Language selection

Recherche

Échangeur thermique terre-air (ÉTTA)

Les échangeurs thermiques terre-air, ou tubes souterrains, offrent une approche passive de préchauffage et de pré-refroidissement de l’air ambiant (ventilation ou air de procédé) en échangeant de l’énergie thermique vers ou en provenance du sol environnant. Ceci réduit la consommation d’énergie de toutes sources confondues au maintien des conditions climatiques souhaitées à l’intérieur du bâtiment.

Malgré le potentiel d’économie d’énergie associé aux échangeurs thermiques terre-air, ces derniers sont encore peu répandus, notamment chez les bâtiments de haute performance énergétique dont ceux visant une consommation nette zéro. Comme précisé dans le guide technique, les principales causes de cette faible présence sont dues à l’incertitude quant au rendement et à un manque général de compréhension de la technologie.

Les principes de conception, les études de cas avec des résultats de mesurage et l’outil de conception préliminaire ci-dessous ont pour but de dissiper certaines des incertitudes liées à la prise en compte des échangeurs thermiques terre-air dans les projets de conception des bâtiments.

Télécharger l’outil

L’Outil de conception ÉTTA permet aux concepteurs des bâtiments d’évaluer le rendement énergétique d’un échangeur thermique pour une série de climats canadiens.

Documents supplémentaires

Le Guide de principes de conception ÉTTA examine les facteurs associés au rendement et au coût des systèmes, il décrit les principes fondamentaux de conception, puis les applique à l’aide d’outils complexes de simulation énergétique. 

  • Date de publication estimée : printemps 2021

Les Fiches techniques ÉTTA décrivent le contexte et les résultats de six systèmes d’ÉTTA au Canada. Elles sont des ressources supplémentaires au guide et à l'outil de conception.

Date de publication estimée : printemps 2021

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :