Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Appendice 2 : Sommaire des consultations ayant mené à la préparation du document Aller de l’avant

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable

Aller de l’avant

L’expérience de RNCan en matière de consultations sur le développement durable met en évidence qu’un dialogue fructueux avec les parties intéressées permet d’élaborer une stratégie crédible – laquelle, à son tour, stimule la prise d’engagements qui contribuent dans une large mesure au développement durable. Qui plus est, ce dialogue favorise une base commune d’entente sur les questions ainsi qu’une prise en charge partagée de la stratégie par tous les partenaires et intervenants.

En juin 2003, le Ministère a diffusé le document de travail Accomplir des progrès vers le développement durable, qui a servi de base pour les consultations de 2003. Le document renferme une vision à long terme et un aperçu des priorités que le Ministère s’est fixé pour appuyer sa vision. Le document avait pour but de stimuler les discussions à cet égard et de préciser les priorités à mettre de l’avant dans le cadre de la Stratégie. Grâce aux consultations, le Ministère a été en mesure d’établir dans le document de travail des orientations importantes et pertinentes qui permettront de relever les défis du développement durable qui, selon les intervenants, devraient être du ressort du Ministère en raison de sa position. Les consultations ont également permis d’obtenir des commentaires sur des engagements pour des mesures potentielles.

Un comité consultatif externe composé de représentants de l’industrie, d’organismes autochtones, d’organismes non gouvernementaux, d’universitaires et d’autres ministères fédéraux, a guidé le Ministère tout au long du processus d’élaboration du document Aller de l’avant. Ce comité a tenu plusieurs réunions et a formulé des recommandations à chaque étape du processus, en procurant des orientations conséquentes et éclairées qui ont complété les réunions tenues avec des intervenants externes et le personnel. RNCan a initialement réuni ce comité consultatif en 2000 pour obtenir des orientations en vue de l’élaboration de la Stratégie de 2001. Plusieurs membres ont été en mesure de participer de nouveau en 2003, ce qui assure une continuité et permet au Ministère de progresser dans son apprentissage.

Des réunions d’intervenants externes ont eu lieu à Ottawa, Halifax, Calgary et Vancouver, tandis que des réunions internes ont eu lieu avec le personnel de RNCan. Certaines réunions externes ont été organisées conjointement avec d’autres ministères fédéraux. Une réunion a notamment été prévue à l’avance de la conférence biennale « Meet the North » tenue à Edmonton (avec Industrie Canada), avec des participants des Territoires du Nord-Ouest, de Nunavut et du Yukon. RNCan a également participé dans les provinces atlantiques à des séances coordonnées organisées par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le Ministère a aussi été invité à participer avec Industrie Canada, Environnement Canada ainsi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Par ailleurs, le Ministère a sollicité des commentaires écrits sur la stratégie. Une carte postale a été envoyée à 1 200 intervenants afin de leur faire connaître le document de travail et de leur demander de remplir un questionnaire. Qui plus est, une lettre et un exemplaire du document de travail ont été postés à l’avance des réunions aux intervenants intéressés qui avaient participé à l’élaboration de la Stratégie 2001.

Il ressort des consultations que le Ministère devra poser des questions difficiles et établir quelques priorités essentielles s’il souhaite élaborer une stratégie dirigée. Le document de travail atteint cet objectif, en favorisant des discussions provocatrices concernant les éléments où RNCan devrait axer ses efforts. Le Ministère a reçu des commentaires utiles sur des questions importantes qui devraient être examinées dans le cadre de la troisième SDD. Un sommaire à cet effet est présenté à la Section III du présent document. Nous avons également obtenu une orientation sur la vision et les résultats clés qui guideront la stratégie, y compris des avis concernant les éléments sur lesquels nous devrons concentrer nos efforts et quels types de résultats nous devrions nous attacher à atteindre. Enfin, nous avons reçu des suggestions particulières sur les engagements à prendre.

Les résultats des consultations sur le document Aller de l’Avant sont résumés dans le rapport intitulé Ce que vous avez dit en 2003.


PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :