Géosciences des minéraux

Les activités de géoscience minérale de RNCan reposent sur le principe que les politiques gouvernementales saines en matière d'économie exigent de bonnes connaissances du potentiel (ou métallogénie) des minéraux du Canada. Cette information est essentielle à la réduction des risques financiers associés aux décisions d'investissements de l'industrie mondiale d'exploration et d'exploitation minières au Canada.

Grâce à des programmes nationaux comme le Programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux, RNCan, en collaboration avec les organismes géoscientifiques provinciaux et territoriaux et les universités, travaille à recenser et à caractériser les domaines géologiques du Canada qui ont le potentiel minéral le plus élevé et à mieux comprendre les caractéristiques de chaque type de gisement et de leurs environnements hôtes.

Grâce à des programmes comme l'Initiative géoscientifique ciblée, RNCan acquiert des connaissances sur la métallogénie de la masse continentale du Canada avec sa grande diversité géologique, sur la façon dont les importants types de gisements minéraux du Canada se forment et leur emplacement.

Ces initiatives de métallogénie font appel à une vaste gamme de compétences au sein de la Commission géologique du Canada, notamment à des géologues, à des géophysiciens et à des géochimistes, qui travaillent ensemble pour découvrir et mieux comprendre les processus complexes qui mènent à la formation des principaux types de gisements du Canada, de l'échelle des grands événements tectoniques aux ères géologiques en passant par les contrôles sur le plan local qui sont nécessaires à la formation et à la conservation de concentrations rentables de minéraux de base, précieux ou stratégiques.

Échantillon de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.