Language selection

Recherche

Nouveauté

Découvrez-nous

Dernières nouvelles

Les vers de terre, une menace pour la forêt boréale canadienne ?

Les vers de terre, une menace pour la forêt boréale canadienne ?

Selon une étude récente, les vers de terre des forêts canadiennes pourraient en fait accélérer les changements climatiques. Article de Nathalie Chaperon, conseillère en communication — Équipe des communications scientifiques
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à une véritable bataille d’insectes qui rivalise avec le combat entre Hulk Hogan et André le Géant à WrestleMania III! Nous avons avec nous une entomologiste – ou experte en insectes – qui va analyser ce match emblématique. Écoutez pour découvrir quel insecte est assez courageux pour affronter la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Alexandre Normandeau est un chercheur scientifique qui étudie les glissements de terrain sous-marin. En 2018, Alexandre et ses collègues naviguaient sur un bateau de la Garde côtière canadienne lorsqu’ils ont croisé un iceberg dans le fjord de Southwind proche de l’île de Baffin. L’année suivante, ils sont retournés dans le fjord et ont remarqué la présence d’un nouveau glissement de terrain. Voyez comment ils ont découvert que les icebergs peuvent effectivement causer des glissements de terrain.
Des spécialistes des eaux souterraines, de la végétation, des forêts, des milieux humides et des paysages unissent leurs forces pour atteindre un but commun

Des spécialistes des eaux souterraines, de la végétation, des forêts, des milieux humides et des paysages unissent leurs forces pour atteindre un but commun

Cette étude, qui portait au départ uniquement sur les impacts potentiels de l’exploitation pétrolière et gazière sur les aquifères, s’est ensuite transformée en un projet multidisciplinaire regroupant 20 experts de divers horizons.
On utilise le méthane à l'échelle mondiale pour cultiver nos aliments, chauffer nos maisons, et fabriquer toutes sortes de produits tel que l'hydrogène très propre qu'on peut utiliser pour les piles à combustible. Mais le méthane est un gaz à effet de serre très puissant qui contribue beaucoup au réchauffement planétaire. Dans cet épisode, nous expliquons ce qu’est le méthane, comment on l’utilise et ce qu’on peut faire pour en rejeter moins dans l’atmosphère.
Cette épisode de notre série Droit ou but répond à la question « qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié? ». Apprenez d’avantage sur le gaz que nous nous servons au quotidien pour le chauffage, la cuisine, le transport et la production d’électricité.
Keywords:

Suivez-nous

Restez branchés et suivez-nous dans les réseaux sociaux

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :