Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Adressing Climate Change and Air Quality

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Foresterie

1.1.55.2 Programme d'écologisation des pâtes et papiers : Appuyer l'innovation et les investissements écologiques dans les usines de pâtes et papiers dans des secteurs comme l'efficacité énergétique et la production d'énergie renouvelable. L'objectif est d'amener les usines de pâtes et papiers au Canada à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), tout leur permettant de se positionner comme des chefs de file en matière de production d'énergie renouvelable à partir de la biomasse forestière. (RNCan)

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :

Écologisation des pâtes et papiers

Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :

  • Résultat stratégique 2 « 
    Responsabilité environnementale »

    • Activité de programme 2.1 « 
      Énergie propre »

      • Sous-activité 2.1.5 « 
        Écologisation des pâtes et papiers »

Description

Le procédé de fabrication des pâtes et papiers est énergivore. Les améliorations de l'efficacité ainsi que la production accrue d'énergie renouvelable ont le potentiel d’entraîner des avantages environnementaux appréciables, y compris des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la sous‑activité « Écologisation des pâtes et papiers » (AAP 2.1.5), RNCan verse des fonds à des usines de pâtes et papiers admissibles au Canada pour améliorer leur durabilité environnementale dans des domaines comme l'amélioration de l'efficacité énergétique et la production accrue d’énergie renouvelable issue de la biomasse.

Lien avec la cible

Grâce aux contributions financières fournies dans le cadre de la sous‑activité « Écologisation des pâtes et papiers », RNCan appuie les améliorations de l'industrie destinées à l'efficacité énergétique, la production accrue d’énergie renouvelable et d’autres avantages environnementaux comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie et l'amélioration de la qualité des émissions atmosphériques. Par conséquent, la sous‑activité  « Écologisation des pâtes et papiers » contribue directement à la cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques ».

Attentes relatives au rendement non financier

Ces données sont recueillies annuellement. Même si le programme prendra fin le 31 mars 2012, la collecte se poursuivra pour deux autres années (jusqu’au 31 mars 2014).

Résultats attendus et indicateurs (sous‑activité 2.1.5)

Accroissement de l’efficacité énergétique grâce à la participation des entreprises canadiennes de pâtes et papiers.

  • Quantité d’énergie consommée par les entreprises de pâtes et papiers participantes.

Production d’énergie renouvelable par les entreprises canadiennes de pâtes et papiers participantes.

  • Quantité d’énergie renouvelable produite par les entreprises de pâtes et papiers participantes.

Autres liens avec la SFDD

La sous‑activité « Écologisation des pâtes et papiers » contribue à la cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques » au moyen d’une autre stratégie de mise en œuvre :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :