Répercussions de l'exploitation des ressources

En tant que pays, le Canada est chanceux de compter l’une des réserves les plus grandes et les plus diversifiées de ressources naturelles au monde, représentant la pierre angulaire de l’économie et un niveau de vie élevé. Par exemple, les secteurs de l’énergie, des mines et des forêts du Canada créent des avantages économiques directs et indirects, comme la création d’emplois et l’investissement de capitaux. Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer les bonnes conditions pour assurer et faire progresser la place du Canada à titre de chef de file mondial des ressources naturelles, créant des emplois et de la richesse pour tous les Canadiens.

Actuellement, les grands projets du secteur des ressources naturelles connaissent une pénurie dans le recrutement de nombreux travailleurs spécialisés. En raison du chevauchement géographique entre les collectivités autochtones et les grands projets d’exploitation de ressources, particulièrement dans le Nord, il existe d’importantes possibilités de répondre à certains besoins du marché du travail en augmentant la participation des peuples autochtones. À mesure que les projets de ressources naturelles continueront de se développer, il faudra déployer des efforts continus pour maintenir et établir des relations entre les gouvernements, les collectivités autochtones et l’industrie.

L’exploitation des ressources naturelles peut également avoir d’importantes répercussions sur l’environnement naturel. Le Secteur des sciences de la Terre effectue l’examen scientifique et l’arpentage des ressources naturelles du pays pour favoriser un développement durable. Des initiatives particulières sont en cours pour assurer la protection de l’environnement. Afin de diversifier les marchés et d’y assurer un accès pour les ressources naturelles du Canada, le Canada doit faire preuve d’un fort bilan de suivi et d’un engagement continu en matière d’intendance environnementale et de responsabilité sociale. La compréhension et l’atténuation des risques de l’exploitation des ressources pour l’environnement permettent au Canada d’obtenir le permis social et de prendre des décisions réglementaires éclairées.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Outils et applications