Codage GeoRSS

Aperçu

Un codage GeoRSS * constitue une méthode de coder des lieux dans les fils RSS et Atom. Il peut être facilement ajouté aux fils actuels. Ce codage permet à l’utilisateur de lancer des recherches géographiques sur des fils ou d’établir le lien entre l’information énoncée dans un fil et une carte. Son contenu géographique se compose de géométries élémentaires (y compris de points géographiques, de lignes et de polygones d’intérêt) et des descriptions connexes des entités. De par sa conception, le codage GeoRSS est intégré dans un logiciel géographique, comme un générateur de cartes. Comme ces codes reposent sur un modèle d’information commun, le collectif GeoRSS encourage l’interopérabilité et la compatibilité ascendante des codes.

Information supplémentaire

Normes

GeoRSS Simple et GeoRSS-GML

Renseignements connexes

Langage de balisage géographique (GML)

Note

Le collectif GeoRSS a produit deux codages principaux appelés GeoRSS-Simple et GeoRSS-Geography Markup Language (GML). Le codage GeoRSS-Simple est un format très léger qui accepte les géométries élémentaires (point, ligne, boîte, polygone) et porte sur les utilisations types du codage des lieux. Le codage GeoRSS-GML accepte une gamme plus vaste d’entités géographiques que le codage GeoRSS-Simple, notamment des systèmes de coordonnées de référence autres que la latitude et la longitude. Le codage GeoRSS peut servir à complémenter les versions 1.0 et 2.0 des fils RSS, de même que le fil Atom (la plus récente norme des fils établie par l’Internet Engineering Task Force).

Information supplémentaire - codage GeoRSS

Utilisation du codage GeoRSS

Codage des éléments GeoRSS

Utilisation du codage GeoRSS

Le codage GeoRSS est une simple proposition de géobalisage des fils RSS (Really Simple Syndication) au moyen de l’information géographique. Il propose une méthode uniformisée de coder assez simplement un lieu et de décrire avec les détails nécessaires le lieu du contenu Web. Le codage GeoRSS peut ne pas convenir à tous les usages, mais il devrait permettre le géobalisage convivial au moyen d’un codage bref et simple et de valeurs implicites utiles. Il est extensible et compatible vers le haut avec les normes de codage plus sophistiquées. Il existe présentement deux codages des fils GeoRSS :

  • GeoRSS-Simple constitue un format très léger que le développeur et l’utilisateur peuvent rapidement et facilement ajouter à leur fil. Il reconnaît les géométries élémentaires (point, ligne, boîte, polygone) et porte sur les utilisations types du codage des lieux.
  • GeoRSS-GML est un profil d’application GML officiel qui reconnaît une plus vaste gamme d’entités géographiques, notamment des systèmes de coordonnées de référence autres que la latitude et la longitude du Système géodésique mondial de 1984 (WGS-84).

Les codages GeoRSS Simple et GeoRSS GML (étendu) utilisent la même géométrie et sont par conséquent compatibles. Les deux formats de GeoRSS sont destinés à une utilisation avec les fils Atom 1.0, RSS 2.0 et RSS 1.0, et sont facilement utilisables avec les codages XML non destinés aux fils RSS.

Les avantages les plus marqués des fils GeoRSS visent probablement la possibilité d’utiliser les fonctions de recherche et d’agrégation des données géographiques. En plus d’obtenir des fils au sujet d’une ville ou d’un code postal, GeoRSS permet la recherche au moyen de divers critères géographiques. On pourrait obtenir sur son téléphone tous les renseignements sur les tremblements de terre survenus dans un certain rayon ou un fil de tous les accidents de la circulation le long de l’itinéraire quotidien. Dès que le fil RSS contient des lieux géographiques, de telles applications sont possibles.

Codage des éléments GeoRSS

À mesure que s’accroît l’utilisation des fils RSS et Atom pour diffuser et partager de l’information, il devient de plus en plus important de décrire les lieux d’une manière compatible pour que les applications puissent rechercher, agréger, partager et représenter sous forme de cartes les fils comportant un balisage géographique. Le codage GeoRSS a été conçu en guise de méthode légère axée sur la communauté pour intégrer de l’information géographique dans les fils actuels.

La sérialisation simple du fil GeoRSS assure une concision optimale du point de vue de la représentation et de la conception. Chacun des quatre objets GeoRSS-Simple nécessite une seule balise.

Cette simplicité découle de la compatibilité ascendante directe avec le langage GML. Toutefois, il est facile de concevoir des transformations, de cette sérialisation simple à la sérialisation GML par l’entremise du modèle GML. Pour de nombreux fils, le codage GeoRSS Simple suffit.

Certains éditeurs et utilisateurs peuvent préférer séparer les paires latitude-longitude par une virgule au lieu d’un espace. Le codage GeoRSS Simple le permet; les analyseurs syntaxiques GeoRSS devraient traiter les virgules comme s’il s’agissait d’espaces.

Le premier exemple montre le codage GeoRSS Simple dans un fil Atom 1.0. Cette sérialisation s’applique aussi aux fils RSS 2.0 et RSS 1.0. Elle peut également être liée à l’ensemble du fil. Les autres exemples montrent seulement le codage des objets et des attributs.

Géométrie

Un point contient seulement une paire latitude-longitude, séparée par un espace.


<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<feed xmlns=""http://www.w3.org/2005/Atom" 

xmlns:georss="http://www.georss.org/georss"> 
<title>Earthquakes</title>
<subtitle>International earthquake observation labs</subtitle>
<link href="http://example.org/"/>
<updated>2005-12-13T18:30:02Z</updated>
<author>

<id>Dr. Thaddeus Remor</id>
<email>tremor@quakelab.edu</email>

</author>
<id>urn:uuid:60a76c80-d399-11d9-b93C-0003939e0af6</id>
<entry>

<title>M 3.2, Mona Passage</title>
<link href="http://example.org/2005/09/09/atom01"/>
<id>urn:uuid:1225c695-cfb8-4ebb-aaaa-80da344efa6a</id>
<updated>2005-08-17T07:02:32Z</updated>
<summary>We just had a big one.</summary>
<georss:point>45.256 -71.92</georss:point>
 
</entry>
 
</feed>

 

Une ligne contient une liste de paires latitude-longitude séparées par un espace dans le système de coordonnées de référence WGS-84. Il doit y avoir au moins deux paires.


<georss:line>45.256 -110.45 46.46 -109.48 43.84 -109.86</georss:line>

Un polygone contient une liste de paires latitude-longitude séparées par un espace. Il doit y avoir au moins quatre paires et la dernière paire doit être identique à la première (un polygone se compose d’au moins trois points).


<georss:polygon>45.256 -110.45 46.46 -109.48 43.84 -109.86 45.256 -110.45
</georss:polygon>

Une boîte est un rectangle, souvent utilisé pour définir la portée d’une carte ou une aire d’intérêt approximative. Une boîte se compose de deux paires latitude-longitude séparées par un espace. La première paire désigne le coin inférieur et la seconde le coin supérieur.


<georss:box>42.943 -71.032 43.039 -69.856</georss:box>

Un cercle est une région circulaire qui contient trois coordonnées : la latitude du point central, la longitude du point central selon le système de coordonnées de référence WGS-84 et le rayon en mètres.


<georss:circle>42.943 -71.032 500</georss:circle>

Il existe d’autres propriétés précisées sous forme d’éléments GeoRSS, dont une balise pour le type d’entité, une balise pour la relation et le nom de l’entité. Il faut noter que le nom de ces éléments tient compte des majuscules et des minuscules.


<georss:point>45.256 -110.45</georss:point>
<georss:featureTypeTag>city</georss:featureTypeTag>
<georss:relationshipTag>is-centered-at</georss:relationshipTag>
<georss:featureName>Podunk</georss:featureName>

Dans les éléments GeoRSS, l'élévation s’exprime sous le code « elev » ou « floor ». Le code « elev » contient une hauteur GPS « ordinaire », c.-à-d., la hauteur en mètres au moyen de l’ellipsoïde WGS-84, lecture facilement accessible au moyen d’un récepteur GPS. Le code « floor » contient le nombre d’étages d’un immeuble. Dans certains pays, ce nombre est différent, mais comme nous connaissons le lieu de l’immeuble, ce nombre devrait être plutôt clair.


<georss:point>45.256 -110.45</georss:point>
<georss:elev>313</georss:elev>
<georss:point>45.256 -110.45</georss:point> 
<georss:floor>2</georss:floor>

Le rayon indique la taille en mètres d’un rayon ou d’une zone tampon autre d’un objet géométrique, p. ex., le rayon d’une zone circulaire autour d’un point géométrique.


<georss:point>45.256 -110.45</georss:point>
<georss:radius>500</georss:radius>

*   GeoRSS signifie Geographically Encoded Objects (Geo) for Really Simple Syndication (RSS)