Figure A-1

Diagramme de dispersion et légende associée illustrant le modèle climatique global utilisant différents scénarios d’émissions, représentés par des codes couleur. Le diagramme de dispersion mesure le changement de précipitations (en %) sur l’axe des Y en relation avec le changement de la température moyenne (en oC) sur l’axe des X. Sept scénarios d’émissions sont comparés avec la variabilité naturelle du climat, qui demeure entre -5 % et 5 % pour ce qui est du changement de précipitations et entre -1 oC et 1 oC pour le changement de température. Les scénarios d’émissions extrêmes prédisent 35 % de changement dans les précipitations et 12 oC de changement de température.

Figure A-2

Exemple d’une carte pour un scénario d’ensemble. Il s’agit des changements projetés de la température annuelle moyenne maximum au Canada d’ici les années 2080, les variations de température (de 0 oC à 20 oC) étant illustrées par des codes couleur. Le changement minimum de température sera de 7 oC dans les zones côtières, tandis que l’Arctique canadien connaîtra un changement pouvant atteindre 20 oC.

Figure A-3

Tracé en rectangle et moustaches, allant jusqu’à 14 oC, montrant la variation de la température minimum pour les années 2020 (2 ºC), 2050 (4 ºC) et 2080 (environ 7 ºC). Les moustaches représentent les valeurs maximum et minimum possibles. Les minimums sont respectivement de 1,5 oC, 2,3 oC et 3,5 oC. Les maximums sont respectivement de 3,5 oC, 7,3 oC et 12,6 oC.