Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Évolution de la Stratégie de développement durable de RNCan

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable
Aller de l’avant

Introduction

Afin de contribuer efficacement au développement durable, il est nécessaire de tenir compte des défis, de déterminer les mesures prioritaires à prendre et de réaliser des évaluations périodiques afin d’en vérifier la pertinence. Les stratégies de développement durable de RNCan ont permis au Ministère de suivre cette démarche, d’abord grâce à la stratégie de 1997, puis à celle de 2001. Le processus d’élaboration du présent document a mené à un nouveau point de mire pour la promotion du développement durable lié aux ressources naturelles du Canada.

Les premiers efforts déployés par un organisme pour examiner ses activités dans le contexte du développement durable comportent souvent une évaluation de chaque secteur d’activités et domaine de responsabilité. Un examen minutieux peut procurer d’importants avantages, notamment l’identification des domaines où des progrès sont réalisés et la création d’un grand répertoire des aspects pouvant être améliorés. Toutefois, dans l’évaluation des deux premières stratégies de développement durable du Ministère, on a constaté que les documents n’atteignaient pas encore leur plein potentiel d’influencer le changement à l’égard du développement durable. Afin de remplir son mandat en tant que document de planification stratégique efficace et d’élever les objectifs en matière de développement durable, le présent document se concentre sur les résultats importants et essentiels que le Ministère souhaite atteindre.

Le document Aller de l’avant fait fond sur les deux premières stratégies. Il illustre la contribution du Ministère au développement durable, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Toutefois, la Stratégie ne vise pas à inclure toutes les questions de développement durable dont se préoccupe RNCan, ni toutes ses activités pertinentes. D’importants efforts ont été déployés pour déterminer les domaines les plus essentiels, qui sont au centre du mandat du ministère, pour lesquels il est nécessaire et possible de réaliser des progrès mesurables à l’égard des vastes buts en matière de développement durable du Ministère.

Établi au cours du processus de consultations à l’origine de la Stratégie (Appendice 2), et peaufiné par suite de discussions entre les cadres supérieurs, l’objectif du document Aller de l’avant a été réduit à quatre domaines clés où les activités du Ministère peuvent inciter ou créer des résultats mesurables sur place. Bien que ces résultats comportent moins de mesures que les stratégies précédentes, ils portent sur les questions cernées dans le cadre du processus de consultations, ont la plus grande incidence et sont les plus pertinents pour aider le Ministère à concrétiser sa vision de l’avenir.

Le document Aller de l’avant est la prochaine étape dans l’évolution de l’approche de RNCan à l’égard du développement durable. Il porte sur les résultats clés que RNCan, ses clients et ses partenaires considèrent être les plus importants et essentiels aux secteurs des ressources naturelles.


PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :