Language selection

Recherche

Nouveauté

Découvrez-nous

Dernières nouvelles

Qu’est-ce qui se trouve dans votre téléphone et vos autres gadgets intelligents?

Qu’est-ce qui se trouve dans votre téléphone et vos autres gadgets intelligents?

De nos jours, les technologies de pointe (qu’on pense aux téléphones, aux véhicules à émission zéros ou au matériel médical qui sauve des vies) sont un mode de vie. En effet, la société se fie à ces dispositifs et cherche à réduire son empreinte carbone. Par contre, vous êtes-vous déjà demandé d’où vient notre technologie moderne ?
Keywords:
À cap Bathurst, là où le continent canadien épouse l’océan Arctique, tout un littoral brûle. Cet endroit s’appelle les « Smoking Hills ». On y retrouve un phénomène géologique vraiment unique : un dépôt de roches sédimentaires qui brûlent et d’où s’échappe de la fumée en permanence depuis des milliers d’années. Dans cet épisode, nous nous entretenons avec un scientifique qui a visité ce paysage infernal pour l’étudier de près.
La chercheuse Vicki Tschirhart et la « concasseuse de roches professionnelle » Sarah Mount nous expliquent comment les scientifiques détermine la composition du manteau de la Terre. N’oubliez pas les enfants, la science est FUNdamentale!
Keywords:
Combat contre un ravageur sauvage et laineux

Combat contre un ravageur sauvage et laineux

Quand des scientifiques du Service canadien des forêts (SCF) et des chercheurs étudiants de l’Université de Guelph ont recueilli des données dans le but de créer un inventaire de la pruche en Ontario, ils n’ont pas uniquement répertorié des arbres, mais malheureusement aussi une importante infestation d’insectes susceptibles de présenter un risque pour les propriétaires fonciers. Octobre 2022
Le Canada subit, en moyenne, plus de 4 000 tremblements de terre par année. Beaucoup de ces séismes se produisent dans l’Ouest canadien, mais l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique subissent également leur lot d’événements sismiques. Dans cet épisode, nous parlerons à un sismologue qui a passé plus de 30 ans à étudier les tremblements de terre dans l’Est du Canada.
Kevin Brewer est un technologue en géophysique responsable de la conception, de la construction et de l’entretien de l’équipements de levés. L’une de ses conceptions, le microvibe, induit une onde qui descend dans le sol puis remonte vers la surface. Ce microvibe permet d’obtenir une image détaillée du sol, assez semblable à une échographie.
Keywords:

Suivez-nous

Restez branchés et suivez-nous dans les réseaux sociaux

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :