Version textuelle des images

Figure 5-1

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé d’extrusion de profilés. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Fluide de refroidissement, (5) Air comprimé, (A) Air vicié. Dans le haut de la figure, une flèche en pointillé s’étend vers la droite à partir du centre au-dessus de l’illustration principale jusque sous l’image d’une hélice (1). Une autre flèche en pointillé s’étend de l’hélice jusqu’à la Hotte d’évacuation locale à rejet dans l’atmosphère. Illustration principale : Moteur (1) > Boîte d’engrenage > ([Alimentation en matières premières, Matières remoulues provenant de la transformation >] > Alimentation >) (Évents pour les gaz et la vapeur d’eau <) Extrudeuse avec une filière à l’extrémité droite (< Chauffage [1])(< Refroidissement [3])> Extrudat (Bain de refroidissement)(< Refroidissement [3]) > Sortie par le dispositif de tirage (1) > Matériel de coupe (1 ou 5) > Produit extrudé.

Figure 5-2

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé de moulage par injection. . La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Fluide de refroidissement, (7) Pression hydraulique, (A) Air vicié. Dans le haut de la figure, une flèche en pointillé s’étend vers la droite à partir du centre au-dessus de l’illustration principale jusque sous l’image d’une hélice (1). Une autre flèche en pointillé s’étend de l’hélice jusqu’à la Hotte d’évacuation locale à rejet dans l’atmosphère. Illustration principale : Moteur hydraulique (7) > ([Alimentation en matières premières, Matières remoulues provenant de la transformation >] > Alimentation >)(Vérin hydraulique [7]) Unité d’injection (< Chauffage [1])(< Refroidissement [3])> Moule (Platines des deux côtés du moule [< (7) pour ouvrir ou fermer le moule]) (< Refroidissement [3])(< Énergie pour les moules du canal chauffant [1]) > Produit moulé expulsé.

Figure 5-3

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé d’extrusion par filière plate ou de feuilles. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Fluide de refroidissement, (A) Air vicié. Dans le haut de la figure, une flèche en pointillé s’étend vers la droite à partir du centre au-dessus de l’illustration principale jusque sous l’image d’une hélice (1). Une autre flèche en pointillé s’étend de l’hélice jusqu’à la Hotte d’évacuation locale à rejet dans l’atmosphère. Illustration principale : Moteur (Électricité [1]) > Boîte d’engrenage > ([Alimentation en matières premières >] > Alimentation >) (Évents pour les gaz et la vapeur d’eau <) Extrudeuse (< Chauffage [1])(< Refroidissement [3])> Filière > Cylindres refroidisseurs (< 1 et 3) > Enrouleur (1).

Figure 5-4

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé d’extrusion par soufflage de gaine. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Fluide de refroidissement, (5) Air comprimé, (A) Air vicié. Dans le haut de la figure, une flèche en pointillé s’étend vers la droite à partir du centre au-dessus de l’illustration principale jusque sous l’image d’une hélice (1). Une autre flèche en pointillé s’étend de l’hélice jusqu’à la Hotte d’évacuation locale à rejet dans l’atmosphère. Illustration principale : Moteur (Électricité [1]) > Boîte d’engrenage > ([Alimentation en matières premières >] > Alimentation >) (Évents pour les gaz et la vapeur d’eau <) Extrudeuse (< Chauffage [1])(< Refroidissement [3])> (Air comprimé pour le gonflement [5] >) Filière (< Anneau de soufflage à air [3])(< Ventilateur à basse pression et à haut volume [1]) > Bulle > Enrouleur (1).

Figure 5-5

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé de moulage par injection-soufflage. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (2) Huile thermique, (3) Fluide de refroidissement, (5) Air comprimé, (7) Énergie hydraulique, (A) Air vicié. Dans le haut de la figure, une flèche en pointillé s’étend vers la droite à partir du centre au-dessus de l’illustration principale jusque sous l’image d’une hélice (1). Une autre flèche en pointillé s’étend de l’hélice jusqu’à la Hotte d’évacuation locale à rejet dans l’atmosphère. Illustration principale : Moteur (1) > Boîte d’engrenage > ([Alimentation en matières premières provenant du séchoir ou du mélangeur >] [(Broyeur des déchets de transformation [1] >) Matière recyclée >] > Alimentation >) (Évents pour les gaz et la vapeur d’eau <) Extrudeuse (< Chauffage [1] ou [2])(< Refroidissement [2] ou [3]) >(< Système hydraulique distinct pour contrôler la buse) Paraison > Transport par fonctionnement électrique ou hydraulique/Système hydraulique pour le verrouillage des moules (7) > (Air comprimé [5] >) Moules utilisés en succession répétée ou en rotation (< Eau de refroidissement [3])> Transfert > Retrait des moules et ébarbage (< Air comprimé [5]).

