2. Nos objectifs en matière de S-T

L’établissement d’un avantage durable en matière de ressources pour le Canada grâce à la science et à la technologie


< Page précédente | Table des matières | Page suivante >


Les objectifs stratégiques de RNCan en matière de S-T doivent s’harmoniser aux valeurs et aux attentes des employés du Ministère et de l’ensemble des Canadiens.

  • Ils doivent cadrer sans déviations avec le mandat du Ministère, ainsi qu’avec les principes énoncés dans son cadre stratégique et le cadre du gouvernement du Canada en matière de S-T intitulé Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.
  • Ils doivent, de manière succincte, contenir et rendre compte de ce que nous voulons accomplir en reflétant les piliers de notre mission d’excellence en S-T, soit la pertinence, les retombées et la qualité de classe mondiale.
  • Ils doivent, finalement, être de longue durée, c’est-à-dire permettre de faire face aux priorités et aux circonstances d’aujourd’hui tout en tenant compte le plus possible des incertitudes, des enjeux et des possibilités de demain.

Les cinq objectifs stratégiques de RNCan en matière de S-T répondent à ces critères.

Une source reconnue de S-T de classe mondiale en matière de ressources naturelles

Pour constituer une source reconnue de S-T de classe mondiale à l’égard des secteurs de ressources naturelles, c’est-à-dire une source qui se caractérise par les éléments suivants : les plus hauts standards d’intégrité et de qualité scientifiques; la pertinence et la sensibilité aux enjeux actuels et nouveaux en matière de ressources naturelles; la volonté de partager et de mettre en application notre S-T pour obtenir le maximum de retombées et d’avantages économiques, sociaux et environnementaux pour tous les Canadiens.

Un champion de l’application de la S-T pour l’établissement d’un avantage durable en matière de ressources naturelles

Agir comme champion de l’application de la S-T afin de concrétiser la vision du Ministère visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens en suscitant un avantage durable en matière de ressources naturelles. Notre S-T sera harmonisée à nos résultats stratégiques et viendra appuyer la stratégie de S-T destinée au gouvernement dans son entier afin de mettre l’accent sur les domaines prioritaires, particulièrement en matière de ressources naturelles et d’énergie.

Un chef de file de l’intégration de la S-T dans les prises de décisions liées aux politiques et aux programmes

Agir comme chef de file et praticien modèle, tant pour le gouvernement fédéral que pour les autres institutions publiques à vocation scientifique, pour ce qui est de l’intégration de la S-T dans les prises de décisions liées aux politiques et aux programmes. RNCan assurera la gestion de la S-T partout au Ministère d’une manière transparente tout en reconnaissant et en respectant l’importance de l’intégrité scientifique, ainsi qu’en établissant des relations efficaces et symbiotiques entre les membres des communautés scientifiques, politiques et des programmes.

Un partenaire pour comprendre et aborder les questions nationales et internationales liées aux ressources naturelles grâce à la S-T

Pour instaurer une mentalité internationale dans la façon dont nous abordons la S-T et l’innovation. Nous sommes prêts à partager avec les Canadiens et le reste du monde nos connaissances et nos capacités en matière de S-T qui se distinguent par leur caractère particulier. Nous établirons de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations à l’échelle nationale et internationale afin d’attirer à RNCan des idées et des connaissances en matière de S-T pouvant nous aider à respecter notre mandat.

Un communicateur efficace et en qui on a toute confiance, pour transmettre les priorités, les orientations et le rendement en matière de S-T de RNCan

Agir en tant que communicateur efficace et en qui on a toute confiance en engageant le dialogue avec les membres du public et les divers intervenants. RNCan communiquera avec les citoyens et les parties intéressées pour entendre leurs points de vue et répondre à leurs besoins. Nous transmettrons efficacement les priorités, les orientations et le rendement en matière de S-T de RNCan. Nous nous efforcerons de favoriser au Canada une culture d’excellence en matière de S-T, en plus de veiller à appuyer les débats publics sur les questions reliées aux ressources naturelles par les faits et les idées scientifiques les plus incontestables existant actuellement.

Une option-soleil pour le chauffage des maisons

Les tendances qui caractérisent la S-T réalisée à RNCan dans son ensemble peuvent se définir comme la résolution de problèmes par anticipation, c’est-à-dire envisager l’avenir, prévoir les défis qui se présenteront dans 10, 20, 30 ans ou plus, ainsi que prendre dès maintenant des mesures préventives innovatrices pour y faire face.

C’est le cas avec la communauté solaire Drake Landing. Établie par RNCan en partenariat avec des organismes gouvernementaux et des membres de l’industrie, ce quartier de 52 unifamiliales se situe à Okotoks, en Alberta. Selon les prévisions, on devrait, d’ici la cinquième année d’exploitation, pouvoir répondre à 90 p. 100 des besoins en chauffage des maisons et à 60 p. 100 des besoins en eau chaude en ayant recours à l’énergie solaire.

Avant de pouvoir exploiter le plein potentiel d’énergie solaire, il y aura une période de transition où le sol et les réservoirs de stockage seront chauffés. La part de l’énergie solaire s’est accrue de 55 p. 100 depuis la première année pour atteindre près de 75 p. 100 actuellement. Elle devrait, selon ce qui est prévu, se situer à 90 p. 100 dans la cinquième année. Si on les compare avec une habitation courante, les maisons de la communauté devraient produire jusqu’à cinq tonnes de moins d’émissions de gaz à effet de serre par année.

La communauté est chauffée au moyen d’un système qui capture et emmagasine l’énergie solaire dans le sous-sol durant l’été, puis la distribue en hiver dans chacune des maisons pour les chauffer.

Sous-jacente à la conception de la communauté solaire Drake Landing, il y a l’idée que, au Canada, particulièrement dans le secteur résidentiel, la grande majorité de l’énergie consommée pour le chauffage des pièces provient de combustibles fossiles. Ce projet sous les auspices de RNCan pourrait révolutionner la manière dont les maisons sont chauffées durant l’hiver.

Dans un avenir pas si lointain, lorsque les réserves de combustibles fossiles viendront à manquer et que l’offre et la demande en feront grimper les coûts, les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, deviendront une nécessité.

RNCan, grâce à des réalisations révolutionnaires comme cette communauté, s’assure que le Canada est bien préparé pour faire face à une telle situation.


< Page précédente | Table des matières | Page suivante >