ARCHIVÉE - Étape 1 : Calculez vos coûts et votre consommation d'énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Légumes frais

Pour organiser un plan de gestion de l'énergie, vous devez d'abord connaître les types et la quantité d'énergie que vous consommez. La grille ci-contre vous aidera à regrouper tous ces types et quantités d'énergie ainsi qu'à les exprimer en une unité commune, le gigajoule (GJ). (Voir l'encadré « Qu'est-ce qu'un GJ? », à la page 9.) Les résultats obtenus vous aideront aussi à comparer votre établissement avec d'autres au Canada à l'Étape 2 de votre démarche.

Utilisez vos données pour n'importe quelle période récente de 12 mois (les 12 derniers mois, une année de calendrier ou un exercice financier). Si vous ou votre comptable n'avez pas l'information nécessaire sur votre consommation d'énergie, adressez-vous à vos fournisseurs d'énergie. La plupart conservent les données de consommation de leurs clients pendant au moins 12 mois; ils peuvent donc vous fournir cette information. Pour vous doter de données de référence, utilisez ces renseignements comme point de départ et remplissez un formulaire similaire pour des périodes semblables dans l'avenir.

Pour effectuer une analyse plus détaillée, considérez l'embauche d'un expert-conseil en énergie pour mener une vérification énergétique de votre établissement. Vous pouvez d'ailleurs consulter un calculateur de GJ à l'adresse oee.rncan.gc.ca/iie/outils.cfm.

Qu'est-ce qu'un GJ?

Le gigajoule (GJ) est l'équivalent d'un milliard de joules. Le joule est la mesure d'énergie requise pour transporter un courant électrique d'un ampère à travers une résistance d'un ohm pendant une seconde. Un gigajoule est égal à 277,8 kilowattheures, à 1,055 million de Btu ou à 0,17 baril de pétrole. Brûler un million d'allumettes de bois simultanément dégagera un gigajoule d'énergie. Un GJ d'électricité peut servir à préparer 1 000 pots de café ou conserver une ampoule de 60 watts continuellement allumée pendant six mois.

Le GJ est la mesure commune pour quantifier diverses sources énergétiques telles que l'électricité, le gaz naturel ou le pétrole. Tout comme l'équivalent kilowattheure (éq kWh), cette mesure vous permet de calculer une intensité énergétique globale pour votre établissement et de comparer celle-ci à d'autres établissements similaires.

Pour convertir les kWh en GJ, multipliez par 0,0036. Pour convertir les GJ en kWh, multipliez par 277,8. Vous trouverez un calculateur de GJ sur le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/iie/outils.cfm.

Épicerie
Grille 1. Calcul des coûts et de la consommation d'énergie de votre établissement
Source Coût annuel Consommation
annuelle
avec facteur de
conversion
Consommation
annuelle (GJ)
Électricité* $ ______ ______ kWh x 0,0036 = ______ GJ/an
Mazout no 2 (mazout léger) $______ ______ L x 0,0387 = ______ GJ/an
Propane** $ ______ ______ L x 0,0266 = ______ GJ/an
Gaz naturel*** $ ______ ______ m3 x 0,0372 = ______ GJ/an
Vapeur** $ ______ ______ kg x 0,0023 = ______ GJ/an
Autre $ ______ ______ = ______ GJ/an
Total $ ______   ______ GJ/an

Intensité énergétique annuelle par unité de surface****
Coût total ($) ÷ _______ m2 = _______ $/m2/an
Consommation (GJ/an) ÷ _______ m2 = _______ GJ/m2/an
* Les prix d'électricité incluent les frais de puissance (kilowatts [kW] ou kilovoltampères [kVA]) et autres frais de service facturés par les fournisseurs en sus du prix régulier par unité (kWh).
** Les chiffres relatifs au propane et à la vapeur sont des facteurs types.
*** Pour faire la conversion de pi2 à m2, divisez votre surface de plancher totale en pieds carrés par 10,76.

Exemple de calcul

Prenons comme exemple un magasin à rayons ayant une surface utile totale de 14 000 m2. Cet établissement consomme annuellement 2 500 000 kWh d'électricité (à 0,07 $/kWh, incluant le coût de l'appel de puissance) et 200 000 m3 de gaz naturel (à 0,26 $/m3).

Source Coût annuel Consommation
annuelle avec facteur de
conversion
Consommation annuelle (GJ)
Électricité 175 000 $ 2 500 000 kWh x 0,0036 = 9 000 GJ/an
Gaz naturel 52 000 $ 200 000 m3 x 0,0372 = 7 440 GJ/an
Total 292 000 $   = 16 440 GJ/an

Intensité énergétique annuelle par unité de surface
227 000 $ ÷ 14 000 m2= 16,21 $/m2/an
16 440 GJ/an ÷ 14 000 m2 = 1,17 GJ/m2/an

Comment lire votre facture d'énergie

Certains détaillants ne voient jamais leurs factures d'énergie et payent des frais d'énergie fixes ou variables à même leur loyer. Les explications qui suivent peuvent aider ceux qui reçoivent une facture pour l'énergie qu'ils utilisent.

Les frais de consommation d'énergie reflètent la quantité d'énergie que vous consommez. Cette quantité est habituellement facturée en dollars par kilowattheure ($/kWh) pour l'électricité ou en dollars par mètre cube ($/m3) pour le gaz naturel. Le propane et le mazout sont habituellement vendus au litre livré. Les tarifs varient d'une région à l'autre et sont influencés par divers facteurs (temps de l'année, taille de l'établissement, niveau de consommation, rabais des clients, etc.), selon les politiques et la structure tarifaire du fournisseur d'énergie.

Les frais liés à la demande ou frais de puissance reflètent le taux de consommation d'énergie. Ils sont souvent exprimés sur les factures d'électricité de clients non résidentiels en kilowatts (kW) ou kilovoltampères (kVA). Les compagnies d'énergie doivent être capables d'alimenter en tout temps tous leurs clients selon leur taux de consommation maximum. Même si vous augmentez votre consommation d'électricité pendant seulement 20 minutes, votre fournisseur d'énergie pourrait vous facturer cette « demande instantanée » pour le mois au complet. Ceci démontre le besoin de réduire la demande énergétique pendant les heures de pointe et d'effectuer, lorsque cela est possible, certaines tâches qui consomment beaucoup d'énergie pendant des heures plus tranquilles, la nuit par exemple.

Le facteur de puissance (FP) mesure l'efficacité avec laquelle vos équipements convertissent l'électricité en puissance utile. Le facteur de puissance est exprimé en pourcentage ou en décimale (90 p. 100 ou 0,9, p. ex.) qui est l'équivalent de la puissance active (le nombre de kW utilisés) divisée par la puissance totale apparente qui vous est fournie (en kVA). Idéalement, votre FP devrait être le plus près possible de 1 puisque certaines compagnies d'électricité facturent des pénalités lorsque les utilisateurs maintiennent un facteur de puissance inférieur à 0,9. Ces faibles pourcentages sont parfois appelés faibles facteurs de puissance. La clé est de contrôler la puissance réactive, qui est la différence entre la puissance qui vous est fournie et celle utilisée, mesurée en kilovars (kVAR). La puissance réactive n'accomplit aucun travail utile mais elle doit quand même être fournie aux clients afin de faire fonctionner les moteurs, les transformateurs, les ballasts et autres charges inductives. Un moyen de corriger le facteur de puissance consiste à installer des condensateurs de correction de facteur de puissance, tels qu'ils sont décrits dans la section « Moteurs  et entraînements ».

Une facture peut aussi inclure d'autres éléments tels des frais de transport ou d'approvisionnement (normalement le coût de production de l'énergie ou du transport d'un carburant tel que le gaz naturel vers votre province ou votre territoire), des frais de distribution ou de livraison (normalement les coûts de transport de cette source d'énergie vers votre établissement) et les frais mensuels de base ou de service. Si vous n'êtes pas certain de tous les éléments de votre facture, consultez votre fournisseur d'énergie ou visitez son site Web.

Consultez un représentant de votre fournisseur d'énergie pour vérifier si vous pouvez vous qualifier pour des rabais.

Afin de faciliter les calculs dans ce guide, nous utilisons les coûts énergétiques moyens suivants :

  • 0,07 $/kWh ou 20 $/GJ pour l'électricité (incluant tous les frais, notamment ceux liés à la demande)
  • 0,26 $/m3 ou 7 $/GJ pour le gaz naturel (incluant tous les frais)