Les quatre principales étapes du processus de sélection menant à l'établissement d'un solide plan de vérification axé sur les risques

La figure ci-après met en évidence les quatre étapes clés utilisées dans le processus de sélection pour élaborer un solide plan de vérification axé sur les risques. Partant du point de départ du processus de sélection qui détermine les entités vérifiables de RNCan, il couvre une période de trois ans jusqu'à la recommandation finale. Le premier gros bloc représente l’éventail potentiel d’éléments vérifiables, dont les programmes, activités, processus, structures et initiatives du ministère. On l'appelle l'univers de vérification. La Direction de la vérification utilise l’Architecture d’activités de programmes (AAP) du ministère ainsi que l'inventaire des services externes de RNCan qui sont prévus par la loi pour évaluer l’intégralité de l’univers de vérification. Il y a environ 150 entités vérifiables fondées sur l'AAP et les secteurs.

L’étape suivante consiste à établir les priorités de l’univers de vérification en fonction d’une évaluation axée sur les risques. Il s’agit d’un processus en deux phases comprenant l’établissement des priorités préliminaires et finales, processus qui est fondé sur plusieurs facteurs comme la probabilité de risque, l'impact et le contrôle. Les deux dernières étapes sont le classement des priorités des vérifications proposées et leur recommandation aux fins d’approbation dans le plan de vérification de trois ans (comme dans les deux derniers gros blocs).