Language selection

Recherche

Foresterie et insectes

Protéger les forêts du Canada contre des visiteurs indésirables – les ravageurs

Une équipe de superhéros scientifiques canadiens s’efforce de protéger les forêts de notre pays contre les ravageurs envahissants. Mouches, guêpes, dendroctones et charançons destructeurs… gare à vous! Les forêts canadiennes sont menacées, et certains envahisseurs portent des noms qui semblent tout droit sortis de bandes dessinées : Anoplophora glabripennis, Agrilus planipennis et Tetropium fuscum, aussi connus sous les noms de longicorne asiatique, d’agrile du frêne et de longicorne brun de l’épinette.

Mots clés :

L’éradication du longicorne asiatique

L’introduction, même involontaire, d’une espèce exotique dans un nouvel environnement peut avoir des effets catastrophiques sur l’écosystème. Dans cet épisode, nous parlons à un scientifique qui travaille sur une de ces espèces exotiques. Cet insecte est noir et blanc, à peu près de la longueur d’un pouce, et aime s’agripper aux voitures pour se déplacer!

Mots clés :

Un citoyen scientifique repère un nouveau venu sur les ormes canadiens

De nombreux sites de sciences communautaires sur le Web invitent les gens à publier des photos d’observations de la faune et de la flore. Un tel geste peut paraître anodin, mais durant l’été 2020, de telles observations ont permis la détection, pour la première fois en Amérique du Nord, d’un nouvel insecte exotique s’attaquant aux ormes : la tenthrède en zigzag de l’orme.

Mots clés :

Pages