Language selection

Recherche

Cartes

L’île de Sable : le premier métamorphe de l’Atlantique Nord canadien

L’île de Sable est un microenvironnement unique qui a été façonné et remodelé par le niveau des eaux, les calottes glaciaires, les vents forts et les vagues pendant au moins 10 000 ans. Elle est reconnue pour son extraordinaire population de chevaux sauvages et pour sa faune et sa flore bien particulières. Aujourd’hui, des scientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de Parcs Canada travaillent main dans la main pour comprendre comment les forces sauvages de la nature influent sur ce métamorphe.

Mots clés :

En savoir plus

Le futur de l’Île-de-Sable

Au sud-est de la Nouvelle-Écosse continentale s’étend l'Île-de-Sable, une petite île en forme de croissant qui abrite de magnifiques chevaux sauvages et une faune unique Mais avec les impacts éventuels des changements climatiques sur les zones côtières vulnérables, une petite île faite entièrement de sable peut-elle résister aux forces de la nature en plein milieu de l’océan Atlantique? Dans cet épisode, nous parlons avec un scientifique qui collabore à de nouvelles recherches pour sonder l’avenir de l’île de Sable.

Mots clés :

En savoir plus

Intégrer l’intelligence artificielle (Demandez à RNCan)

Comme de nombreuses organisations, le gouvernement du Canada explore diverses façons d’intégrer l’intelligence artificielle à notre travail pour nous rendre plus efficaces et plus efficients. Dans cet épisode, nous apprendrons ce qu’est l’intelligence artificielle et découvrirons comment elle peut servir à résoudre les problèmes auxquels font face les secteurs des ressources naturelles.

Mots clés :

En savoir plus

Repousser nos limites extérieures : La demande de 2019 du Canada aux Nations Unies concernant le plateau continental dans l’océan Arctique

L’océan Arctique est une partie immense, froide, isolée et tout à fait fascinante de l’hémisphère Nord. À des milliers de mètres sous sa surface se trouve le prolongement de notre pays appelé le plateau continental. Et maintenant, d’après une énorme quantité de données géoscientifiques sur les fonds marins, il serait possible d’ajouter 1,2 million de kilomètres carrés à la superficie territoriale de 9,98 millions de km2 du Canada.

Mots clés :

En savoir plus

La découverte de microfossiles remontant à un MILLIARD d’années (Demandez à RNCan)

En 2014, pendant une expédition de cartographie géologique dans l’ouest de l’Arctique canadien, le chercheur Rob Rainbird a prélevé des échantillons contenant des microfossiles d’une espèce de champignon dont l’existence remonte à un milliard d’années environ. Tom Skulski, un collègue de Rob, se joint à nous pour discuter du travail qui se fait dans l’Arctique, ainsi que de l’importance de la découverte des microfossiles.

Mots clés :

En savoir plus

La découverte de récifs d’éponges siliceuses (Demandez à RNCan)

Dans les années 80, le scientifique Kim Conway a participé à une expédition pour cartographier le plateau continental dans l’océan Pacifique. Pendant cette mission, il a fait une découverte fascinante et inattendue – des récifs bien particuliers que l’on croyait disparu depuis longtemps. Un collègue Kim, Philip Hill, nous explique l’importance de cette découverte, et ce que ceci signifie pour la science.

Mots clés :

En savoir plus

Pages