Language selection

Recherche

Arctique

Comment se fait la recherche dans l’Arctique? (Droit au but)

En dépit de sa beauté, le Nord canadien est connu pour ses conditions climatiques extrêmes et ses vastes étendues de roche, de glace et de neige. Le voyage jusque là-bas peut déjà s’avérer tout un défi! Mais en tant que scientifique, si on veut faire des travaux de recherche dans l’Arctique canadien, comment se rend-on là-bas? Le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada peut vous aider. Parce que s’occuper de la logistique pour faciliter les recherches dans le Nord, c’est justement leur travail.

Mots clés :

Quand l’exploration pour trouver des gisements minéraux passe par les glaciers

Le chercheur scientifique Roger Paulen et ses collègues s’amusent à jouer aux « détecteurs de gisements »! Grâce à leurs travaux sur la façon dont les glaciers ont modifié la surface terrestre du Canada, ils fournissent des informations de référence pour aider le secteur minier à localiser des gisements minéraux enfouis. Découvrez comment ils allient la cartographie et l’échantillonnage de sédiments de surface pour améliorer le succès des travaux d’exploration dans le Nord canadien.

Mots clés :

L'océan Arctique, source d'espoir pour le climat

Vous pensez qu’après une carrière impressionnante qui embrasse cinq décennies, quatre pays, trois continents, plusieurs océans et d’innombrables péripéties, Peta Mudie aspire sûrement à un repos bien mérité? Eh bien, détrompez-vous! Aujourd’hui scientifique émérite à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – un centre de recherche du gouvernement du Canada et la plus grande station de recherche océanographique au pays –, Mme Mudie annonce avec une insistance modérée : « Nous sommes arrivés à un point de bascule où nous avons perdu la capacité de prévoir avec beaucoup de certitude ce qui nous attend. »

Mots clés :

Arpenter et entretenir la frontière dans la nature sauvage du Canada (photo gallery)

Arpenteur à la Commission de la frontière internationale (dont la section canadienne fait partie de Ressources naturelles Canada), Joe Harrietha s’emploie à localiser et à entretenir la vaste frontière Canada–États-Unis et, à ce titre, se rend dans les régions les plus éloignées et les plus spectaculaires du Canada depuis plus de 25 ans. Des photos de certaines de ses expéditions se trouvent ci-dessous.

Mots clés :

Une autoroute de l’information mondiale pour relever les défis du fragile écosystème de l’Arctique

OTTAWA - Les changements climatiques ont toutes sortes de répercussions sur l’Arctique, dont l’érosion côtière, l’évolution des températures et des courants océaniques, les modifications des habitudes migratoires sur terre et en mer, et le dégel du pergélisol, qui endommage les bâtiments et les routes.

Mots clés :

Recherche dans l’Arctique (Éléments Naturels)

Faire de la recherche dans le Nord, vous êtes-vous déjà demandé comment c’était? David Mate du Programme du plateau continental polaire nous explique comment sont équipe accorde soutien à près de 1 000 personnes par année qui font de la recherche scientifique dans des conditions extrêmes.

Mots clés :

Mesurer les secousses et vibrations dans l’ouest de l’Arctique canadien

Il n’est pas facile de voyager et de travailler dans les régions éloignées du Nord canadien. Demandez à Andrew Schaeffer, sismologue à Ressources naturelles Canada (RNCan), qui s’est aventuré dans les Territoires du Nord-Ouest l’été dernier dans le but de mieux comprendre les tremblements de terre et les dangers naturels connexes.

 

Mots clés :

Pages