ARCHIVÉE - Conseil des ministres de l'énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Faire progresser l'efficacité énergétique au Canada : des fondements pour l'action

Introduction

Les Canadiennes et les Canadiens savent qu'ils ont la chance de posséder diverses sources d'énergie, mais ce n'est que récemment qu'ils en sont venus à reconnaître le potentiel additionnel qui serait à leur disposition s'ils gaspillaient moins d'énergie. En utilisant leurs réserves d'énergie de façon plus judicieuse pour faire en sorte qu'elles durent plus longtemps, tous les Canadiens pourront en tirer d'énormes avantages. Les consommateurs réaliseront des économies substantielles, il y aura moins de pollution et les entreprises et l'industrie verront leurs profits et leur productivité augmenter.

Les gouvernements peuvent jouer un rôle vital pour favoriser l'efficacité énergétique, à titre d'investisseurs dans des programmes qui stimulent les actions et à titre de décideurs et de responsables de la réglementation qui contribuent à stucturer le marché et à réduire les obstacles à l'action.

Ce document représente les efforts de collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement fédéral, et de l'importante contribution d'une vaste gamme de représentants de l'extérieur du gouvernement, notamment d'organisations non gouvernementales et de l'industrie. Les principaux secteurs consommateurs d'énergie de l'économie canadienne ont été examinés, soit l'industrie, les transports et les milieux bâtis. Bien qu'il s'agisse principalement d'un outil de leadership à l'intention des gouvernements, le document décrit également un grand nombre des technologies et les meilleures pratiques à la disposition de toutes les parties intéressées et souligne les rôles importants que peuvent jouer les autres organismes afin de promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de l'économie canadienne.