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RNCan 2022-2023 État des résultats prospectif consolidé

Ressources naturelles Canada
État des résultats prospectif consolidé (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
  Résultats projetés 2022 Résultats prévus 2023
(en milliers de dollars)
Charges    
Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale  1 045 794 1 683 539
Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles  510 750  775 697
Science des ressources naturelles et atténuation des risques  376 465  503 568
Services internes  168 716  192 313
Total des charges  2 101 725  3 155 117
     
Revenus    
Droits et privilèges  244 328  431 284
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes  24 707  24 381
Revenus provenant de services de nature non réglementaire  16 679  15 148
Produits de la vente de biens et produits d'information  6 362  6 387
Revenus provenant de services de nature réglementaire  1 163  1 056
Services à d'autres ministères  85  78
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement  (255 929)  (443 043)
Total des revenus nets  37 395  35 291
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 064 330 3 119 826

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif consolidé.

Ressources Naturelles Canada
Notes afférents à l’état prospectif consolidé (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif consolidé a été préparé en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2021-2022 sont fondés sur les résultats réels et sur des prévisions pour le reste de l’exercice.  Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2022-2023.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes:

  • Les activités du ministère sont telles que reflétées dans les autorisations de 2021- 2022 et dans le budget principal des dépenses de 2022-2023; et
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience acquise.  L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses ont été adoptées en date du 30 septembre 2021.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2021-2022 et pour 2022-2023, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif consolidé, Ressources naturelles Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif consolidé et l’état des résultats consolidé historique incluent :

  • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations corporelles, telles que les bâtiments, le matériel et outillage et les véhicules, qui peuvent avoir une incidence sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement;
  • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • la conjoncture économique telle que les fluctuations des prix du pétrole et du gaz et les taux de change qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus gagnés et sur la recouvrabilité des débiteurs;
  • les taux d’intérêt et l’indice des prix à la consommation (IPC) qui auront une incidence sur la valeur actualisée nette des passifs environnementaux; et
  • les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, Ressources naturelles Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif consolidé a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2021-2022, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Consolidation

L’état des résultats prospectif consolidé inclut les comptes de sous-entités qui relèvent de l’administrateur général (AG). Les comptes du Fonds renouvelable de Géomatique Canada ont été consolidés avec ceux du ministère, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés. 

b) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges au cours de l’exercice où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent également l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance et des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, telles que les provisions pour créances douteuses, les avances et la désuétude des stocks. 

c) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau.  Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du ministère. 

4. Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif consolidé d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère qu’il soit présenté selon la base de financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
  Résultats projetés 2022 Résultats prévus 2023
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 064 330 3 119 826
Rajustement pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations:    
Amortissement des immobilisations corporelles (27 386) (27 919)
Gain (Perte) net sur l’aliénation des immobilisations corporelles 219 65
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (52 479) (51 568)
Augmentation des charges payées d’avance 42 398
Augmentation des stocks 493 158
Diminution des charges à payer 419 -
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires (570) 12 906
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs (201) 583
Augmentation de la provision du passif environnemental (87) (46)
Recouvrements des dépenses d’exercices antérieurs 1 026 1 703
Revenus et charges des fonds réservés (2 553) (250)
Rajustements des créditeurs d'exercices antérieurs 5 399 15 450
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (75 678) (48 520)
Rajustement pour les éléments qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations:    
Acquisition d’immobilisations corporelles 31 426 36 641
Diminution de l’obligation au titre d’immobilisations corporelles louées 3 462 3 519
Contributions remboursables inconditionnelles 124 252 294 125
Autres ajustements 1 311 1 311
Total des éléments qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 160 451 335 596
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 2 149 103 3 406 902
b) Autorisations demandées
  Résultats projetés 2022 Résultats prévus 2023
(en milliers de dollars)
Autorisations fournies/demandées:    
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 808 473 757 119
Crédit 5 – Dépenses en capital 34 379 39 593
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 722 176 2 245 355
Montants législatifs 290 156 612 859
Autorisations fournies/demandées totales: 2 855 184 3 654 926
Moins:    
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs 7 743 7 914
Périmés – Fonctionnement (incluant les affectations bloquées) 102 562 19 326
Périmés – Capital 2 952 2 952
Périmés – Subventions et contributions (incluant les affectations bloquées) 592 824 217 832
Autorisations estimées inutilisées et autres ajustements 706 081 248 024
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 2 149 103 3 406 902

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