Gaz naturel - Applications

Qu'est-ce que le gaz naturel?
Avantages
Applications
Disponibilité et coût
Sécurité et rendement
Plan d’action pour le déploiement du gaz naturel
Site web En route avec le gaz naturel
Liens


Automobiles alimentées au gaz naturel

Quelques fabricants offrent des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel. On peut aussi convertir les véhicules à essence conventionnelle. Dans chaque cas, le prix payé est compensé par le prix moindre du gaz naturel, par rapport à l'essence. On compte environ 20 000 véhicules au gaz naturel (VGN) au Canada.

Véhicules manufacturés

Il existe une gamme de moteurs au gaz naturel moyens ou plus puissants, disponibles chez divers fabricants qui servent au transport des déchets, urbains ou de bus-navettes. Les avantages d'acheter un véhicule au gaz naturel directement du fabricant sont que le système de carburant, le contrôle de l'allumage, le système d'échappement, le système interne de diagnostic et même certaines parties du moteur seront optimisés pour utiliser le gaz naturel. Cela contribue à réduire les émissions de GES et à améliorer les économies de carburant, la maniabilité et la puissance.

On met actuellement au point de nouvelles technologies de gaz naturel liquide (GNL) pour les camions à usage intensif.

Conversions après l’achat

Il en coûte environ 6 000 dollars pour convertir un véhicule au gaz naturel, selon le nombre de bouteilles à gaz dans le véhicule. La société de gaz naturel de votre localité pourra vous renseigner au sujet des différentes marques d'équipement, ainsi que sur les fournisseurs et installateurs dans votre région. Les bouteilles de gaz naturel sont ajoutées dans le coffre ou sous le châssis de certains camions-remorques et camions ou à l'arrière des fourgonnettes et véhicules sport utilitaires.

Vous êtes peut-être aussi admissibles à des rabais et subventions des gouvernements provinciaux/territoriaux qui réduisent le coût d'achat ou de conversion d'un véhicule. Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser au service public de gaz naturel de votre localité.