Figure 5-6

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé de moulage par compression. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (2) Huile thermique, (5) Air comprimé, (6) Vapeur, (7) Énergie hydraulique. Un diagramme est présenté comme suit : Quantité déterminée de matière > Chargement de la matière > (Ouverture/fermeture du moule expulsion des pièces [7] >) Moule (< Chauffage [1] ou [2] ou [6]) > Transformation ultérieure < (1) (5).

Figure 5-7

Points de consommation des ressources et d’émissions dans le procédé de moulage de mousses. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Fluide de refroidissement, (5) Air comprimé, (7) Énergie hydraulique, (8) Solvants, (B) Solvants usés, (*) Selon la matière, (**) Uniquement avec les procédés haute pression, (***) Uniquement avec les procédés d’injection basse pression. Un diagramme est présenté comme suit : (1) > Agitateur(*) > (Mise sous pression [*][5] >) Alimentation en matière (< Chauffage [*][1]) > Pompe volumétrique contrôlée par un mécanisme d’entraînement à fréquence variable (1) > (Refroidissement [**] >) Échangeur thermique > (à mi-trajet de la flèche indiquant l’enchaînement de ce procédé, une flèche en pointillé s’étend vers le haut, puis vers la gauche en suivant un angle de 90 degrés : Renvois au réservoir pour le procédé d’injection) > Uniquement pour les systèmes basse pression (1) ou (7) > Tête de mélange (< Système hydraulique pour ouverture/fermeture de moules dans les systèmes haute pression [7]) (< [5] Pour souffler la tête des machines à charge d’injection [***]) (< [8] Solvants pour nettoyer la chambre de machines à charge d’injection [***]) (< [B] Solvants usés : eau chaude recyclée ou chlorure de méthylène évacué) > Moule (< [7] Pression hydraulique pour garder le moule fermé dans les procédés haute pression).

Choix de moule : - Transfert hydraulique ou électrique de moules - Moules immobiles avec tête mobile - Moulage en chaîne

Figure 5-8

Systèmes auxiliaires – Systèmes de refroidissement par eau à passage unique et en circuit fermé. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Eau de refroidissement, (D) Évaporation, (E) Eau de refroidissement usée. Un diagramme est présenté comme suit :

Système de refroidissement par eau à passage unique Eau municipale ou de puits > (3) Eau de refroidissement destinée au produit en transformation et au matériel auxiliaire Déversement dans les égouts (E) < Retour provenant du produit en transformation et du matériel auxiliaire Système de refroidissement par eau en circuit fermé Perte par évaporation [D] < Tour de refroidissement (< [1]) > Réservoir de la tour de refroidissement > Pompe (< [1]) > (à mi-trajet de la flèche indiquant l’enchaînement de ce procédé, une flèche s’étend vers le bas, puis vers la droite en suivant un angle de 90 degrés : Condenseur, la flèche continue vers la droite, puis suit un angle de 90 degrés vers le haut jusqu’à la partie supérieure du diagramme où il est écrit : < Retour d’eau provenant des éléments suivants : - Refroidissement du fourreau; - Refroidissement du système hydraulique; - Compresseur d’air, la flèche s’étend ensuite sur un angle de 90 degrés vers la gauche avant de pointer vers le bas, au-dessus de la Tour de refroidissement) > (3) Approvisionnement en eau froide : - Refroidissement du fourreau; - Refroidissement du système hydraulique; - Compresseur d’air. Condenseur > Évaporateur > Compresseur (< [1]) > Condenseur Évaporateur > (3) Eau froide pour : - Moules; - Refroidissement du fourreau; - Cylindres refroidisseurs; - Échangeur thermique de l’extrudat Évaporateur < Pompe (< [1]) < Réservoir de fluide de refroidissement < Retour d’eau provenant, entre autres, des : - Moules; - Fourreau; - Cylindres refroidisseurs; - Échangeurs thermiques

Figure 5-9

Systèmes auxiliaires – Système de refroidissement « libre » par eau en circuit fermé. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Eau de refroidissement, (D) Évaporation, (E) Eau de refroidissement usée. Un diagramme est présenté comme suit : Perte par évaporation (D) < Tour de refroidissement (< [1]) > Réservoir de la tour de refroidissement > Pompe (< [1]) (à partir de la flèche indiquant l’enchaînement de ce procédé s’étendent :

