Figure 1

Le but de cette illustration est de montrer que le rayonnement électromagnétique émis par le soleil passe à travers l’atmosphère et est réfléchi à la surface du sol. Le rayonnement réfléchi par le sol traverse une seconde fois l’atmosphère et est capté et enregistré à bord du satellite de télédétection. Le satellite peut transmettre les données à un satellite relais ou encore, lorsqu’il est en vue d’une station de réception au sol, il peut transmettre les données à cette station. Une fois reçues au sol, les données sont traitées par ordinateur et sont rehaussées, classifiées, analysées et/ou imprimées sur papier pour diverses applications.

Figure 2

Le but de cette illustration est de montrer le lien qui existe entre la direction de propagation d’une onde électromagnétique et la direction de ses champs électrique et magnétique. Les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires entre eux, et sont perpendiculaires à la direction de propagation.

Figure 3

Le but de cette illustration est de montrer le lien qui existe entre la fréquence et la longueur d’onde d’une onde électromagnétique. Le diagramme montre trois ondes oscillant à des fréquences différentes, et les trois longueurs d’onde associées. On remarque que plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence est élevée et vice-versa.

Figure 4

C égale lambda fois v, où lambda est la longueur d’onde en mètre, v est la fréquence en cycle par seconde, et c est la vitesse de la lumière, soit trois multiplié par dix exposant huit mètres par seconde.

Figure 5

C égale lambda fois v. Trois multiplié par dix exposant huit égale lambda ouvrez la parenthèse, cinq cent mille fois dix exposant neuf, fermez la parenthèse. Trois multiplié par dix exposant huit égale lambda ouvrez la parenthèse, cinq fois dix exposant quatorze, fermez la parenthèse. Trois multiplié par dix exposant huit divisé par cinq fois dix exposant quatorze égale lambda. Six multiplié par dix exposant moins sept mètres égale lambda.