Language selection

Recherche

Changements climatiques

L’île de Sable : le premier métamorphe de l’Atlantique Nord canadien

L’île de Sable est un microenvironnement unique qui a été façonné et remodelé par le niveau des eaux, les calottes glaciaires, les vents forts et les vagues pendant au moins 10 000 ans. Elle est reconnue pour son extraordinaire population de chevaux sauvages et pour sa faune et sa flore bien particulières. Aujourd’hui, des scientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de Parcs Canada travaillent main dans la main pour comprendre comment les forces sauvages de la nature influent sur ce métamorphe.

Mots clés :

En savoir plus

Le futur de l’Île-de-Sable

Au sud-est de la Nouvelle-Écosse continentale s’étend l'Île-de-Sable, une petite île en forme de croissant qui abrite de magnifiques chevaux sauvages et une faune unique Mais avec les impacts éventuels des changements climatiques sur les zones côtières vulnérables, une petite île faite entièrement de sable peut-elle résister aux forces de la nature en plein milieu de l’océan Atlantique? Dans cet épisode, nous parlons avec un scientifique qui collabore à de nouvelles recherches pour sonder l’avenir de l’île de Sable.

Mots clés :

En savoir plus

L'océan Arctique, source d'espoir pour le climat

Vous pensez qu’après une carrière impressionnante qui embrasse cinq décennies, quatre pays, trois continents, plusieurs océans et d’innombrables péripéties, Peta Mudie aspire sûrement à un repos bien mérité? Eh bien, détrompez-vous! Aujourd’hui scientifique émérite à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – un centre de recherche du gouvernement du Canada et la plus grande station de recherche océanographique au pays –, Mme Mudie annonce avec une insistance modérée : « Nous sommes arrivés à un point de bascule où nous avons perdu la capacité de prévoir avec beaucoup de certitude ce qui nous attend. »

Mots clés :

En savoir plus

Une autoroute de l’information mondiale pour relever les défis du fragile écosystème de l’Arctique

OTTAWA - Les changements climatiques ont toutes sortes de répercussions sur l’Arctique, dont l’érosion côtière, l’évolution des températures et des courants océaniques, les modifications des habitudes migratoires sur terre et en mer, et le dégel du pergélisol, qui endommage les bâtiments et les routes.

Mots clés :

En savoir plus

Mesurer les secousses et vibrations dans l’ouest de l’Arctique canadien

Il n’est pas facile de voyager et de travailler dans les régions éloignées du Nord canadien. Demandez à Andrew Schaeffer, sismologue à Ressources naturelles Canada (RNCan), qui s’est aventuré dans les Territoires du Nord-Ouest l’été dernier dans le but de mieux comprendre les tremblements de terre et les dangers naturels connexes.

 

Mots clés :

En savoir plus

Surveillance de l’activité sismique dans le Nord canadien

La région du sud-ouest de l’Arctique canadien présente un intérêt particulier pour les scientifiques qui étudient les rôles interdépendants de l’activité sismique, des changements climatiques et de l’érosion côtière. Andrew Schaeffer, chercheur en ressources naturelles, s’est récemment rendu dans les Territoires du Nord-Ouest pour effectuer l’entretien de quatre stations sismiques et en installer une nouvelle. Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir.

Mots clés :

En savoir plus

Pages