Language selection

Recherche

Nouveauté

Découvrez-nous

Dernières nouvelles

Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada

Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada

Une équipe spéciale a passé au peigne fin des milliers de possibilités dans plus de 70 langues autochtones différentes de presque tous les coins du Canada afin de mettre à jour la Carte des noms de lieux autochtones en y ajoutant 125 nouvelles entrées. Juin 2022
Keywords:
À cap Bathurst, là où le continent canadien épouse l’océan Arctique, tout un littoral brûle. Cet endroit s’appelle les « Smoking Hills ». On y retrouve un phénomène géologique vraiment unique : un dépôt de roches sédimentaires qui brûlent et d’où s’échappe de la fumée en permanence depuis des milliers d’années. Dans cet épisode, nous nous entretenons avec un scientifique qui a visité ce paysage infernal pour l’étudier de près.
Alexandre Normandeau est un chercheur scientifique qui étudie les glissements de terrain sous-marin. En 2018, Alexandre et ses collègues naviguaient sur un bateau de la Garde côtière canadienne lorsqu’ils ont croisé un iceberg dans le fjord de Southwind proche de l’île de Baffin. L’année suivante, ils sont retournés dans le fjord et ont remarqué la présence d’un nouveau glissement de terrain. Voyez comment ils ont découvert que les icebergs peuvent effectivement causer des glissements de terrain.
Plongeon au plus profond des océans du Canada

Plongeon au plus profond des océans du Canada

Rares vers à tube, récifs d’éponges siliceuses, pingos : quelques phénomènes fascinants présents dans nos océans Juin 2022
Le Canada subit, en moyenne, plus de 4 000 tremblements de terre par année. Beaucoup de ces séismes se produisent dans l’Ouest canadien, mais l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique subissent également leur lot d’événements sismiques. Dans cet épisode, nous parlerons à un sismologue qui a passé plus de 30 ans à étudier les tremblements de terre dans l’Est du Canada.
Cette épisode de notre série Droit ou but répond à la question « qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié? ». Apprenez d’avantage sur le gaz que nous nous servons au quotidien pour le chauffage, la cuisine, le transport et la production d’électricité.
Keywords:

Suivez-nous

Restez branchés et suivez-nous dans les réseaux sociaux

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :