Language selection

Recherche

Mines

Une autoroute de l’information mondiale pour relever les défis du fragile écosystème de l’Arctique

OTTAWA - Les changements climatiques ont toutes sortes de répercussions sur l’Arctique, dont l’érosion côtière, l’évolution des températures et des courants océaniques, les modifications des habitudes migratoires sur terre et en mer, et le dégel du pergélisol, qui endommage les bâtiments et les routes.

Mots clés :

En savoir plus

Intégrer l’intelligence artificielle (Demandez à RNCan)

Comme de nombreuses organisations, le gouvernement du Canada explore diverses façons d’intégrer l’intelligence artificielle à notre travail pour nous rendre plus efficaces et plus efficients. Dans cet épisode, nous apprendrons ce qu’est l’intelligence artificielle et découvrirons comment elle peut servir à résoudre les problèmes auxquels font face les secteurs des ressources naturelles.

Mots clés :

En savoir plus

La valorisation des résidus miniers : un procédé susceptible de changer les règles

La plupart des résidus miniers ont de tout temps posé des problèmes de responsabilités à long terme, en plus d’avoir une valeur faible ou nulle sur le plan économique. Mais qu’en serait-il si les compagnies minières pouvaient récupérer les métaux, comme l’or, pour les vendre? La réponse aujourd’hui est évidente : les compagnies pourraient réduire leur impact sur l’environnement tout en contribuant à l’écologisation de l’économie

Mots clés :

En savoir plus

Valoriser les résidus miniers (Petite tranche de science)

Terry Cheng, hydrométallurgiste et chercheur à CanmetMINES, considère les résidus miniers – particulièrement les résidus d’or – comme des ressources. Il étudie des moyens de les retraiter et de les transformer afin de réduire les impacts écologiques et de récupérer des sous-produits précieux comme des métaux essentiels et stratégiques (p. ex., l’or, environ deux grammes par tonne).

Mots clés :

En savoir plus

Séparation des métaux du groupe des terres rares

Les métaux du groupe des terres rares sont utilisés dans la fabrication de pièces pour un large éventail de produits de consommation de haute technologie, tels que les téléphones cellulaires et les disques durs. Tesfaye Negeri, scientifique à Ressources naturelles Canada, explique les processus qu’il élabore pour séparer et isoler les métaux du groupe des terres rares.

Mots clés :

En savoir plus