Language selection

Recherche

Démarrage : l’adoption d’ENERGY STAR Portfolio Manager

Si vous possédez un inventaire important de bâtiments, l’analyse comparative pourra vous sembler au départ une tâche ardue. Lisez le Guide de démarrage rapide d'ENERGY STAR Portfolio Manager [PDF – 598 Ko], puis les conseils suivants pour vous aider à commencer l’analyse de la façon la plus simple possible.

Débutez modestement

Nous vous recommandons de commencer par inscrire un seul bâtiment afin d’apprendre à connaître le système et d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour enregistrer tous vos bâtiments. Ouvrez votre compte, saisissez les informations demandées pour votre premier immeuble, puis fournissez des données énergétiques pour une période d’un an. Vous serez étonné de constater à quel point ce processus peut être rapide grâce à l’interface intuitive de Portfolio Manager et à ses très utiles assistants. De plus, une fois muni de ces renseignements, vous disposerez de meilleurs outils pour prévoir combien de temps et de ressources seront requis pour inscrire le reste de vos immeubles.

Téléversez en vrac

Si vous avez un nombre appréciable d’immeubles, vous pouvez gagner du temps grâce aux puissants outils de téléversement de tableurs de Portfolio Manager. En quelques minutes, vous pourrez configurer de multiples bâtiments et leurs compteurs, puis vous serez en mesure de téléverser rapidement toutes vos données énergétiques.

Faites appel à des ressources temporaires

Si vous souhaitez que le processus prenne encore moins de temps, vous pouvez recourir à des ressources temporaires, notamment par l’entremise de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Employer un étudiant pour vous aider à compiler, à examiner et à vérifier les données sur la consommation d’énergie de vos bâtiments et à configurer les compteurs d’énergie et d’eau vous fera gagner beaucoup de temps; cela vous occasionnera une dépense minimale et n’empêchera pas les membres de votre équipe de se consacrer à d’autres projets. Vous devrez tout de même recueillir et inscrire les données mensuelles de consommation d’énergie et d’eau de vos propriétés mais, comme les profils auront été configurés, vous serez prêt à amorcer le suivi du rendement de vos immeubles en ce qui concerne la consommation d’énergie et d’eau. Il s’agit d’une option qui peut être mutuellement avantageuse : vous répertoriez les données requises avec exactitude et l’étudiant acquiert une précieuse expérience pratique. Consultez le site Web de la Stratégie emploi jeunesse afin de déterminer si vous êtes admissible ou adressez-vous à un établissement d’enseignement local pour savoir si vous pouvez participer à son programme travail-études. À l’échelle nationale, de nombreuses organisations qui collaborent avec Ressources naturelles Canada ont adopté cette approche et en ont récolté les fruits. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Encouragez votre service public à s’inscrire à l’échange de données automatique

Portfolio Manager offre une série complète de services Web permettant à vos fournisseurs de services publics de procéder au téléversement automatique des données dans votre compte. Grâce à ces services Web, vous pourrez réaliser une analyse comparative de vos bâtiments sans trop d’efforts. Les services Web Portfolio Manager sont disponibles depuis peu au Canada mais plusieurs services publics canadiens s’efforcent de proposer une fonction d’échange de données automatique avec l’outil. Communiquez avec votre service public ou votre fournisseur de services de gestion de l’énergie pour savoir s’ils prévoient offrir cette possibilité; si ce n’est pas le cas, encouragez-les à le faire.

Optez pour la solution qui vous convient le mieux

Bien qu’il soit avantageux d’inscrire des données sur l’énergie qui remontent le plus loin possible dans le temps, Portfolio Manager est un outil flexible qui vous permet d’inscrire les données que vous voulez, quand vous le voulez. Donc, si vous avez les ressources nécessaires, songez à inscrire toutes les données que vous possédez pour chacun de vos bâtiments. Vous verrez immédiatement vos mesures et vous aurez accès à des informations utiles sur les tendances. Par ailleurs, vous pouvez inscrire juste assez de données pour voir vos mesures (y compris une cote, si votre type de bâtiment est admissible). Il faut inscrire une année de données dans Portfolio Manager pour qu’il puisse calculer vos mesures; si vous êtes en mesure de le faire, c’est tout ce qu’il vous faut. Néanmoins, si vos ressources sont très restreintes, vous n’êtes même pas obligé d’inscrire de données sur votre consommation antérieure. Configurez simplement vos bâtiments dans l’outil et ajoutez ensuite les données sur la consommation d’énergie au fur et à mesure que vous les recevez. Vous devrez attendre avant de connaître vos mesures mais, même avec des ressources restreintes, vous aurez amorcé le processus d’analyse comparative. Si un jour vos ressources vous le permettent, vous pourrez en tout temps ajouter des données passées dans l’outil.

Renseignez-vous auprès de vos pairs

De nombreuses autres organisations ont trouvé des moyens d’inscrire leurs données dans Portfolio Manager malgré des ressources limitées. Pourquoi ne pas profiter de votre prochaine activité de réseautage pour vous renseigner sur les mesures qu’elles ont prises pour y arriver?

N’attendez plus! Connectez-vous à Portfolio Manager et commencez l’analyse comparative dès aujourd’hui!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :