Version textuelle des images

Figure 1 - Éléments de base d'un SIGE

La figure 1 est un organigramme. Dans la partie supérieure de l’organigramme se trouvent trois cases alignées à la verticale. Chacune est reliée à la suivante par une ligne. Dans la case du haut, il est inscrit « Qu’est-ce qu’un SIGE? ». Dans la deuxième case, il est inscrit « Qu’est-ce qu’un PGE? ». La troisième case renferme la phrase « Où un SIGE a-t-il sa place? ». Sous cette dernière case et relié à elle par un trait, il y a un alignement horizontal de cinq cases. Elles contiennent de gauche à droite : 1. « Que sont les objectifs d’un SIGE? »; 2. « Quels sont les produits livrables? »; 3. « Pourquoi différentes solutions pour différents endroits? »; 4. « Quelles sont les composantes d’un SIGE? »; et 5. « TI industrielle ». Reliées à la case « Quels sont les produits livrables? », on trouve sept cases qui comprennent ce qui suit : 1. « Détection de mauvais rendement »; 2. « Soutien décisionnel »; 3. « Bons rapports de rendement »; 4. « Vérification des activités antérieures »; 5. « Détermination et justification des projets »; 6. « Présentation de preuves de réussite »; 7. « Soutien à la budgétisation ». Trois cases sont reliées à la case « Quelles sont les composantes d’un SIGE? ». Elles contiennent de gauche à droite : 1. « Matériel »; 2. « Logiciels »; 3. « Systèmes de gestion ». Quatre cases sont reliées à la case « Matériel ». Elles sont disposées à la verticale. De haut en bas, on y lit : 1. « Compteurs »; 2. « SCR/SCADA »; 3. « Système d’archivage des données »; et 4. « Réseaux et infrastructure TI ». Quatre cases sont également reliées à la case « Logiciels ». Elles sont disposées à la verticale. De haut en bas, on y lit : 1. « Analyse de données »; 2. « Rapports »; 3. « Surveillance »; et 4. « Outils d’optimisation et de soutien décisionnel ». À partir de la dernière case de la première rangée de cinq cases alignées à l’horizontale, on trouve six cases disposées à la verticale sous la case « TI industrielle ». Chacune est reliée à la suivante par une ligne. De haut en bas, on y lit : 1. « Contrôle des mesures »; 2. « Archivage de données »; 3. « Analyse de données »; 4. « Optimisation »; 5. « Planification et ordonnancement »; et 6. « PRE ».

Figure 2 - Éléments d'un programme de gestion de l'énergie (PGE)

Cinq cercles. Chaque cercle renferme des mots : 1. « Formation et sensibilisation »; 2. « Politiques et stratégies »; 3. « SIGE »; 4. « Vérifications »; et 5. « Élaboration et réalisation de projets ». Chaque cercle est interrelié aux cercles adjacents et ils sont disposés pour reproduire le logo des Jeux olympiques.

Figure 3 - Rapport d'opérations indiquant un mauvais rendement

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte et un diagramme en barres. On y lit dans la partie supérieure : « Rapport d’opérations ». À la droite de ce titre, on trouve un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche. Dans l’encadré, on peut lire : « Système de rapports sur le Web disponibles partout et en tout temps ». La ligne suivante indique « Réacteur principal et procédé de séparation », immédiatement suivie de la phrase « Opérations actuelles : 22.11.02 10:10 à 22.11.02 10:20 ». À la droite de ces données, on trouve un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche. Dans l’encadré, on peut lire : « Rapport en direct portant sur les 10 minutes d’opération précédentes ». Sous les données, complètement à gauche de l’écran, se trouvent cinq lignes de texte. De haut en bas : 1. « Perte de marge : (123 456 dans une cellule) $ (équivalent annuel) »; 2. « Surconsommation d’énergie : (89 000 dans une cellule) $ par année »; 3. « Manque à gagner, production : (450 dans une cellule) tonnes par année »; 4. « Manque à gagner, rendement : (12 dans une cellule) % »; 5. « Qualité/livraison : (2 dans une cellule) %. » Dans la partie de droite de l’écran, on trouve cinq puces. De haut en bas : 1. « Marge bénéficiaire sensiblement réduite »; 2. « Frais d’énergie sensiblement élevés »; 3. « Production sensiblement réduite »; 4. « Rendement sensiblement réduit »; et 5. « Qualité trop élevée ». Dans le bas de l’écran se trouve un diagramme en barres intitulé « Rendement par rapport à l’objectif ». L’axe vertical comporte une échelle de 0 à 100 (les unités ne sont pas définies). L’axe horizontal compte cinq éléments. De gauche à droite : « Marge », « Production », « Rendement », « Qualité » et « Énergie ». Chaque élément compte deux barres. La première représente le rendement « Réel », et la seconde, l’« Objectif » de rendement. En ordre concordant aux résultats, les éléments sont : Marge : 62 et 98; Production : 43 et 79; Rendement : 82 et 98; Qualité : 90 et 80; Énergie : 100 et 79. Un encadré indiquant « Les coûts de l’énergie dépassent l’objectif » est lié par une flèche à la barre Énergie.

