ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Adressing Climate Change and Air Quality

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Énergie propre

1.1.31 Travailler avec les collectivités autochtones et du Nord, les organismes et les gouvernements aux problèmes liés aux changements climatiques par l'élaboration d'initiatives d'énergie durable et en les appuyant en gérant les vulnérabilités et les possibilités créées par les changements climatiques. (AINC, RNCan)

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :

Géosciences des changements climatiques et adaptation

Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :

  • Résultat stratégique 3 « 
    Sûreté, sécurité et intendance »

    • Activité de programme 3.1 « 
      S’adapter aux changements climatiques et gestion du risque lié aux dangers »

      • Sous-activité 3.1.3 « 
        Géosciences des changements climatiques et adaptation »

Description

Le climat mondial est en évolution, et les Canadiens ont besoin d’information sur les effets des changements climatiques afin de s’y adapter. Dans le cadre de la sous-activité « Géosciences des changements climatiques et adaptation » (AAP 3.1.3), RNCan offre de l’information sur les changements climatiques afin que les intervenants principaux et les Canadiens puissent mieux comprendre les effets de l’évolution du climat sur leurs collectivités et prendre des décisions fondées sur les risques et les possibilités qui en découlent. Par le biais d’activités de sensibilisation menées dans le cadre de cette sous-activité, RNCan facilite la collaboration et la gestion de problèmes afin d’aider les Canadiens à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques. La sous-activité renferme deux sous-sous-activités qui contribuent à la stratégie de mise en œuvre de la SFDD.

  • Sous-sous-activité « Science du changement climatique » (AAP 3.1.3.1) : RNCan effectue de la recherche et diffuse des données, des renseignements et des connaissances aux gouvernements et aux collectivités afin d’informer les habitants du Nord sur l’utilisation des mesures d’adaptation.
  • Sous-sous-activité « Impact du climat et adaptation » (AAP 3.1.3.2) : RNCan crée et finance des initiatives de collaboration pour l'adaptation régionale et soutient l’élaboration et la diffusion d’outils d’aide à la décision concernant l’adaptation ainsi que la formation sur ces outils.

Lien avec la cible

Les changements dans le climat du Nord du Canada seront probablement plus importants que ceux des autres régions. Il faudra donc élaborer soigneusement des mesures d’adaptation en vue de préserver les environnements sensibles des zones arctiques et subarctiques. De plus, pour réussir la planification et la gestion des effets des changements climatiques, il faut considérer non seulement les risques et les possibilités de l’évolution du climat, mais aussi les moyens d’assurer la coopération de décideurs à plusieurs niveaux. Les activités de recherche, de sensibilisation et d’information du programme permettront aux gouvernements autochtones, aux gouvernements du Nord, aux organisations et aux collectivités de mieux comprendre et d’appliquer les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, les sous-sous-activités de la sous-activité « Géosciences des changements climatiques et adaptation » contribuent indirectement à atteindre la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ».

Attentes relatives au rendement non financier

Résultat attendu et indicateur (sous-activité 3.1.3)

Les intervenants principaux utilisent les renseignements et le soutien sur les impacts des changements climatiques et l’adaptation pour prendre des décisions.

  • Nombre de fois que RNCan est cité par les professionnels des secteurs public et privé (p. ex. planificateurs urbains et ingénieurs) (rapport annuel à partir de 2011-2012).

Résultat attendu et indicateur (sous-sous-activité 3.1.3.1)

Des gouvernements et des collectivités du Nord du Canada (au nord du 60e parallèle) ont accès à des mesures d’adaptation.

  • Nombre de rapports publiés sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques propres au Nord (rapport annuel à partir de 2012-2013).

Résultats attendus et indicateurs (sous-sous-activité 3.1.3.2)

A. Des praticiens dans des régions ciblées sont formés sur la façon d’utiliser les outils d’adaptation pour prendre des décisions.

  • Nombre de régions où les praticiens reçoivent la formation (rapport annuel).

B. Les questions essentielles font l’objet de discussions collectives.

  • Nombre de questions ayant fait l’objet de discussions (rapport annuel).

Autres liens avec la SFDD

La sous-activité « Géosciences des changements climatiques et adaptation  » facilite l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques » au moyen des stratégies de mise en œuvre suivantes :