Gaz naturel - Sécurité et rendement

Qu'est-ce que le gaz naturel?
Avantages
Applications
Disponibilité et coût
Sécurité et rendement
Plan d’action pour le déploiement du gaz naturel
Site web En route avec le gaz naturel
Liens


Sécurité

Lorsqu'il est manipulé convenablement, le gaz naturel est aussi sûr que l'essence. Comparativement à l'essence, sa concentration dans l'air doit être plus grande et sa température plus élevée pour qu'il s'enflamme.

Comme le gaz naturel est conservé sous pression, le système d'alimentation est solide et résiste bien aux accidents. Les véhicules à essence n'offrent pas cet avantage éprouvé en matière de sécurité. Les réglementations fédérales, provinciales et territoriales décrivent en détail comment concevoir, fabriquer, mettre à l'essai et installer de façon sécuritaire les véhicules au gaz naturel.

Rendement

Il existe peu de différences entre les véhicules au gaz naturel et les véhicules à essence. La puissance des moteurs convertis peut connaître une légère baisse en régime maximal parce que le gaz naturel est moins dense que l'essence et qu'il peut prendre la place d'une partie de l'air destiné au moteur. Par contre, les véhicules au gaz naturel d'origine sont conçus de façon à fournir la même puissance que les véhicules à essence du même modèle.

Par temps froid, il faut prévoir une période de réchauffement, comme pour un véhicule à essence, afin d'assurer la lubrification adéquate du moteur. Si vous avez installé un chauffe-bloc dans votre véhicule à essence, vous devriez faire de même dans votre véhicule au gaz naturel.