Figure 4 - Rapport d'opérations indiquant une amélioration du rendement

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte et un graphique. On y lit dans la partie supérieure : « Rapport d’opérations ». La ligne suivante indique « Réacteur principal et procédé de séparation – coût de l’énergie », immédiatement suivie de « Huit dernières heures : 22.11.02 16:00 à 22.11.02 24:00 ». On peut lire ensuite « Surconsommation d’énergie : 123 456 $ (dans une cellule) par année ». À la droite de cette ligne se trouve un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche et renfermant « Surconsommation d’énergie annuelle ». À gauche de l’écran, deux puces suivent : 1. « Tendance à l’amélioration »; et 2. « Bon rendement récent ». À l’extrémité droite des puces, un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche renferme le mot « Commentaires ». Au bas de l’écran se trouve un graphique linéaire ayant pour titre « Rendement par rapport à l’objectif ». L’axe vertical comporte une échelle de 0 à 4,0 (les unités ne sont pas définies). L’axe horizontal comporte une échelle de 0 à 32 (les unités ne sont pas définies). Le graphique compte deux lignes tracées de gauche à droite. La première ligne représente le rendement « Réel », et la seconde, l’« Objectif » de rendement. Les deux lignes forment une bande étroite oscillant entre 3,5 et 4,3. La ligne du rendement « Réel » se situe sous la ligne de l’« Objectif ». La ligne du rendement « Réel » touche la ligne de l’« Objectif » à trois reprises sans jamais la croiser. Au-dessus du graphique se trouve un encadré avec une flèche pointant en direction des lignes indiquant « Rendement réel et objectif de rendement des huit dernières heures ».

Figure 5 - Rapport donnant des consignes pour parvenir à des conditions optimales de fonctionnement

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte. On y lit dans la partie supérieure : « Conditions optimales de fonctionnement ». À la ligne suivante : « Réacteur principal et procédé de séparation ». Ensuite : « Opérations actuelles : 22.11.02 10:10 à 22.11.02 10:20. » À la droite de cette ligne se trouve un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche et renfermant « Le rapport couvre les opérations en cours ». À gauche, à la ligne suivante : « Pour atteindre la pratique exemplaire : », suivie de cinq puces. 1. « Régler la température du réacteur à 158 °C »; 2. « Réduire le débit de la machine à 15,5 »; 3. « Ajuster le rapport des débits des trains 1 et 2 à 1,1:1 »; 4. « Augmenter la profondeur du lit à la valeur de consigne »; et 5. « Réduire à 16,5 la valeur de consigne de la pression à l’entrée ». À la droite de la première puce se trouve un encadré précédé d’une flèche pointant vers la gauche et renfermant ce qui suit : « Les opérateurs reçoivent des consignes précises ». Au bas complètement de l’écran, on peut lire : « Effectuez les changements à l’aide du système de commandes de l’usine. En cas de doute, communiquez avec le soutien à l’exploitation au poste 25681. »

Figure 6 - Apprentissage fondé sur les données

Il y a deux illustrations. La première représente un graphique linéaire sans valeurs définies pour les axes des x et des y. La ligne horizontale suit un tracé fait de pics et de creux. Les secteurs illustrant une baisse sont mis en évidence par une zone ombragée. On peut lire en bas à gauche « Données pertinentes ». L’autre illustration représente un graphique tridimensionnel sans valeurs définies pour les axes des x, des y et des z. On peut y lire au bas « Modèle local ». Le graphique est démonstratif et ne comprend aucune donnée pertinente. Une flèche en courbe pointe du graphique linéaire situé à droite vers le graphique tridimensionnel placé à gauche.

Figure 7 - Exemple d'un rapport de gestion indiquant un progrès hebdomadaire

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte et un diagramme en barres. On y lit dans la partie supérieure : « Rapport de gestion ». La ligne suivante indique : « Réacteur principal et procédé de séparation », suivie en-dessous de « Marge de la semaine : 1 à 12 semaines », et de « Perte de marge 123 456 (dans une cellule) $ (équivalent annuel). » Suivent cinq puces. De haut en bas, on y lit : 1. « Bon rendement récent »; 2. « Rendement s’améliorant durant la période »; 3. « Rendement réel maintenant conforme à l’objectif »; 4. « Rendement exemplaire maintenant 2 % de moins que le rendement réel »; et 5. « Pire rendement : semaines 1 et 7 ». Au bas de l’écran se trouve un diagramme en barres ayant pour titre « Rendement par rapport à l’objectif ». L’axe vertical comporte une échelle de 0 à 100 (les unités ne sont pas définies). L’axe horizontal compte 12 éléments numérotés de 1 à 12. Chaque élément compte trois barres. La première représente le rendement « Réel », la seconde, l’« Objectif » de rendement et la troisième, la « Pratique exemplaire ». Pour les 12 éléments, les barres illustrant le rendement « Réel » affichent le résultat le plus élevé pour atteindre des valeurs oscillant entre 80 et 100. Les barres illustrant l’« Objectif » de rendement affichent le deuxième résultat le plus élevé en atteignant des valeurs oscillant entre 80 et 90. Les barres représentant la « Pratique exemplaire » ont obtenu les plus bas résultats entre 70 et 85. Au-dessus du diagramme en barres se trouve un encadré avec une flèche pointant vers le bas et renfermant le texte suivant : « Comparaisons hebdomadaires et mensuelles du coût de l’énergie réel, de l’objectif (point de référence) et de la pratique exemplaire ».

Figure 8 - Exemple d'un rapport à l'intention des cadres indiquant un progrès mensuel

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte et un diagramme en barres. On y lit dans la partie supérieure : « Rapport à la direction ». À la ligne suivante : « Ensemble de l’installation de fabrication », suivie en-dessous de « Mensuel : Janvier à décembre 2002 ». La ligne suivante indique : « Perte de marge 123 456 (dans une cellule) $ (équivalent annuel) ». Suivent cinq puces. De haut en bas, on y lit : 1. « Perte de marge appréciable »; 2. « Tendance à l’amélioration »; 3. « Bon rendement récent »; 4. « Pires rendements : janvier et juillet »; et 5. « Meilleurs rendements : novembre et décembre ». Au bas de l’écran se trouve un diagramme en barres ayant pour titre « Rendement par rapport à l’objectif ». L’axe vertical comporte une échelle de 0 à 100 (les unités ne sont pas définies). L’axe horizontal compte 12 éléments qui correspondent aux mois de l’année. Chaque mois compte trois barres. La première représente le rendement « Réel », la seconde, l’« Objectif » de rendement et la troisième, la « Pratique exemplaire ». Pour les 12 mois, les barres illustrant le rendement « Réel » affichent le résultat le plus élevé pour atteindre des valeurs oscillant entre 80 et 100. Janvier et juillet ont obtenu les meilleurs rendements, alors que mars et septembre affichent les plus bas. Les barres illustrant l’« Objectif » de rendement affichent le deuxième résultat le plus élevé en atteignant des valeurs oscillant entre 80 et 95. Avril et octobre ont obtenu les meilleurs résultats, alors que février et septembre affichent les plus bas. Les barres représentant la « Pratique exemplaire » ont obtenu les plus bas résultats entre 70 et 85. Juin et novembre ont obtenu les meilleurs résultats, alors qu’août et septembre affichent les plus bas. Au-dessus du diagramme en barres se trouve un encadré avec une flèche pointant vers le bas vis-à-vis les barres du mois d’août et renfermant le texte suivant : « L’objectif correspond à un rendement typique des opérations antérieures; la pratique exemplaire correspond au niveau atteignable ».

Figure 9 - Exemple de la distribution statistique

Diagramme en barres. On peut lire le long de l’axe des x le mot « Fréquence » et le long de l’axe des y, les mots « Coût de l’énergie». Le graphique compte environ 80 barres. De gauche à droite : Les barres augmentent en hauteur et atteignent un pic à la marque de la barre 30. Les barres diminuent de hauteur graduellement à partir de la moitié du graphique.

