Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - But no 1 : Pour fournir aux Canadiens de l’information afin de prendre des décisions équilibrées au sujet des ressources naturelles

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport d'étape de la Stratégie de développement durable - Pour aujourd'hui et pour demain

Objectif 1.1 : Des connaissances intégrées et facilement accessible sur l’état de la masse continentale et des ressources naturalles du Canada ainsi que sur les dimensions économique, environnementale et sociale de leur utilisation

Mesure 1.1.1 : Fournir des connaissances et des outils ciblés en vue dìnformer les décideurs
Numéro Description État de l’action
1.1.1.1 D’ici 2003, fournir par le truchement du service Gouvernement en direct, jusqu’à 14 services sur le secteur des ressources naturelles, notamment un accès aux connaissances sur les ressources naturelles du Canada. Terminé. RNCan n’a pas seulement amélioré sa capacité de créer et de diffuser des connaissances sur les ressources naturelles du Canada; il a aussi promu l’inclusion de services de connaissances dans la Vision du service pour les Canadiens. Grâce à l’initiative Gouvernement en direct (GED), RNCan est en train de transformer radicalement la prestation de ses programmes aux Canadiens. Plusieurs initiatives ont atteint un niveau de maturité et de sophistication assez élevé pour permettre aux clients d’utiliser en direct une gamme étendue d’outils interactifs afin de recevoir directement des données personnalisées.
1.1.1.3 D’ici 2003, fournir de l’information, des analyses et des cartes dans les domaines prioritaires des activités en mer du Canada. Non terminé. L’objectif a été mis en veilleuse jusqu’à ce que de nouvelles ressources financières soient obtenues pour le programme SeaMap.
1.1.1.4 D’ici 2003, créer une série de cartes permettant d’examiner des questions liées au développement durable d’une manière intégrée et dans un contexte géographique. Terminé.
1.1.1.5 D’ici 2003, offrir l’Atlas comme la source d’information géographique intégrée pour la diffusion d’indicateurs de développement durable. Terminé.
1.1.1.6 D’ici 2003, mettre au point un prototype d’architecture distribuée permettant de visualiser de l’information liée au développement durable dans le contexte des données intégrées de l’Atlas. Terminé.
1.1.1.7 D’ici 2003, consulter la population sur l’élaboration d’un outil d’évaluation permettant d’examiner les scénarios futurs de développement durable au Canada. Terminé.
1.1.1.8 D’ici 2001, publier des indicateurs de développement durable pour l’énergie. La date cible pour la fin, reportée au 31 mars 2004, a été respectée. Terminé. Voir les indicateurs au /RedirNotifs-ss/eneene.htm.
1.1.1.9 D’ici 2002, publier des indicateurs de développement durable pour les minéraux et les métaux. Terminé en partie. L’ébauche d’un rapport sur 12 indicateurs possibles à analyser et tester a été produite. Toutefois, la mise au point d’indicateurs pour les mines et les minéraux a été suspendue indéfiniment à cause de craintes au sujet de la faisabilité de cerner et d’appliquer les indicateurs, et de l’incertitude causée par des contraintes de logistique et de ressources.
Mesure 1.1.2 Élaborer de nouvelles stratégies nationales pour les domaines prioritaires
Numéro Description État de l’action
1.1.2.2 D’ici 2003, élaborer une base de données nationale sur les eaux souterraines qui servira à préparer la synthèse nationale sur les principaux réservoirs d’eaux souterraines au Canada. Terminé.
Mesure 1.1.3 Élaborer de nouveaux outils à l’appui du développement durable
Numéro Description État de l’action
1.1.3.2 D’ici 2003, élaborer des méthodes et des systèmes d’essai afin d’établir L’Observation de la Terre pour le développement durable des forêts. Terminé.
1.1.3.3 D’ici 2001, préparer un document de travail sur les questions sociales touchant l’exploitation des minéraux et des métaux et le remettre aux clients des différents partenaires de RNCan aux fins de consultation. Terminé. La dimension sociale du développement durable dans l’industrie minière a été publié en novembre 2003 et distribué aux intervenants au début de 2004.
Mesure 1.1.4 Offrir une éducation et une sensibilisation ciblées
Numéro Description État de l’action
1.1.4.6 D’ici 2003, produire des affiches Géopanoramas pour 12 villes et régions canadiennes (Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Kitchener-Waterloo, Winnipeg, région méridionale de la Saskatchewan, Calgary, Victoria, Whitehorse, et Nunavut) et une carte Géopanoramas pour le Canada et les distribuer. Terminé.

Objectif 1.2 : Une plus grande coopération et un meilleur consensus, sur les plans national et international, à l’égard de questions de politiques, d’objectifs et de mesures concernant le développement durable

Mesure 1.2.1 Promouvoir à l’échelle internationale les méthodes de développement durable du Canada
Numéro Description État de l’action
1.2.1.3 D’ici 2002, terminer un projet en partenariat avec l’ACDI pour acquérir des connaissances sur la réglementation environnementale pour le secteur de l’exploitation aurifère en Guyane. Il a été indiqué en 2003 que ce projet avait été reconduit. Toutes les études et recherches sur le mercure présent dans les tissus de poissons et d’Autochtones guyanais ont été terminées et leurs résultats, présentés à des ateliers. Des codes de pratiques et des lignes directrices, limites et règlements environnementaux rédigés pour l’industrie ont été présentés au ministère des Mines de la Guyane. Des Amérindiens ont été formés comme gardes miniers, et la Commission de la géologie et des mines de la Guyane en a même engagé quelques-uns. L’Université de Guyane a pris le relai comme responsable de la formation et a ajouté un programme menant à un diplôme en exploitation minière environnementale. L’Association des mineurs de Guyane a engagé un agent environnemental chargé de promouvoir les pratiques minières bonnes pour l’environnement auprès des mineurs artisanaux. L’année en cours est la 7e et dernière du projet.
1.2.1.4 D’ici 2003, terminer un projet en partenariat avec l’ACDI pour aider à améliorer la capacité environnementale dans le secteur minier en Zambie. Terminé. Des sociétés d’exploitation minière et des organismes de réglementation gouvernementaux ont tenu des initiatives de formation conjointes sur la ventilation des mines et le sauvetage minier. D’autres programmes sont en voie d’élaboration, notamment sur les mines et l’environnement.
Mesure 1.2.2 Obtenir un consensus sur les questions concernant les forêts
Numéro Description État de l’action
1.2.2.1 D’ici 2003, élaborer la nouvelle Stratégie nationale sur les forêts. Terminé.
1.2.2.2 D’ici 2003, conclure un nouvel Accord canadien sur les forêts à temps pour le Congrès forestier mondial qui aura lieu à la ville de Québec. Terminé.
PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :