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Les états financiers consolidés de 2021-22 de RNCan

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Ressources naturelles Canada (le Ministère). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Ministère concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publique s et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Ministère sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Ministère sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de divers secteurs des opérationels du Ministère, ainsi que par le comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre de Ressources naturelles Canada.

Les états financiers de Ressources naturelles Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par :

John F.G. Hannaford
Sous-ministre

Ottawa, Canada
12 septembre 2022

Original signé par :

Shirley Carruthers, CPA CGA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
7 septembre 2022

Ressources naturelles Canada
État de la situation financière consolidé (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Passifs
Créditeurs et charges à payer Note de bas de page (note 4) 727 911 475 967
Indemnités de vacances et congés compensatoires 39 456 42 870
Revenus reportés - 405
Passif environnemental Note de bas de page (note 5) 3 365 1 950
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées Note de bas de page (note 6) 53 284 56 746
Avantages sociaux futurs Note de bas de page (note 7) 12 703 15 141
Autres passifs Note de bas de page (note 8) 27 355 25 867
Total des passifs 864 074 618 946
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 747 702 496 951
Débiteurs et avances Note de bas de page (note 9) 55 659 39 168
Prêts Note de bas de page (note 10) 99 357 19 329
Total des actifs financiers bruts 902 718 555 448
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances Note de bas de page (note 9) (35 294) (22 117)
Prêts Note de bas de page (note 10) (99 357) (19 329
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (134 651) (41 446)
Total des actifs financiers nets 768 067 514 002
Dette nette ministérielle 96 007 104 944
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 2 548 2 423
Stocks Note de bas de page (note 11) 488 486
Immobilisations corporelles Note de bas de page (note 12) 322 963 329 795
Total des actifs non financiers 325 999 332 704
Situation financière nette ministérielle Note de bas de page (note 13) 229 992 227 760

Obligations contractuelles et droits contractuels Note de bas de page (note 14)

Passifs éventuels et actifs éventuels Note de bas de page (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Original signé par :

John F.G. Hannaford
Sous-ministre

Ottawa, Canada
12 septembre 2022

Original signé par :

Shirley Carruthers, CPA CGA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
7 septembre 2022

Ressources naturelles Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2022 Résultats prévus 2022 2021
Charges
Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles 936 247 783 198 575 493
Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale 439 016 802 921 476 562
Science des ressources naturelles et atténuation des risques 283 479 350 954 243 446
Services internes 162 572 170 334 172 229
Total des charges 1 821 314 2 107 407 1 467 730
Revenus
Droits et privilèges 102 762 328 137 173 733
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes 21 928 241 581 18 307
Revenus provenant de services de nature non réglementaire 12 330 18 071 16 493
Produits de la vente de biens et produits d'information 914 2 038 1 125
Revenus provenant de services de nature réglementaire 5 827 1 752 1 307
Services à d'autres ministères 90 151 122
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (114 750) (560 693) (188 461)
Total des revenus nets 29 101 31 037 22 626
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 792 213 2 076 370 1 445 104
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   1 773 479 1 295 433
Variation des montants à recevoir du Trésor   250 751 79 263
Services fournis gratuitement par d'autres ministères Note de bas de page (note 16a)   54 693 51 682
Immobilisations transférées (à d')/d' autres ministères    (39) 65
Autres éléments d’actifs transférés à d' autres ministères   (282) (112)
Financement total du gouvernement et transferts   2 078 602 1 426 331
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (2 232) 18 773
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   227 760 246 533
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   229 992 227 760

Information sectorielle Note de bas de page (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2022 2021
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (2 232) 18 773
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles Note de bas de page (note 12) 21 355 12 632
Amortissement des immobilisations corporelles Note de bas de page (note 12) (27 236) (28 150)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (133) (86)
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements (779) 598
Immobilisations transférées (à d')/d'autres ministères (39) 65
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (6 832) (14 941)
Variation due aux stocks 2 59
Variation due aux charges payées d'avance 125 1 049
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle (8 937) 4 940
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 104 944 100 004
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 96 007 104 944

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
État des flux de trésorerie consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 076 370 1 445 104
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles Note de bas de page (note 12) (27 236) (28 150)
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements (779) 598
Services fournis gratuitement par d'autres ministères Note de bas de page (note 16a) (54 693) (51 682)
Autres éléments d’actifs transférés à d'autres ministères 282 112
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 3 314 (5 860)
Augmentation des charges payées d'avance 125 1 049
Augmentation des stocks 2 59
Augmentation des créditeurs et charges à payer (251 944) (67 468)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 3 414 (10 899)
Diminution des revenus reportés 405 403
Diminution des avantages sociaux futurs 2 438 2 104
Augmentation des passifs environnementaux (1 415) (83)
Augmentation des autres passifs (1 488) (5 805)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 748 795 1 279 482
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles Note de bas de page (note 12) 21 355 12 632
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (133) (86)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 21 222 12 546
Activités de financement
Paiements sur l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 3 462 3 405
Encaisse utilisée pour les activités de financement 3 462 3 405
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 773 479 1 295 433

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a été créé le 25 juin 1993 par la fusion du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été autorisé par décret, en attendant l’adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du Ministère découle essentiellement des dispositions de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles , de la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les forêts.

NRCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en fournissant une source d’emplois et de prospérité, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples Autochtones.

RNCan s’acquitte de son mandat par l’entremise des responsabilités essentielles suivantes:

Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles : Diriger la transformation vers une économie à faible carbone en améliorant le rendement environnemental des secteurs canadiens des ressources naturelles avec l’innovation ainsi qu’une valorisation et une utilisation durables.

Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l’échelle mondiale : Renforcer et promouvoir l’accès aux marchés, l’intégration et la compétitivité des secteurs canadiens des ressources naturelles à l’appui de la création d’emplois et de la croissance économique.

Science des ressources naturelles et atténuation des risques : Diriger des travaux de science fondamentale et partager le savoir-faire en matière de gestion des ressources naturelles du Canada, réduisant les répercussions des changements climatiques et atténuant les risques posés par les désastres naturels et les explosifs.

Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires  

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ainsi que dans l’état de la situation financière consolidé ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La Note de bas de page (note 3) présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs consolidé intégrés au Plan ministériel de 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle consolidé parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2021-2022.

b) Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous entités qui sont la responsabilité du sous-ministre. Les comptes du Fonds renouvelable de Géomatique Canada et ceux du Ministère ont été consolidés, et toutes les opérations ainsi que tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du Gouvernement du Canada.

d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire en fin d’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le Ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

e) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice
  • Les fonds reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le Ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
  • Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l’on s’attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.

f) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges au cours de l’exercice auquel le transfert est autorisé et le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l’accord de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de paiements de transfert et à titre de débiteur.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

g) Le passif environnemental

Un passif environnemental pour l’assainissement de sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le Ministère est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif reflète la meilleure estimation du Ministère concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’année nécessaire pour achever l’assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du Ministère, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.  

h) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant au régime
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement du Canada.

i) Les débiteurs et les prêts

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

j) Actifs non financier

  1. Les charges payées d’avance sont des versements effectués avant l’achèvement des travaux, la livraison des produits ou des services. Ils sont comptabilisés à titre d’actifs non financiers jusqu'à ce que les services connexes soient rendus, les produits soient consommés, ou les modalités de l’accord contractuel soient remplies.
  2. Stocks :
    • Les stocks détenus pour fin de consommation se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S’ils n’ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
    • Les stocks détenus pour la revente se composent de cartes, qui sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette, le coût étant déterminé en utilisant le coût moyen pondéré de chaque titre.
  3. Les immobilisations corporelles – Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériels et d’autres immobilisations sont capitalisés à titre d’immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la Note de bas de page (note 12). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000$ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens ; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

k) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, incluant la provision pour les garanties de prêts et le programme d’assurance, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée à titre d’autres charges de fonctionnement. Si la probabilité de l’évènement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

En ce qui concerne les garanties de prêts et le programme d’assurance, une provision est comptabilisée lorsqu’il est déterminé qu’une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie et du programme d’assurance, de l’historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l’exercice où elles sont connues.

l) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

m) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé, ainsi qu’à la Note de bas de page (note 17) à titre d’autres charges de fonctionnement.

n) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers consolidés. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

o) Opérations entre apparentés :

  1. Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
  2. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
    • Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
    • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé et dans l’état de la situation financière consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Ministère pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants : 

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 076 370 1 445 104
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (27 236) (28 150)
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements (779) 598
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (54 693) (51 682)
Augmentation des charges payées d'avance 125 1 049
Augmentation des stocks 2 59
Diminution des charges à payer 12 576 6 783
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 3 414 (10 899)
Diminution des avantages sociaux futurs 2 438 2 104
Augmentation des passifs environnementaux (1 415) (83)
Recouvrements des dépenses d’exercices antérieurs 1 191 1 169
Revenus et charges pour les fonds réservés 391 (1 849)
Autres ajustements 3 976 2 265
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations (60 010)  (78 636)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Augmentation des prêts 80 035 19 329
Acquisitions d’immobilisations corporelles 21 355 12 632
Diminution de l’obligation au titre d’immobilisations corporelles louées 3 462 3 405
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 104 852 35 366
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 121 212 1 401 834

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 814 330 647 088
Crédit 5 - Dépenses en capital 34 378 16 560
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 722 176 823 664
Montants législatifs 614 869 314 991
Moins:
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (7 662) (7 875)
Périmés - Dépenses de fonctionnement (168 945) (37 074)
Périmés - Dépenses en capital (13 814) (4 001)
Périmés - Subventions et contributions (874 120) (351 467)
    Périmés – Montants législatifs - (52)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 121 212 1 401 834

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails sur les comptes créditeurs et les charges à payer du Ministère :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Créditeurs – autres ministères et organismes 8 130 14 500
Créditeurs – parties externes 244 207 179 771
Total des créditeurs 252 337 194 271
Charges à payer 475 574 281 696
Total des créditeurs et des charges à payer 727 911 475 967

5. Passif environnemental

En ce qui a trait au passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés, « L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette approche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le Ministère a relevé 15 sites (12 sites en 2021) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé 7 sites (7 sites en 2021) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 599 milliers de dollars (630 milliers de dollars en 2021) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts en environnement.

Il y a 4 sites qui n’ont pas été évalués par des experts en environnement (1 site en 2021) pour lesquels le Ministère a estimé et enregistré un passif de 2 765 milliers de dollars (1 320 milliers de dollars en 2021).

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 3 365 milliers de dollars (1 950 milliers de dollars en 2021), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers consolidés.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 4 sites restants (4 sites en 2021). Ces sites sont au début de leur stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2022 et du 31 mars 2021. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0% (2,0% en 2021). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2022 vont de 2,36% pour les emprunts qui échoient à 5 ans à 2,39% pour les emprunts qui échoient à 9 ans.

  (en milliers de dollars)
Nature et source Nombre total de sites 2022

Nombre de sites avec un passif 2022

Passif estimé 2022 Dépenses totales estimées non- actualisées 2022 Recouvrements estimatifs 2022
Pratiques relatives aux combustibles Note de bas de page (1) 4 4 2 766 2 766 -
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Note de bas de page (2) 11 7 599 729 -
Total 15 11 3 365 3 495 -
  (en milliers de dollars)
Nature et source

Nombre total de sites 2021

Nombre de sites avec un passif 2021 Passif estimé 2021 Dépenses totales estimées non- actualisées 2021 Recouvre- ments estimatifs 2021
Pratiques relatives aux combustibles Note de bas de page (1) 1 1 1 320 1 320 -
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Note de bas de page (2) 11 7 630 729 -
Total 12 8 1 950 2 049 -

(Retour à la référence de la note de bas de page 1) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex. déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

(Retour à la référence de la note de bas de page 2) Contamination associée à l’exploitation d’installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d’élimination des déchets et l’utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Ces sites ont souvent plus d’une source de contamination.

6. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées

Le Ministère a conclu un contrat de location-acquisition d’un immeuble d’une valeur de 95 993 milliers de dollars au 31 mars 2022 (95 993 milliers de dollars en 2021) et dont l’amortissement cumulé s’élève à 42 740 milliers de dollars au 31 mars 2022 (38 797 milliers de dollars en 2021). Les intérêts sur cette obligation de 910 milliers de dollars (967 milliers de dollars en 2021) sont présentés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé à titre de charges pour la Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles. L’obligation liée aux exercices ultérieurs s’établit comme suit :

(en milliers de dollars)

  2022
2023 4 372
2024 4 372
2025 4 372
2026 4 372
2027 4 372
2028 et les exercices ultérieurs 37 670
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 59 530
Moins : intérêts théoriques (1,65%) 6 246
Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées 53 284

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022 s’élève à 41 157 milliers de dollars (42 303 milliers de dollars en 2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021) les cotisations des employés.

La responsabilité du Ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022 la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. Les changements dans l’obligation au cours de l’exercice sont les suivants :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 15 141 17 245
Charge pour l’exercice 949 (89)
Prestations versées au cours de l’exercice (3 387) (2 015)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 12 703 15 141

8. Autres passifs

Le tableau suivant présente les détails des autres éléments de passif du Ministère :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Dépôts de garantie d’entrepreneurs – Espèces 21 8
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz 15 567 14 225
Projets à frais partagés 4 016 4 965
Paiements d’incitation à l’expansion des marchés –Alberta - 46
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche 7 751 6 623
Total des autres passifs 27 355 25 867

Dépots de garantie d’entrepreneurs – Espèces : Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz : Ce compte a été établi afin d’inscrire des titres sous forme d’espèces, lequels doivent être émis au gouvernement du Canada, et détenus par celui-ci, conformément à un permis d’exploration en vertu de l’article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures . Ces titres représentent une garantie quant à l’exécution de l’exploration convenue, pour que celle-ci soit conforme aux modalités et échéanciers déterminés. Aucun intérêt n’est accordé sur ces dépôts.
Projets à frais partagés : Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d’organismes privés et d’autres gouvernements pour les frais partagés concernant des projets scientifiques non liés à la recherche.

Paiements d’incitation à l’expansion des marchés – Alberta : À ce compte sont inscrits les fonds versés par le gouvernement de l’Alberta, qui sont destinés à encourager l’expansion des marchés du gaz naturel en Alberta et dans les provinces à l’est de celle-ci, en conformité avec l’accord conclu entre le gouvernement du Canada et celui de l’Alberta le 1er septembre 1981 et conformément à l’article 39 de la Loi sur l’administration de l’énergie . Le terme initial de l’accord était du 1er novembre 1981 au 31 janvier 1987. Suite à l’Accord de l’Ouest convenu le 25 mars 1985, les paiements effectués par le gouvernement de l’Alberta ont pris fin le 30 avril 1986. Toutefois, des paiements étaient toujours versés à partir du compte pour des programmes choisis, ce qui a favorisé l’utilisation du gaz naturel pour les véhicules.
En 2009-2010, une stratégie pour la dépense de ces fonds a été adoptée. Cette stratégie consiste à dépenser les fonds qui restent afin d’appuyer l’expansion de l’utilisation du gaz naturel dans les transports et les applications combinées de chaleur et d’électricité (cogénération) partout au Canada. Tous les fonds restants ont été entièrement dépensés en date du 31 mars 2022. Ce programme est maintenant fermé.

Ententes relatives aux frais partagés – Recherche : Ce compte a été établi pour faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus du secteur privé et d’autres gouvernements pour des projets de recherche conjoints ou aux fins d’ententes relatives aux recherches à frais partagés.

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Ministère :

(en milliers de dollars)

  2022 2020
Débiteurs - autres ministères et organismes 7 139 4 430
Débiteurs - parties externes 48 008 34 170
Avances aux employées 760 795
Sous-total 55 907 39 395
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (248) (227)
Débiteurs et avances bruts 55 659 39 168
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (35 294) (22 117)
Débiteurs et avances nets 20 365 17 051

10. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles du ministère :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Contributions remboursables sans conditions 99 357 19 329
Sous-total 99 357 19 329
Prêts bruts 99 357 19 329
Prêts détenus pour le compte du gouvernement (99 357) (19 329)
Prêts nets 0 0

(a) Contributions remboursables sans conditions

Ces prêts sont liés à des contributions remboursables sans conditions versées à des tiers qui doivent absolument être remboursées.

11. Stocks

Le tableau suivant présente le détail des stocks :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Stocks détenus pour fin de consommation 440 438
Stocks détenus pour la revente 48 48
Total des stocks 488 486

Le coût des stocks utilisés constaté à titre de charge dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé s’élève à 73 milliers de dollars en 2022 (22 milliers de dollars en 2021).

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiment De 15 à 40 ans
Travaux et infrastructures De 20 à 40 ans
Matériel et outillage De 5 à 15 ans
Véhicules De 3 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail/de la vie utile
Immobilisations en construction Une fois en service, selon leur catégorie d'immobilisations

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)

  Solde d’ouverture Acquisitions AjustementsNote de bas de page (1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisation
Terrains  7 800  -  -  -  7 800
Bâtiments 302 782 63 3 131 93 305 883
Travaux et infrastructures 21 652 - - - 21 652
Matériel et outillage 272 394 14 133 1 247 4 052 283 722
Véhicules 11 573 615 (35) 430 11 723
Améliorations locatives 69 312 - 139 - 69 451
Immobilisations corporelles louées 95 993 - - - 95 993
Immobilisations en construction 5 420 6 544 (3 272) - 8 692
Total 786 926 21 355 1 210 4 575 804 916

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)

  Solde d’ouverture Amortissement AjustementsNote de bas de page (1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisation
Bâtiments 160 924 6 984 4 93 167 819
Travaux et infrastructures 961 788 1 - 1 750
Matériel et outillage 218 666 10 302 728 2 619 227 077
Véhicules 7 977 653 (4) 430 8 196
Améliorations locatives 29 806 4 565 - - 34 371
Immobilisations corporelles louées 38 797 3 944 (1) - 42 740
Total 457 131 27 236 728 3 142 481 953

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Catégorie d'immobilisation
Terrains 7 800 7 800
Bâtiments 138 064 141 858
Travaux et infrastructures 19 902 20 691
Matériel et outillage 56 645 53 728
Véhicules 3 527 3 596
Améliorations locatives 35 080 39 506
Immobilisations corporelles louées 53 253 57 196
Immobilisations en construction 8 692 5 420
Total 322 963 329 795

(Retour à la référence de la note de bas de page 1) Les ajustements inclus les actifs en construction de 3 266 milliers de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement de l’actif. Les ajustements comprennent également des transferts d’immobilisations corporelles avec d’autres ministères ayant un effet net de (39) milliers de dollars sur la situation financière nette ministérielle.

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette du Ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

Le compte du Fonds pour l’étude de l'environnement a été établi en vertu du paragraphe 76(1) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce Fonds a pour objet de financer les études prévues sous le régime de la présente loi ou de toute autre loi fédérale portant sur l’environnement relativement aux activités de prospection, de mise en valeur et de production sur les terres domaniales.

Le Compte de la responsabilité en matière nucléaire, établi aux termes du paragraphe 32(1) de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire, sert à comptabiliser les droits d’indemnisation payés par les exploitants et à payer les demandes d’indemnisation découlant des accords d’indemnisation conclus entre le gouvernement et les exploitants d’établissements nucléaires. Ce compte est une suite du compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne Loi sur la responsabilité nucléaire, maintenant abrogée.

Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient réservés, et que tout paiement ou charge connexe soit imputé à ces revenus. Les opérations ne représentent pas un passif auprès de tiers, mais font l’objet de restrictions internes à des fins déterminées.

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Fonds pour l'étude de l'environnement - Fonds réservés
Solde - début de l’exercice 3 880 5 874
Revenus 5 556 127
Charges (5 316) (2 121)
Solde - fin de l’exercice 4 120 3 880
Compte de la responsabilité en matière nucléaire – Fonds réservés
Solde - début de l’exercice 4 728 4 583
Revenus 152 145
Solde - fin de l’exercice 4 880 4 728
Sous total - Fonds réservés 9 000 8 608
Fonds non-réservés 220 992 219 152
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice 229 992 227 760

14. Obligations contractuelles

a) Obligations Contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

 

  2023 2024 2025 2026 2027 2028 et les exercices ultérieurs Total
Autres paiements de transfert 457 014 148 886 53 466 40 716 20 632 - 720 714
Total 457 014 148 886 53 466 40 716 20 632 - 720 714

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés dans les catégories suivantes :

i) Réclamations et litiges :

Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines d’entre elles sont assorties de montants déterminés, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le Ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et une estimation raisonnable peut être faite par la direction s’élève approximativement à 11 170 milliers de dollars en 2022 (14 470 milliers de dollars en 2021).

ii) Garanties de prêts

(en milliers de dollars)

  Limite autorisée Garanties en vigueur
  2022 2021
Projets hydroélectriques du fleuve du Bas Churchill 10 200 000 9 056 169 9 149 590

De 2013 à 2017, le gouvernement du Canada a garanti 9,2 milliards de dollars de dette pour soutenir la construction des projets hydroélectriques du Bas-Churchill, qui comprennent deux projets menés par Nalcor Energy ([1] la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les lignes de transport du Labrador et [2] la ligne de transport entre le Labrador et l’île de Terre Neuve) et un projet mené par Emera Inc. (Maritime Link).

Les paiements d'intérêts sur ces obligations ont commencé immédiatement après la mise en circulation, se produisant tous les six mois, le 1er juin et le 1er décembre de chaque année. Les remboursements du principal ont commencé en 2020. Dans certains cas, les remboursements du principal sont effectués directement aux détenteurs d'obligations tous les six mois; dans d'autres cas, le montant total du principal de l'obligation est remboursé à la date d'échéance - dans ces cas, des fonds sont progressivement mis de côté tous les six mois pour s'assurer que le montant total du principal puisse être payé à la date d'échéance.

En mars 2022, le gouvernement du Canada a émis une garantie de prêt fédérale subséquente pour une dette de 1 milliard de dollars. Le produit de cette émission de dette sera utilisé pour effectuer les remboursements du principal pour le projet de la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les lignes de transport du Labrador qui viennent à échéance le 1er juin 2029 ou avant. Les paiements d'intérêts sur cette garantie subséquente commenceront le 1er juin 2022 et auront lieu tous les six mois jusqu'au remboursement de la dette. Les montants du principal seront remboursés à partir du 1er décembre 2037, le dernier paiement ayant lieu le 1er juin 2057.

Parmi les nombreuses mesures de protection mises en place pour protéger les intérêts du Canada, toutes les actions, les actifs et les accords des entités des projets ont été donnés en garantie au Canada.

Le montant de la dette nette restant en circulation, après avoir été réduit à la fois par les remboursements du principal aux détenteurs d’obligation et par les fonds détenus pour les remboursements futurs du principal, est de 9.06 milliards de dollars en date du 31 mars 2022.

iii) Programme d’assurance :

En vertu de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (LRIMN), entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et qui remplace la Loi sur la responsabilité nucléaire (LRN), maintenant abrogée, les exploitants d’établissements nucléaires désignés doivent maintenir une garantie financière pour assumer les responsabilités que la LRIMN leur impose.

Selon la LRIMN, la responsabilité d’un exploitant pour les dommages causés par un accident nucléaire se limite à 1 milliard de dollars. Ce montant s’applique aux établissements de la catégorie « réacteur de puissance », décrite dans le Règlement sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (RRIMN). Le RRIMN précise aussi que la responsabilité se limite à des montants moins élevés pour les établissements présentant des risques plus faibles, selon la proportionnalité des risques. Le ministre des Ressources naturelles doit passer en revue la limite de responsabilité des exploitants au moins une fois tous les cinq ans, et le gouvernement peut augmenter la limite au moyen d’un règlement.

La garantie financière couvre toutes les catégories de dommages indemnisables en vertu de la LRIMN, à l’exception des dommages causés par des émissions de routine et des dommages corporels survenus 10 à 30 ans après un accident nucléaire. Aux termes de l’accord d’indemnisation, conclu avec 9 exploitants, le gouvernement fédéral couvre la responsabilité associée aux deux exceptions. Il couvre également la différence entre le montant de responsabilité moins élevé prévu dans le RRIMN pour les établissements présentant des risques plus faibles et le montant maximal de la responsabilité, selon le cas, de 1 milliard de dollars prévu dans la LRIMN. Le gouvernement fédéral réclame des droits annuels auprès de chaque exploitant en échange de cette couverture.

Le ministère des Ressources naturelles administre le Compte de la responsabilité en matière nucléaire (Compte) au nom du gouvernement fédéral, au moyen d’un compte à fins déterminées consolidé. Ce Compte est une suite du Compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne LRN maintenant abrogée. Les droits payés par les exploitants d’établissements nucléaires sont versés dans ce Compte. Le solde du Compte en date du 31 mars 2022 était de 4 879 402 $. Toute réclamation découlant d’un accord d’indemnisation peut correspondre au montant maximal prévu dans la LRIMN. Toutefois, il n’y a aucune limite au nombre d’accidents applicable à l’indemnisation. Il n’y a eu aucune réclamation ni paiement sur le Compte depuis sa création aux termes de la LRN

b) Actifs éventuels

Le Ministère a versé des contributions à remboursement conditionnel avec des promoteurs pour les premières activités de recherche et de développement (R-D). Les remboursements sont déterminés selon le succès de la commercialisation des produits développés par la R-D. Il n’y a aucun montant prévu à être remboursé au 31 mars 2022 ($0 dollars en 2021).

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l’exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé :

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 36 678 34 120
Installations 17 984 17 391
Indemnisation des accidentés du travail 31 171
Total des services communs fournis gratuitement 54 693 51 682

Le gouvernement du Canada a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement du Canada fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères:

Le Ministère a un certain nombre de protocole d’entente avec d’autres ministères pour l’administration de leurs programmes. Le Ministère a émis environ 18 702 milliers de dollars (22 197 milliers de dollars en 2021) de paiements au nom de ces autres ministères. Ces charges ne sont pas prises en compte dans les états financiers consolidés du Ministère, mais plutôt dans les états financiers des ministères respectifs.

c) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)

  2022 2021
Charges 131 406 135 119
Revenus 6 491 6 387

Les charges et revenus présentés dans la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la Note de bas de page (note 2), Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers de dollars)

  Science des ressources naturelles et atténuation des risques Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles Secteurs des
ressources naturelles concurrentiels
à l'échelle mondiale
Services internes 2022 2021
Paiements de transfert
Industrie 22 402 182 749 56 535 - 261 686 213 669
International 267 2 162 2 120 - 4 549 5 154
Organismes sans but lucratif 28 155 162 091 80 982 - 271 228 120 003
Autres paliers de gouvernements 56 851 16 613 548 076 - 621 540 296 294
Personnes 5 516 97 185 40 895 - 143 596 55 682
Total des paiements de transfert 113 191 460 800 728 608 - 1 302 599 690 802
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 154 768 217 486 58 726 115 274 546 254 545 086
Information 3 706 5 724 1 687 4 083 15 200 16 132
Services professionnels et spéciaux 31 040 46 576 6 284 40 319 124 219 104 336
Locations 13 932 10 995 3 784 5 685 34 396 28 739
Transport et communications 3 162 1 206 285 971 5 624 7 223
Services publics, matériel et fournitures 9 608 11 074 909 1 750 23 341 20 354
Achat de services de réparation et d'entretien 2 276 3 570 150 672 6 668 6 595
Acquisitions d'actifs non-immobilisés 4 639 4 653 723 1 851 11 866 14 080
Amortissement 11 391 13 488 851 1 506 27 236 28 150
Autres 3 241 7 626 914 (1 777) 10 004 6 233
Total des charges de fonctionnement 237 763 322 398 74 313 170 334 804 808 776 928
Total des charges 350 954 783 198 802 921 170 334 2 107 407 1 467 730
Revenus
Droits et privilèges 1 644 114 326 379 - 328 137 173 733
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes 1 340 22 233 217 846 162 241 581 18 307
Revenus provenant de services de nature non réglementaire 7 621 10 450 - - 18 071 16 493
Produits de la vente de biens et produits d'information 1 061 977 - - 2 038 1 125
Revenus provenant de services de nature réglementaire - 1 752 - - 1 752 1 307
Services à d'autres ministères gourvernementaux - - - 151 151 122
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (399) (15 907) (544 225) (162) (560 693) (188 461)
Total des revenus nets 11 267 19 619 - 151 31 037 22 626
Coût de fonctionnement net 339 687 763 579 802 921 170 183 2 076 370 1 445 104

18. Pandémie COVID-19

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré l'épidémie de COVID-19 comme une pandémie mondiale. La pandémie de COVID-19 continue d'avoir des répercussions négatives importantes sur l'économie mondiale. L'économie générale continue de faire face à la pandémie avec une incertitude persistante. Alors que cette pandémie perdure et que la réponse du gouvernement continue d'évoluer, l'impact sur les résultats financiers du ministère est sujet à une incertitude considérable. Les états financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 reflètent les impacts de la pandémie de COVID-19 dans la mesure où ils sont connus et estimables à la date de clotûre.

Pendant l'exercice, le ministère a dirigé le programmes de contribution à l'appui du Fonds de réduction des émissions afin d'appuyer le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, et pour lequel 127 millions de dollars sont inclus dans les charges à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

Les effets de la pandémie se poursuivront dans un avenir prévisible et le ministère continue d'évaluer et surveiller les effets sur sa situation financière.

19. Information comparative

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Ressources naturelles Canada pour l’exercice 2021-22 (non auditée)

Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action

1. Introduction

Le présent document résume les mesures prises par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour maintenir un système efficace de contrôle interne de la gestion financière (CIGF), y compris le système de contrôle interne des rapports financiers (un sous-ensemble du système de CIGF), ainsi que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l’exercice 2022-23 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2021-22.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

RNCan est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des CIGF, approuvé par le sous-ministre (SM), est instauré et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l’éthique qui décrivent les comportements attendus qui orientent les employés dans toutes les activités liées à leurs fonctions professionnelles;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes, au moins deux fois par année, et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au SM et aux cadres supérieurs du ministère et, selon le cas, au comité ministériel d’audit (CMA).

Le CMA fournit des conseils au SM quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

RNCan compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui administre le paiement des salaires et l’approvisionnement en biens et services, et fournit des services liés aux locaux;
  • Services partagés Canada, qui offre des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI);
  • le Ministère de la Justice du Canada, qui fournit des services juridiques;
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, qui fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et qui administre centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés.

2.2.2 Dispositions particulières

RNCan compte sur un autre ministère pour le traitement de certaines informations ou opérations qui sont consignées dans ses états financiers comme le présente le paragraphe suivant.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à RNCan une plateforme de système financier SAP afin de saisir et de déclarer toutes les opérations financières.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services particuliers.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2021-22

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2021-22

Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement
Réalisé par la Direction de l'audit et de l'évaluation (DAE) par le biais de projets consultatifs, d'audit et d'évaluation. Évaluation de l'efficacité de la conception (EC) et l'efficacité opérationnelle (EO) réalisée comme prévu pour chaque secteurs de contrôle clés; mesures correctives entreprises. Les résultats sont divulgués sur le site web de RNCan.
  • Contrôles au niveau de l’entité
  • Contrôles généraux des TI (CGTI) - outils électroniques
  • Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation
  • Immobilisations
Réalisé par l’équipe de Contrôles internes en gestion financière (CIGF) par le biais d'évaluations du contrôle interne.
Évaluation de l’EC et EO réalisée comme prévu pour chaque secteur de contrôle clés; mesures correctives entreprises.

La sous-section 3.2 résume les résultats principaux et les mesures correctives des évaluations connexes.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

3.1.1 Structure de gouvernance

Une nouvelle structure de gouvernance approuvée par le SM a été établie en 2020-21 pour permettre des discussions plus stratégique et horizontales qui amélioreront la planification et l'établissement des priorités, l'affectation des ressources et la gestion des risques.

3.1.2 Planification des investissements et gestion de projet

La planification des investissements et la gestion de projet ont été intégrés et les flux de processus, procédures et outils sont en cours de développement afin d’être piloter en 2022-23 et mis en œuvre en 2023-24. Les sous-processus comprennent les propositions, les analyses de rentabilisation, la priorisation, la planification des investissements, et la gestion de la performance et des risques.

3.1.3 Processus intégré de planification d'entreprise

Un processus intégré de planification d'entreprise a été établi en 2020-21 pour articuler une approche cohérente et horizontale à la définition des priorités stratégiques et opérationnelles, de la gestion des risques, de l’analyse financière, de la mesure du rendement, et des rapports pour mieux éclairer la prise de décision et l’allocations de ressources.

3.2 Programme de surveillance continue

Conformément au plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de l'année précédente, l’équipe de CIGF a effectué les tests d’EC et d’EO des domaines de contrôles clés énumérés ci-dessous. En général, les contrôles clés étaient efficaces, les mesures correctives requises étant les suivantes.

3.2.1 Contrôles au niveau de l’entité

  1. L'évaluation des risques
    • Réviser et mettre à jour le Cadre stratégique de gestion intégrée du risque de RNCan pour un bon alignement avec les cadres de l'industrie et l'approche actuelle de gestion des risques.
    • Intégrer la mise à jour annuelle du profil de risque de l'entreprise au processus de planification des activités pour identifier et gérer les risques émergents.
    • Établir un cadre ministériel de gestion des risques de fraude (GRF) décrivant la structure de gouvernance, les rôles et responsabilités des principales parties prenantes et l’approche globale de GRF.

3.2.2 Contrôles généraux des technologies de l’information

  1. Gestion des accès utilisateurs
    • Mettre à jour et aligner les politiques d'expiration des mots de passe entre le réseau et les instruments de politique informatique.
    • Réconcilier la liste des départs d'employés selon le système de gestion des ressources humaines et la liste d'accès des utilisateurs au réseau, incluant les outils électroniques de façon régulière pour assurer une désactivation rapide par les responsables des processus opérationnels.
  2. Gestion des changements de programme
    • Revoir annuellement la liste d'accès des développeurs qui peuvent effectuer des changements aux outils électroniques dans l'environnement de production pour assurer une restriction adéquate.
  3. Sauvegardes et restaurations
    • Planifier et effectuer des restaurations et des tests de sauvegarde annuels des outils électroniques pour éviter la perte ou l'endommagement des données.

3.2.3 Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation

  1. Instruments de la politique de gestion des créances
    • Effectuer une revue de pertinence entre les instruments de politique liés à la gestion des comptes clients de RNCan et le SCT et les mettre à jour, au besoin, pour assurer une conformité continue.
  2. Établir des accords de facturation internes et externes, y compris la tarification et les coûts
    • Développer un système de suivi des accords de facturation pour soutenir les activités de surveillance de la validité, de l'exactitude et de l’exhaustivité des coûts.
  3. Gérer les crédits clients et les données de base, et les encaissements
    • Renforcer l'examen et l'approbation des nouvelles conventions de crédit, des fichiers de données de base des clients, et des encaissements à des fins d'exactitude et de piste d'audit.
  4. Gérer le recouvrement des créances en souffrance
    • Améliorer le rapport trimestriel à la haute direction des comptes débiteurs vieillissants pour une bonne gestion du risque de crédit et les pratiques de recouvrement et les radiations en temps opportun.

3.2.4 Immobilisations

  1. Acquisitions
    • Restreindre l'accès des utilisateurs pour créer des bons de commande dans SAP aux individus désignées à exercer le pouvoir d’exécuter une opération (EO) et aligner les limites de pouvoir d’EO entre les fiches de spécimen de signature et les tableaux de sous-délégation d'approvisionnement des spécialistes de l'approvisionnement pour renforcer la conformité.
    • Séparez l'accès des utilisateurs pour créer des bons de commande et exécuter la réception des marchandises du rôle pour créer, modifier ou supprimer des fiches d'immobilisations dans SAP.
  2. Amortissement
    • Examiner les durées de vie par classe d'actifs annuellement entre SAP, les normes de comptabilité du CT et RNCan, et les Notes aux états financiers pour un bon alignement, et évaluer le caractère raisonnable des durées de vie des immobilisations non amorties tous les trois ans.
  3. Maintenir les fiches d'immobilisations
    • Rationaliser le rapprochement du registre des actifs, la certification des biens matériels, et le décompte physique des actifs basé sur le risque pour l'efficacité opérationnelle et afin de s’assurer de l'existence, l'exhaustivité et de l'évaluation appropriée.
    • Élargir et automatisez le processus d'échantillonnage pour surveiller l'achat de biens et de services qui rencontre le seuil de capitalisation pour détecter et corriger les erreurs de codage financier.
  4. Aliénations
    • Renforcer l'examen des demandes d’aliénations pour les approbations adéquates et les pièces justificatives et pour s'assurer que les aliénations sont correctement enregistrées et retirées du registre des immobilisations.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de RNCan pour les cinq prochains exercices, fondé sur une validation annuelle des domaines de contrôles clés à risque élevé et des ajustements connexes, au besoin, est présenté dans le tableau suivant. Il est à noter que le Plan comprend des projets planifiés selon le Plan intégré d'audit et d’évaluation (PIAE) 2022-27 de RNCan qui fournissent une assurance supplémentaire quant à l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance liés au système de CIGF.

Secteurs de contrôle clés 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27
Contrôles au niveau de l’entité
  1. Environnement de contrôle
  2. Évaluation des risques
  3. Activités de contrôle
  4. Information et communication
  5. Activités de surveillance
Non Oui – DAE (2) Non Oui – CIGF (1 à 5) Non
Contrôles généraux des TI (CGTI) sous la gestion du ministère
  1. Gestion des changements
  2. Sécurité logique
  3. Opérations informatiques
    a) Fiche de spécimen de signature (SSR) et outils électroniques (par exemple, eProcurement, ePar, ePayment, et ePaye)
    b) SAP, PeopleSoft et Phénix (sous la responsabilité de RNCan)
Oui – DAE (3) Oui –DAE (2) Oui CIGF (1 à 3b) et DAE (3) Oui- CIGF (1 à 3 a) et DAE (2) Non
Clôture financière et rapports Oui - CIGF Non Non Non Oui - CIGF
Subventions et contributions (S et C), y compris les contributions remboursables
  1. Processus de gestion des dépenses pour S et C, excluant les contributions remboursables
  2. Contributions remboursables
Non Oui – CIGF (1) Oui – DAE (1) Oui – CIGF (2) Non
Paie et avantages sociaux Oui - DAE Oui - DAE Oui – CIGF et DAE Non Non
Approvisionnement au paiement (A au P)
  1. A au P
  2. Cartes d'achat
  3. Paiements des entrepreneurs et des fournisseurs
Oui – CIGF (1) Oui – DAE (2) Oui – DAE (3) Non Oui – CIGF (1)
Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants Non Oui - CIGF Non Non Non
Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation Non Non Oui - DAE Oui - CIGF Non
Passif environnemental Oui - CIGF Non Non Non Oui - CIGF
Passif éventuel
  1. Garanties de prêt des projets du Bas Churchill
  2. Compte de la responsabilité en matière nucléaire
  3. Réclamations et litiges
Non Oui – CIGF (1) Non Non Non
Immobilisations Oui - DAE Non Oui – CIGF Non Non
Budgétisation et prévision (B&P), y compris la planification d'entreprise intégrée
  1. Mise à jour annuelle du niveau de référence, transferts budgétaires et rapport sur la situation financière
  2. Planification d'entreprise intégrée
Oui – CIGF (2) Non Non Non Oui – CIGF (1 et 2)
Planification des investissements (PI), y compris la gestion de projet (GP) Non Oui – CIGF Oui - DAE Non Non
L’attestation de la dirigeante principale des finances (incluses dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts Non Non Oui - CIGF Non Non

Le Plan a été modifié comme suit :

  • L'évaluation du processus opérationnels (PO) des contributions remboursables a été devancée des années futures étant donné que l’Audit continu des subventions et contributions, y compris les contributions remboursables n’est pas prévue selon le PIAE 2022-27 de RNCan.
  • La portée du PO de B&P a été élargie pour inclure le nouveau processus de la planification d'entreprise intégrée et l’évaluation CIGF a été priorisée en 2022-23 au lieu de 2023-24.
  • La portée du PO de PI a été élargie pour inclure la GP et l’évaluation a été différée à 2023-24 pour permettre l'achèvement et le pilotage du cadre de gestion de la planification des investissements.
  • L’évaluation de PI, y compris la GP prévue pour 2025-26 a été différée aux années futures étant donné l’Audit de la planification des investissements planifiée en 2025-26.
  • Mise à jour du Plan pour s'aligner sur les projets d'audit prévus par la DAE selon le PIAE 2022- 27 de RNCan.

5. Situation du ministère et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices suivants

S'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, RNCan est placé pour terminer l'évaluation complète de son système de GIFC d'ici 2023-24. À ce moment-là, RNCan répondra entièrement aux exigences de la Politique sur la gestion financière du CT et continuera d’appliquer son plan de surveillance continue par rotation pour réévaluer l’exécution des contrôles en fonction des risques dans tous les domaines de contrôles clés. L'état d'avancement et le plan d'action pour l'achèvement des domaines de contrôles clés identifiés pour le prochain exercice et les exercices subséquents sont présentés dans le tableau suivant.

État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Secteurs de contrôle clés Mises à l’essai de l’efficacité de la conception et mesures correctives Mises à l’essai de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives Cycle de surveillance continue Note de bas de page *
Contrôles au niveau de l’entité Terminées Terminées 2023-24 et 2025-26
Contrôles généraux de la TI gérés par le ministère Terminées Terminées 2022-23, 2023-24, 2024-25, et 2025-26
Clôture financière et rapports Terminées Terminées 2022-23 et 2026-27
Subventions et contributions, y compris les contributions remboursables Terminées Terminées 2023-24, 2024-25, et 2025-26
Paye et avantages sociaux Terminées Terminées 2022-23, 2023-24, et 2024-25
Approvisionnement au paiement Terminées Terminées 2022-23, 2023-24, 2024-25, et 2026-27
Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants Terminées Terminées 2023-24
Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation Terminées Terminées 2024-25 et 2025-26
Passif environnemental Terminées Terminées 2022-23 et 2026-27
Passif éventuel Terminées Terminées 2023-24
Immobilisations Terminées Terminées 2022-23 et 2024-25
Budgétisation et prévision, y compris la planification d'entreprise intégrée Terminées Terminées 2023-24 et 2026-27
Planification des investissements, y compris la gestion de projet 2023-24 2023-24 2025-26
L’attestation de la dirigeante principale des finances (inclus dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts Terminées Terminées 2024-25

Retour à la référence de la note de bas de page * La surveillance continue signifie que les contrôles clés ont été documentés, évalués pour l’adéquation de la conception et l’efficacité opérationnelle, et sont maintenant assujettis à la surveillance continue pour s’assurer de leur efficacité perpétuelle. Une fois qu’une organisation atteint l’étape de la surveillance continue, elle demeurera à cette étape, même lorsque de nouveaux processus sont mis en œuvre ou lorsque la portée du programme est rajustée pour tenir compte des changements apportés aux opérations du ministère ou pour intégrer des nouveaux éléments de CIGF.

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