Figure 10 - Quantification de la consommation et des coûts de l'énergie d'un SIGE

Impression d’écran d’ordinateur qui comprend du texte et un diagramme en barres. On y lit dans la partie supérieure : « Coûts d’énergie en 2002 ». À la ligne suivante : Ensemble de l’installation de fabrication », suivie en-dessous de : « Surconsommation d’énergie équivalant à 123 456 (dans une cellule) $ par année ». Suivent cinq puces. De haut en bas, on y lit : 1. « Aucune zone n’a atteint les objectifs »; 2. « Climatisation centrale proche de la pratique exemplaire »; 3. « Génératrice proche de la pratique exemplaire »; 4. « Très mauvais rendement de l’édifice du QG »; et 5. « Le réacteur principal est le secteur constituant la plus grande dépense ». Au bas de l’écran se trouve un diagramme en barres ayant pour titre « Coûts de l’énergie par rapport aux objectifs ». L’axe horizontal comporte une échelle de 0 à 100 (les unités ne sont pas définies). L’axe vertical compte sept éléments. Chaque élément comporte trois barres : Réel, Objectif et Pratique exemplaire. Le premier élément est intitulé « Édifice du QG ». Sa meilleure pratique obtient un résultat de 12; l’objectif est de 20 et le coût réel est de 32. 2. « Génératrice » : Pratique exemplaire de 68; objectif de 70 et coût réel de 77. 3. « Réfrigération centrale » : Pratique exemplaire de 38; objectif de 39 et coût réel de 43. 4. « Procédé C » : Pratique exemplaire de 40; objectif de 52 et coût réel de 58. « Procédé B » : Pratique exemplaire de 80; objectif de 90 et coût réel de 98. « Procédé A » : Pratique exemplaire de 70; objectif de 80 et coût réel de 90. « Réacteur principal » : Pratique exemplaire de 80; objectif de 90 et coût réel de 100. Au-dessus du diagramme en barres se trouve un encadré avec une flèche pointant vers le bas et renfermant le texte suivant : « Coûts énergétiques annuels par secteur de procédé – coûts réels, coûts selon l’objectif et coûts en fonction de la pratique exemplaire ».

Figure 11 - Économies cumulées réalisées depuis la mise en œuvre d'un SIGE

La figure 11 est un graphique linéaire. L’axe vertical représente les économies cumulées (pertes). L’échelle de haut en bas va de 0 à -900 (les unités ne sont pas définies). L’axe horizontal marque le temps (les unités ne sont pas définies). Une seule ligne traverse le graphique de gauche à droite. Elle débute à la marque du zéro et suit en parallèle l’axe horizontal jusqu’au centre puis, à partir de là, la ligne descend vers le bas suivant un angle de 45 degrés. Elle poursuit sa trajectoire jusqu’à la marque -600. À ce point, la ligne remonte vers le haut.

Figure 12 - Éléments d'un SIGE classique

La figure 12 est un organigramme. La partie supérieure comprend quatre éléments. Ils contiennent de gauche à droite les mots : 1. « Gestionnaires, opérateurs, ingénieurs »; 2. « Outils d’analyse de données et de soutien décisionnel » (indiqué dans un encadré). À gauche de l’encadré se trouve une flèche pointant vers les mots « Gestionnaires, opérateurs, ingénieurs ». 3. Les mots « Outils de production de rapports » sont également indiqués dans un encadré. 4. Complètement à droite figurent à nouveau les mots « Gestionnaires, opérateurs, ingénieurs ». À la droite du troisième élément « Outils de production de rapports », une flèche pointe vers la droite. Les deux encadrés du milieu sont reliés par un trait ayant des pointes de flèche à chaque extrémité. La rangée suivante compte quatre éléments. Ils contiennent de gauche à droite : 1. Une illustration d’une usine sous laquelle figure la mention « Procédés (capteurs, instruments) ». 2. Le deuxième élément représente une touche de clavier d’ordinateur sur laquelle figure le mot « retour » et sous laquelle est indiqué « Système de surveillance et de commande (SCR, SCADA) ». 3. Le troisième élément représente des cylindres empilés sous lesquels est indiqué « Outil d’archivage de données ». Les cylindres du dessus sont plus foncés. 4. Les mots « Réseau de TI » forment le dernier élément. Les deux éléments du centre sont interreliés par des flèches. L’illustration d’une usine est suivie d’une flèche pointant vers la touche de retour du clavier. Les cylindres sont suivis d’une flèche pointant vers l’élément « Réseau de TI ». L’encadré « Outils d’analyse de données et de soutien décisionnel » situé dans la partie supérieure et la touche de retour du clavier sont reliés par des flèches, tout comme l’encadré « Outils de production de rapports » est relié à l’illustration des cylindres de l’« Outil d’archivage de données ». Sous l’inscription figurant sous la touche de retour du clavier se trouve une flèche pointant vers le bas les mots « Gestionnaires, opérateurs, ingénieurs ».