Language selection

Recherche

Nouveauté

Découvrez-nous

Dernières nouvelles

Quand « ramener du travail à la maison » équivaut plutôt à « faire de la place dans le frigo »!

Quand « ramener du travail à la maison » équivaut plutôt à « faire de la place dans le frigo »!

Saviez-vous que malgré les normes sanitaires strictes mises en vigueur au printemps 2020 en raison de la COVID-19, deux employés du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) de Ressources naturelles Canada (RNCan) ont accueilli de nombreux « invités » et les ont même gardés à coucher?
La tenthrède en zigzag de l’orme, un insecte exotique s’attaquant aux ormes que l’on retrouve en Europe et en Asie, n’a jamais été trouvé en Amérique du Nord. Dans cet épisode, nous explorons comment une photo prise par un photographe de la nature a mené à la découverte de l’insecte au Canada.
La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte qui est natif d’Amérique du Nord. Elle se nourrir des bourgeons de conifères, principalement le sapin baumier, ainsi que les différentes épinettes. Apprenez nos stratégies pour étudier et gérer la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Un citoyen scientifique repère un nouveau venu sur les ormes canadiens

Un citoyen scientifique repère un nouveau venu sur les ormes canadiens

De nombreux sites de sciences communautaires sur le Web invitent les gens à publier des photos d’observations de la faune et de la flore. Un tel geste peut paraître anodin, mais durant l’été 2020, de telles observations ont permis la détection, pour la première fois en Amérique du Nord, d’un nouvel insecte exotique s’attaquant aux ormes : la tenthrède en zigzag de l’orme.
L’introduction, même involontaire, d’une espèce exotique dans un nouvel environnement peut avoir des effets catastrophiques sur l’écosystème. Dans cet épisode, nous parlons à un scientifique qui travaille sur une de ces espèces exotiques. Cet insecte est noir et blanc, à peu près de la longueur d’un pouce, et aime s’agripper aux voitures pour se déplacer!
Ken Farr, dendrologue au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, visite l’Arboretum de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa pour choisir des arbres que vous pourriez vouloir planter dans la forêt urbaine qui pousse à l’endroit où vous vivez et aux environs.

Suivez-nous

Restez branchés et suivez-nous dans les réseaux sociaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :