Contexte de cartes Web (WMC)

Aperçu

Un document du contexte de cartes Web précise la manière de décrire un groupe d’au moins une carte, provenant d’au moins un serveur de service de cartes Web, dans un format portatif adapté à toutes les plates-formes en vue de son stockage dans un dépôt ou d’une transmission entre des clients.

Ce document peut :

  1. donner des vues implicites pour certains utilisateurs et certaines applications;
  2. enregistrer l’état d’un client visualisateur durant une session;
  3. permettre à un client de visualiser le contenu d’une vue enregistrée par un autre client.

La spécification WMC tient lieu de spécification connexe au service de cartes Web (WMS), mais peut servir de couche WMS à une vaste gamme de services offrant un contenu sous la forme d’un catalogue. Les documents de contexte peuvent également être catalogués et recherchés. Ils ressemblent aux « projets » des applications courantes des systèmes d’information

Information supplémentaire

Norme

OpenGIS® Web Map Context Implementation Specification

Note

La spécification de mise en œuvre du contexte de cartes Web a été élaborée par l’Open Geospatial Consortium (OGC), au moyen des nombreux commentaires de GéoConnexions Canada, entre autres.

Information supplémentaire - contexte de cartes Web (WMC)

Document du contexte de cartes Web (WMC)

Définition des éléments

Encodage XML

Description d’une collection de contextes

Utilisaton des documents

Document du contexte de cartes Web

La spécification WMC porte sur la création et l’utilisation de documents qui décrivent de manière non ambiguë l’état, ou le « contexte », d’une application cliente WMS d’une manière indépendante d’un client en particulier et utilisable par divers clients pour recréer le même état d’application. La spécification définit le codage du contexte au moyen du langage XML.

Les documents du contexte de cartes Web contiennent tous les renseignements nécessaires à l’affichage d’une carte ou d’un ensemble de cartes pour une région et une taille précisées. Ces documents peuvent provenir d’au moins un serveur de service de cartes Web (WMS) et afficher la composition de la carte d’une région d’intérêt. Un document de contexte comprend des renseignements sur le serveur qui fournit les couches de l’ensemble de cartes, la zone de délimitation et la projection cartographique partagée par toutes les cartes, les métadonnées opérationnelles nécessaires au logiciel client pour reproduire l’ensemble de cartes et les métadonnées accessoires utilisées pour annoter ou décrire les cartes et leur provenance à l’intention des utilisateurs. Les documents de contexte peuvent être produits, enregistrés, réutilisés et échangés entre des applications de cartographie qui mettent en œuvre la même norme WMC.

  • fournir des vues de départ implicites à diverses catégories d’utilisateurs (un tel document a une longue durée de vie et offre un accès public);
  • enregistrer l’état d’un client visualisateur qui navigue et modifie les couches cartographiques;
  • enregistrer non seulement les paramètres actuels, mais les autres renseignements sur chaque couche (p. ex., styles, formats, systèmes de référence spatiale, etc. offerts) pour éviter de refaire une requête sur le serveur de cartes lorsque l’utilisateur a choisi une couche;
  • enregistrer le document d’une session cliente et le transférer à une autre application cliente pour permettre le démarrage dans le même contexte.

Les documents de contexte peuvent faire l’objet d’un catalogage et d’une recherche, offrant ainsi un plus vaste niveau de granularité qu’une couche individuelle.

Définition des éléments

L’élément principal du document ViewContext comporte les éléments subordonnés suivants :

  • Un élément General qui fournit des renseignements sur le contexte sans égard à la couche. Cet élément précise la zone de délimitation en unités d’un système de référence spatiale qui représente la portée géographique de la carte et une dimension sous forme d’une paire d’entiers qui représentent la taille suggérée en pixels de la carte. Cet élément contient aussi quelques métadonnées portant sur le contexte WMS particulier, dont le titre, le résumé, les mots-clés et autres renseignements.
  • Un élément séquentiel LayerList donne des renseignements détaillés sur chaque couche utilisée. Il regroupe toutes les couches dans le contexte actuel. Au moins une de ces couches peut être conservée dans le contexte, et même masquée de l’affichage. L’élément LayerList contient une série d’au moins un élément de la couche :
  • Chaque élément couche est presque identique à celui de la fonction WMS. Il présente des métadonnées au sujet de la couche, comme le titre, un résumé et une légende qui peut faire état des données annoncées par le serveur fournissant la couche. Toutefois, il est évident qu’une utilisation très courante du contexte consiste à changer le nom et la description pour permettre l’internationalisation, le peaufinement par l’utilisateur ou même une description entièrement définie par l’utilisateur.
  • L’élément LayerList contient aussi certains renseignements sur l’état actuel de la couche dans le contexte WMS. L’élément couche comprend un attribut binaire « masqué » qui, s’il est différent de zéro, indique au client de ne pas l’afficher, malgré son inclusion dans le contexte. Un client devrait aussi fournir à l’utilisateur un moyen de savoir qu’une telle couche existe et un moyen de l’afficher.
  • L’élément couche contient des renseignements sur le serveur qui le fournit et certains renseignements sur le format dans lequel le client demande la couche. Il peut également comprendre plusieurs styles qui devraient être offerts au client pour permettre diverses présentations de la carte. Un de ces styles est annoncé comme étant celui présentement choisi.
  • L’attribut Version précise la version de la spécification ViewContext à laquelle s’applique le schéma XML.

Encodage XML

Le codage XML d’un document de contexte est donné dans la spécification WMC de l’OGC®, qui définit le contenu obligatoire et optionnel ainsi que le format du document de contexte.

Description d’une collection de contextes

Une collection de contextes représente une liste de documents de contexte. Elle peut servir de plusieurs manières, comme suit :

  • un client visualisateur pourrait utiliser une collection pour créer un menu des vues de démarrage implicites;
  • une collection de documents de contexte pourrait tenir lieu de script à une démonstration;
  • un client pourrait monter une collection pour créer un « signet » visant des contextes publics ou définis par l’utilisateur. Le client visualisateur pourrait gérer lui-même la création d’une telle collection.

Utilisation des documents

Les documents de contexte des cartes Web sont des documents XML lisibles par un utilisateur qui peuvent résulter d’une recherche des couches WMS. Ces documents sont transmissibles sous forme de documents statiques.<

Scénario type: Un utilisateur produit une visualisation personnalisée d’une carte d’une région géographique d’intérêt à partir d’au moins une instance WMS. L’utilisateur peut ensuite enregistrer ou stocker l’état de la carte dans l’application sous forme de document de contexte de cartes Web. Un autre client visualisateur pourrait alors accéder au document de contexte et afficher la carte selon les paramètres de son application. Un nombre infini de clients visualisateurs et d’applications peuvent ainsi utiliser un document de contexte indépendant d’une application.