Bioraffinerie forestière intégrée

Ce diagramme représente trois technologies de bioraffinerie susceptibles d’être intégrées aux usines du secteur des pâtes et papiers. Dans le coin supérieur gauche du diagramme, on trouve l’image d’un arbre depuis lequel il y a une série de flèches pointant vers le bas et une autre série de flèches pointant vers la droite. Ces flèches sont liées par divers mots encadrés afin de représenter les différentes étapes et possibilités d’intégration des technologies.

La première flèche vers le bas mène à un encadré vert contenant le mot « Biomasse », puis ensuite à un encadré bleu représentant l’étape de la « Gazéification ». Depuis cette dernière étape, une autre flèche pointe vers un encadré sans couleur dans lequel on retrouve le texte suivant : « Électricité, diméthyléther, carburants dérivés du procédé Fischer-Tropsch, alcool en mélange, produits chimiques, etc.»

La flèche pointant vers la droite depuis l’arbre mène à un encadré vert contenant le mot « Copeaux »,  puis à un encadré bleu contenant le terme « Extraction de l’hémicellulose ». Depuis cette dernière boîte, la série de flèches continue vers la droite, mais il y a aussi une deuxième flèche qui pointe vers le bas.

Celle pointant vers le bas mène à une boîte bleue contenant le terme « Conversion de l’hémicellulose » puis à une deuxième boîte sans couleur contenant les mots « Éthanol, polymères ». La flèche pointant vers la droite depuis « Extraction de l’hémicellulose » mène à l’image d’une usine, ensuite à un encadré vert contenant le mot « Pâte » et enfin au dernier encadré vert de cette série contenant le mot « Papier ».

Cependant, sous l’image de l’usine, il y aussi une flèche pointant vers le bas menant à une forme cylindrique qui représente une chaudière de récupération. Il y a également une deuxième flèche qui part de la chaudière et qui remonte vers l’image de l’usine. Entre ces deux flèches, on y trouve le texte « Liqueur de cuisson ». L’autre côté de la flèche pointant vers le bas, soit à gauche de « Liqueur de cuisson », il y a une boîte sans couleur contenant les mots « Énergie, Produits chimiques ».

Depuis la flèche pointant vers le haut, il y a une autre flèche qui pointe vers la droite menant à un encadré bleu contenant le terme « Extraction de la lignine ». Depuis cet encadré, une autre flèche pointe vers la droite au mot « Énergie » tandis qu’une deuxième flèche sous l’encadré pointe vers le bas menant à un autre encadré bleu contenant le terme « Conversion de la lignine ». Une dernière flèche part de cet encadré et mène à une boîte sans couleur contenant le texte : « Produits chimiques, polymères, etc. »