  1. Une flèche en pointillé ------ vers le bas, puis vers la droite en suivant un angle de 90 degrés jusqu’à une flèche en pointillé –-–-–- pointant vers le bas à partir de l’Évaporateur. À partir de ce point de rencontre, une flèche s’étend jusqu’à l’extrême droite du diagramme jusqu’à (3);
  2. Une flèche en pointillé ------ vers le bas, puis vers la droite en suivant un angle de 90 degrés, puis vers le haut en suivant un angle de 90 degrés jusqu’à l’Évaporateur. Un trait continu s’étend vers la droite à partir d’avant le dernier angle de 90 degrés jusqu’à (1) > Compresseur < Réservoir de fluide de refroidissement (Retour d’eau provenant, entre autres, des : - Moules; - Fourreau; - Cylindres refroidisseurs; - Échangeurs thermiques;
  3. Une flèche en pointillé –-–-–- vers le bas, puis vers la droite en suivant un angle de 90 degrés jusqu’au Condenseur, puis la flèche continue vers la droite, puis suit un angle de 90 degrés vers le haut jusqu’à la partie supérieure du diagramme où il est écrit : Retour d’eau provenant des éléments suivants : - Refroidissement du fourreau; - Refroidissement du système hydraulique; - Compresseur d’air. À partir de ce point, une flèche en trait continu pointe vers la gauche sur un angle de 90 degrés, avant de pointer vers le bas, au-dessus de la Tour de refroidissement;
  4. Une flèche en pointillé –-–-–- vers le bas à partir du Condenseur, puis vers la droite vers l’Évaporateur et continue ensuite jusqu’au Compresseur, avant de poursuivre vers le haut jusqu’au Condenseur) > (3) Approvisionnement en eau froide : - Refroidissement du fourreau; - Refroidissement du système hydraulique; - Compresseur d’air.

Le texte suivant figure sous le diagramme, au-dessus de la légende : Pour pouvoir appliquer le procédé de refroidissement « libre », la température ambiante doit être de moins de 13 °C. La partie refroidisseur du circuit de refroidissement est représentée par –-–-–- qui est entrecoupée de lignes pointillées ------; le circuit ainsi établi permet le refroidissement requis par voie de la tour de refroidissement.

Figure 5-10

Systèmes auxiliaires – Unité de puissance hydraulique et système à l’huile thermique. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (2) Huile thermique, (3) Fluide de refroidissement, (7) Énergie hydraulique, (F) Fuites d’huile. Un diagramme est présenté comme suit : Unité de puissance hydraulique

(Retour des fluides hydrauliques provenant du service>) (Eau de refroidissement [3] >) Échangeur thermique > Réservoir d’huile hydraulique (< Chauffage [1]) (> Fuites d’huile hydraulique provenant de tout le système [F]) > Pompe hydraulique haute pression (< [1]) > Fluide hydraulique sous pression destiné au verrouillage des moules, aux convoyeurs, aux moteurs et aux vérins (7). Système à huile thermique

(Retour de l’huile thermique >) (Eau de refroidissement — seulement lorsque de l’huile est utilisée pour le refroidissement [3] >) Échangeur thermique > Réservoir d’huile thermique (< Réchauffeur – seulement pour le réchauffage à l’huile [1]) (> Fuites d’huile thermique [F]) > Pompe circulatrice d’huile thermique (< [1]) > Huile thermique pour réchauffer le fourreau ou les moules à compression; peut également être utilisée pour refroidir le fourreau (2).

Figure 5-11

Systèmes auxiliaires – Systèmes à air comprimé et pneumatique de manutention des matières premières. La légende suivante se trouve dans le bas de la figure. Ressources utilisées et rejets : (1) Électricité, (3) Eau de refroidissement, (4) Gaz naturel, (5) Air comprimé, (7) Énergie hydraulique, (C) Condensat, (D) Poussière. Un diagramme est présenté comme suit : Système à air comprimé Bouche d’entrée d’air > Compresseur d’air (< [1])(< [3]) > Réservoir d’air > Dessicateur d’air (< [1])(> Condensat [C]) > Air comprimé destiné à l’usine et aux produits en transformation (5). Système pneumatique de manutention des matières premières Arrivée des conteneurs de matières > (Rejet de poussière dans l’atmosphère [D] <) ([5] >) ([1] >) Dépoussiéreur ou cyclone > Convoyeur pneumatique* (< [1]) > ([1] >) Système de mélange** > Dessicateur** (< [1] ou [4]) > Pour alimenter la trémie ou le système de mélange. *Facultatif, selon la taille de l’exploitation **Non requis pour toutes les matières