Géosciences de l'environnement

Les ministères, les organismes de réglementation et l'industrie exigent des données scientifiques fiables afin de réduire les impacts sur l'environnement pouvant survenir dans le développement des grands projets d'exploitation des ressources. Le Secteur des sciences de la Terre (SST) fournit de l'information scientifique novatrice telle que la télédétection et l'expertise géoscientifique afin de faire face aux risques, aux contraintes et aux impacts environnementaux qu'impose le développement de l'exploitation minière des métaux, des pipelines du Nord, des sables bitumineux, du gaz de schiste et du processus de capture et stockage du carbone. L'expertise du SST contribue également à la réalisation des évaluations environnementales, requises par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE), et à tous les projets/études réglementés entrepris par le gouvernement fédéral.

Le SST mène ses recherches en géoscience environnementale en étroite collaboration avec des partenaires de RNCan, des universités, l'industrie, d'autres ministères fédéraux et des ministères provinciaux et territoriaux. Grâce à ces partenariats interdisciplinaires à intervenants multiples, on comprend mieux les écosystèmes complexes, ce qui aide à assurer que les résultats sont partagés directement avec les évaluations des risques, les gestionnaires environnementaux et les autorités réglementaires.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

Programmes fédéraux