Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - But no 2 : Pour fournir aux Canadiens des avantages économiques, environnementaux et sociaux dérivés des ressources naturelles pour les générations actuelles et futures

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport d'étape de la Stratégie de développement durable - Pour aujourd'hui et pour demain

2.1 L’augmentation des occasions d’affaires et de l’investissement dans des applications novatrices et à valeur ajoutée des ressources naturelles

Mesure 2.1.1 Promouvoir l’innovation dans le domaine de l’exploitation des ressources
Numéro Description État de l’action
2.1.1.2 D’ici 2003, concevoir une trousse d’éco-efficacité, préparer des études de cas de premier plan et élaborer une stratégie de communication afin de promouvoir l’adoption de l’éco-efficacité au sein de l’industrie. Terminé.
2.1.1.5 D’ici 2003, mettre au point une infrastructure d’information afin d’identifier adéquatement les consommateurs de matériaux recyclables et de suivre les habitudes de consommation des ressources recyclables canadiennes. Terminé.
2.1.1.6 D’ici 2003, entreprendre des activités de recherche et développement sur les technologies de recyclage et de récupération des ressources afin de déterminer les agents moteurs et inhibiteurs pour déterminer les secteurs nécessitant un changement d’infrastructure et des développements technologiques sont requis, et d’appuyer l’essai et l’évaluation des procédés de recyclage et de récupération des ressources. Terminé.
2.1.1.7 D’ici 2003, coordonner les mécanismes pour l’échange de technologies au pays et aider à améliorer la capacité à l’échelle mondiale. Terminé.
2.1.1.8 D’ici 2003, de concert avec d’autres ministères fédéraux, appuyer, élaborer et mettre en oeuvre une série d’instruments réglementaires, volontaires et financiers en vue d’accroître le recyclage. Terminé.
2.1.1.9 D’ici 2003, concevoir et mettre à l’essai du matériel d’exploitation minière alimenté à l’eau afin de remplacer le matériel à air comprimé similaire à rendement moins élevé. Terminé.
2.1.1.10 D’ici 2003, élaborer des concepts et des systèmes novateurs pour exploiter les filons étroits. En cours. Les projets d’exploitation des filons étroits ont été reconduits jusqu’en 2005.
2.1.1.11 D’ici 2003, terminer les projets de démonstration afin de mettre au point et d’utiliser des technologies de pile à hydrogène pour l’exploitation des mines de roche dure souterraines. Terminé.
2.1.1.12 En 2001, RNCan déterminera de nouveaux processus d’amélioration visant à produire du bitume et du pétrole lourd transportables par pipeline afin d’augmenter la contribution des sables bitumineux et du pétrole lourd à l’approvisionnement pétrolier du Canada, ce qui réduira l’impact environnemental associé. Terminé.
2.1.1.13 D’ici 2003, RNCan établira de nouveaux systèmes de gestion pour les régions de la nouvelle frontière (sur terre et en mer) afin d’assurer l’exploitation responsable des ressources et la promotion des politiques en matière de développement durable dans toutes les régions pionnières. En cours. Des discussions fédérales-provinciales sont en cours, qui visent à mettre sur pied un cadre de gestion pour faire avancer la politique de développement durable dans les secteurs extracôtiers.

Objectif 2.2 Un accès élargi aux marchés internationaux des produits, connaissances, technologies et services canadiens fondés sur les ressources naturelles

Mesure 2.2.1 Promouvoir l’innovation dans le domaine de l’exploitation des ressources
Numéro Description État de l’action
2.2.1.1 D’ici 2003, établir de nouveaux engagements bilatéraux et multi-latéraux pour examiner les initiatives en matière de réglementation et de politique ainsi que pour favoriser la libéralisation du commerce dans l’industrie des minéraux et des métaux, le secteur des produits forestiers et le secteur de l’énergie. Terminé.
Mesure 2.2.2 Multiplier les efforts pour promouvoir le développement des entreprises sur la scène internationale
Numéro Description État de l’action
2.2.2.1 De 2001 à 2003, continuer d’entreprendre au besoin des missions commerciales qui, dans la mesure du possible, seront menées par le Ministre. Terminé.

Objectif 2.3 Une capacité accrue des collectivités à générer une activité économique durable fondée sur les ressources naturelles

Mesure 2.3.1 PPréparer et diffuser de l’information afin d’accroître la capacité des collectivités
Numéro Description État de l’action
2.3.1.1 D’ici 2003, offrir le Programme des collectivités durables à 60 collectivités. Terminé.
Mesure 2.3.2 Accroître la capacité des Autochtones et des collectivités de gérer de façon durable les ressources naturelles
Numéro Description État de l’action
2.3.2.11 D’ici 2003, en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, élaborer un ensemble stratégique d’initiatives visant à stimuler la participation des Autochtones à l’économie axée sur les ressources et à accroître les avantages qu’ils peuvent en tirer. En cours. RNCan collabore avec d’autres ministères fédéraux, dans le cadre du processus de suivi de la Table ronde Canada-Autochtones, afin de découvrir de nouvelles approches pour accroître les possibilités économiques des Autochtones et promouvoir une participation accrue de ceux-ci dans les secteurs des ressources naturelles.
Mesure 2.3.4 Bâtir une infrastructure pour les collectivités stables
Numéro Description État de l’action
2.3.4.1 D’ici 2003, approuver des projets qui ont permis de réduire de 30 à 50 p. 100 les répercussions sur l’environnement ou la consommation d’énergie. Terminé.
PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :