Géosciences de l'énergie

Dans ses recherches sur la géoscience de l'énergie, la Commission géologique du Canada procède à la caractérisation des bassins sédimentaires et évalue leur potentiel en hydrocarbures.

Les bassins sédimentaires se forment quand la croûte terrestre est déformée par le mouvement des plaques continentales. Avec le temps, les bassins se remplissent de sédiments provenant des terres environnantes ou de la faune et de la flore qui y ont vécu. Les bassins sédimentaires peuvent créer les conditions géologiques favorables (épaisseur des sédiments, circulation de la chaleur, matières organiques, failles) à la production et au confinement du pétrole et du gaz. Partout dans le monde, la découverte de pétrole et de gaz naturel à des fins commerciales a lieu presque exclusivement dans les bassins sédimentaires. Il existe des douzaines de bassins sédimentaires au Canada, et les travaux de recherche de la CGC sont actuellement concentrés dans le Nord et les zones extracôtières.

La caractérisation des bassins fait appel à des techniques géologiques pour déterminer le mode de formation du bassin, son épaisseur, son évolution dans le temps, le type de sédiments et la façon dont le bassin a été déformé lors d'événements tectoniques subséquents. Ces facteurs indiquent la présence ou non d'hydrocarbures, leur type et leur emplacement dans le bassin. Parmi ses techniques, la CGC utilise la cartographie et l'échantillonnage géologiques là où la roche est visible en surface, des échantillons prélevés par carottage et les diagraphies de puits forés par l'industrie pour décrire la séquence des couches rocheuses (stratigraphie) sous la surface, ainsi que leur âge (paléontologie) et leur milieu sédimentaire (p. ex., terrestre, marin, deltaïque). Les techniques de cartographie géophysique à distance, par exemple les propriétés sismiques, gravimétriques et magnétiques de la roche, aident à déterminer la géologie souterraine de la région entre les puits, surtout dans les zones extracôtières.

La première étape indispensable des recherches est celle de la caractérisation des bassins, dont on a besoin pour évaluer avec précision le potentiel de ressources naturelles d'un bassin sédimentaire. La CGC établit et utilise des méthodes d'évaluation des ressources pour appuyer les prévisions nationales d'approvisionnement en énergie, pour soutenir la croissance économique et pour éclairer les décisions sur l'utilisation des terres et la planification des infrastructures dans les zones qui ont un potentiel d'exploitation pétrolière et gazière.

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.