Service de cartes Web (WMS)

Aperçu

Un service de cartes Web (WMS) définit une interface qui permet à un client d’obtenir des cartes de données géospatiales et des renseignements détaillés sur certaines entités affichées sur la carte. Une « carte » désigne ici une représentation visuelle de données géospatiales, et non les données géospatiales elles-mêmes.

Un service Web de cartographie peut :

  1. créer une carte – c.-à-d., une image, sous forme d’une série d’éléments graphiques ou d’un ensemble complet de données au sujet d’entités géographiques;
  2. répondre à des requêtes simples au sujet du contenu d’une carte;
  3. indiquer à un client les cartes qu’il peut produire et celles qui peuvent faire l’objet d’autres requêtes.

Contrairement à un service de couverture Web (WCS) ou à un service d’entités géographiques Web (WFS), le service de cartes Web n’a pas pour but de donner accès aux données originales non traitées.

Un service de carte Web tient lieu de client qui combine un certain nombre d’images offertes par d’autres serveurs offrant un service de cartes Web. Il peut également accepter une extension au moyen d’un descripteur de couches stylisées (SLD) et de l’encodage de symboles (SE), et il permet de restreindre les entités affichées par l’utilisation d’un filtre défini par une spécification d’encodage de filtres (FE).

L’ICDG a défini son propre profil canadien du service de cartes Web. De plus amples renseignements sont accessibles sur les éléments qui composent le profil du service de cartes Web de l’ICDG.

Information supplémentaire

 

Norme                       

OpenGIS® Web Map Service (WMS) Implementation Specification

 

 

Renseignements connexes

Service de couverture Web (WCS)

Service d’entités géographiques Web (WFS)

Descripteur de couches stylisées (SLD)

Encodage de symboles (SE)

Encodage de filtres (FE)

Service de mise en correspondance des données tabulaires (TJS)

 

 

Notes

La spécification de mise en œuvre du service Web de cartographie a été élaborée par l’Open Geospatial Consortium (OGC).

L’utilisateur peut utiliser le tutoriel suivant de l’OGC® : Getting Started with WMS Image and Map Sources.

 


Information supplémentaire - service de cartes Web (WMS)

Description

GetCapabilities

GetMap

GetFeatureInfo

 

Les présents renseignements donnent un aperçu détaillé de la spécification de l’interface du service de cartes Web, y compris un aperçu de chaque opération reconnue. Se reporter à la OpenGIS® Service Web de cartographie (WMS) Implementation Specification pour obtenir des détails techniques.

 

Description

La principale fonction du service de cartes Web est de fournir un rendu des données géospatiales sous forme de cartes. Il existe deux types de service de cartes Web :

1)   Service de cartes Web de base, qui procure des couches selon des styles définis. Un client peut seulement choisir un style dans une liste de styles afin de représenter une couche particulière. Un service de cartes Web de base peut donner un accès direct au dépôt de données.

2)   Service de cartes Web amélioré, qui fait appel à un descripteur de couches stylisées (SLD) afin de collaborer avec un encodage de symboles (SE) et un service d’entités géographiques Web (WFS). Le service de cartes Web tient lieu d’outil de rendu, alors que le service d’entités géographiques Web procure les données sources. Avec un service de carte Web qui reconnaît un descripteur de couches stylisées, un client peut accéder à ce descripteur et l’encodage de symboles fournit une bibliothèque de symboles et de styles. Le client peut alors préciser au service de cartes Web les styles nécessaires et les entités rendues sur une carte afin de créer une carte personnalisée.

Les deux types de service de cartes Web préparent les données géospatiales dans l’un de deux formats cartographiques :

1)   un format « image » qui regroupe les formats images habituels, comme GIF (Graphics Interchange Format), PNG (Portable Network Graphics) et JPEG (Joint Photographics Expert Group);

2)   un format d’élément graphique, qui regroupe les formats SVG (Scalable Vector Graphics) ou WebCGM (Web Computer Graphics Metafile).

L’ICDG et l’OGC ne précisent pas ou ne recommandent pas un format en particulier, bien que le format qui offre la transparence soit recommandé, si l’utilisateur compte produire des cartes composées à plusieurs couches.

 

Une interface d’un service de cartes Webreconnaît les opérations obligatoires et optionnelles suivantes :

Obligatoires:

  • GetCapabilities
  • GetMap

 

Optionnelles:

  • GetFeatureInfo

Optionnelles pour un service qui accepte un descripteur de couches stylisées:

  • DescribeLayer
  • GetLegendGraphic
  • GetStyles
  • PutStyles

Les paramètres obligatoires et optionnels des opérations de l’interface du service de cartes Web font l’objet des prochains paragraphes.

 

 

GetCapabilities

L’opération GetCapabilities produit un document XML qui décrit le service et les collections de données auprès desquels le client peut demander une carte. Cette opération est commune à tous les services Web de l’ICDG et l’OGC et est abordée en détail dans la OGC® Web Service Common Implementation Specification.

L’élément le plus essentiel du codage des fonctions d’un service de cartes Web est la définition de l’élément « couches et styles ». Chaque carte offerte est annoncée au moyen d’un élément <couche> ainsi que des propriétés connexes (titre, nom, système de référence spatiale, style…) et des attributs connexes (possibilité de requêtes, affichage en cascade…). Une couche principale peut comporter de nombreuses couches subordonnées, qui peuvent être imbriquées de manière hiérarchique. Certaines propriétés définies dans une couche principale sont héritées par les couches subordonnées.

La définition du type de document (DTD) XML fait l’objet de la OGC® Web Service Common Implementation Specification. Cette définition précise le contenu obligatoire et optionnel du résultat et la mise en forme du contenu.

 

GetMap

L’opération GetMap procure à un client une méthode de demander des cartes de données géoréférencées.

 

Requête GetMap

Obligatoire

  • REQUEST: “GetMap”.

  • LAYERS: produit une liste de couches séparées par des virgules. Les couches sont rendues selon le principe « la plus à gauche, la plus basse ».

  • STYLES: produit une liste de noms de styles séparés par des virgules. Chaque valeur du paramètre LAYERS doit faire l’objet d’une correspondance unique avec chaque valeur du paramètre STYLES.

  • SRS: identificateur de l’espace de nom du système de référence spatiale.

  • FORMAT: format utilisé pour créer la carte.

  • BBOX: minx, miny, maxx, maxy – précise les coordonnées des coins de la zone de délimitation du système de référence spatiale. Définit la limite spatiale utilisée pour créer la carte.

  • WIDTH, HEIGHT: Nombres qui précisent la taille de la carte en pixels. Ces paramètres servent seulement avec une carte produite dans le format image. Si le rapport WIDTH /HEIGHT est différent du rapport précisé par BBOX, le serveur doit rendre la carte pour la faire correspondre aux paramètres WIDTH et HEIGHT du cadre de l’image. Si une couche a une largeur et une hauteur fixes, le serveur accepte seulement les nombres déclarés et produit une exception de service en présence de tout autre nombre.

Note : Dans la version 1.0.0, le nom de ce paramètre était « WMTVER ». Pour assurer la compatibilité amont, un serveur postérieur à la version 1.0.0 devrait accepter les paramètres « WMTVER » et « VERSION ».

Optionnel:

  • BGCOLOR: Codage hexadécimal d’une valeur RVB. Précise la couleur du fond de la carte. La valeur implicite est 0xFFFFFF (c.-à-d., blanc).

  • TRANSPARENT:  VRAI ou FAUX. Précise si le fond de la carte est transparent ou plein (au moyen de BGCOLOR). Sert seulement lorsque le format de l’image est précisé. La valeur implicite est FAUX.

  • EXCEPTIONS: Format de déclaration au client des erreurs. La valeur implicite est « application/vnd.ogc.se_xml ».

  • TIME, ELEVATION, OTHER (dimension d'échantillon): Ces paramètres servent à traiter les données multidimensionnelles. Pour obtenir des renseignements détaillés, se reporter à l’annexe C de la  OpenGIS® Web Map Service Implementation Specification.

  • Paramètres du fournisseur: Paramètres expérimentaux.

Optionnel pour un service de carte Web avec descripteur de couches stylisées:

Résultat d’une opération GetMap : L’opération GetMap produit une carte de données géospatiales, conformément au format, au style, au système de référence spatiale, à la zone de délimitation, à la taille, à la transparence et aux autres caractéristiques précisées. Si une requête est invalide, un message d’erreur est produit dans le format demandé ou dans le format implicite des exceptions.
 

 

GetFeatureInfo

L’opération GetFeatureInfo procure à un client de plus amples renseignements sur les entités affichées sur une carte demandée.

Exemple : Comme utilisation type de l’opération GetFeatureInfo, notons un utilisateur qui visualise une carte créée au moyen d’une requête GetMap et qui choisit un point sur cette carte afin d’obtenir de plus amples renseignements. Parce que le protocole du service de cartes Web n’a pas d’état, le client doit inclure, dans la requête GetFeatureInfo, les paramètres originaux de la requête GetMap (tous les paramètres, sauf VERSION et REQUEST) pour indiquer au serveur la carte visualisée. (Note : Dans la version actuelle du service de cartes Web, cette opération est définie seulement pour une carte produite dans le format image.)

En outre, le résultat exact d’un service de cartes Web dépend du fournisseur du service.

 

Requête GetFeatureInfo

Obligatoire

  • VERSION : La version demandée. Pour obtenir des renseignements sur l’utilisation de la version et la négociation de la version, se reporter à la OGC® Web Service Common Implementation Specification.
  • REQUEST: “GetFeatureInfo”.
  • map_request_copy: Tient lieu de mémoire pour réutiliser les paramètres de la requête GetMap. Les paramètres VERSION et REQUEST doivent être omis de la requête GetMap, parce que l’opération GetFeatureInfo fournit ses propres valeurs.
  • QUERY_LAYERS: Liste des couches séparées par des virgules d’où sont récupérés les renseignements sur les entités. Le paramètre doit contenir le nom d’au moins une couche.
  •   X , Y:  Point d’intérêt sur la carte. Le point se trouve à l’intérieur des limites définies par les paramètres WIDTH et HEIGHT de la requête GetMap imbriquée. L’origine se trouve à (0,0) dans le coin inférieur gauche.
  •   INFO _FORMAT: Format utilisé pour produire les renseignements sur les entités.

      Note: Dans les versions antérieures de la spécification de l’OGC®, ce paramètre était optionnel, mais sans préciser une valeur implicite. Dans les versions plus récentes, ce paramètre est obligatoire.

Optionnel:

  • FEATURE_COUNT: Précise le nombre maximal d’entités qui offrent de plus amples renseignements. La valeur implicite est 1.
  • EXCEPTIONS: Format de déclaration des erreurs au client. Au moment de la rédaction, la seule valeur valide est la valeur implicite « application/vnd.ogc.se_xml ».
  •   Paramètres du fournisseur: Paramètres expérimentaux.

Dans le cas d’un service de cartes Web avec descripteur de couches stylisées, les opérations suivantes sont reconnues :

  • DescribeLayer
  • GetLegendGraphic
  • GetStyles
  • PutStyles

Se reporter à la OpenGIS® Styled Layer Descriptor Profile of the Web Map Service Implementation Specification et à la OpenGIS® Symbology Encoding Implementation Specification pour obtenir de plus amples renseignements sur ces opérations.