Processus marins et côtiers

Le Canada a la plus longue côte du monde, et plus de 40 % de sa masse continentale se trouve au fond de l'océan. Évaluer le potentiel en ressources naturelles du Canada, les dangers naturels de ses terres submergées et mieux comprendre la composition géologique et la sensibilité environnementale des côtes du pays font partie intégrante des recherches scientifiques effectuées par RNCan. Les scientifiques de RNCan étudient la structure profonde des marges continentales passives du Canada afin de reconnaître les zones qui se prêtent à l'exploration pétrolière et gazière. De plus, ils étudient les dorsales d'expansion et les zones de subduction actives pour mieux comprendre les processus propres aux plaques tectoniques et les mécanismes qui déclenchent un séisme. Les levés de plancher océanique menés en collaboration avec le Service hydrographique du Canada révèlent des régions où le fond marin pourrait être instable. Il se peut que de telles régions soient sujettes à des glissements de terrain sous-marin, ce qui pourrait générer des tsunamis et endommager l'infrastructure au fond de l'eau, par exemple les plateformes pétrolières et les lignes de transport d'électricité.

Les rivières, les fleuves et les ruisseaux érodent le gravier, le sable, le limon et les particules d'argile et ils les charrient jusqu'à l'océan. Lorsque ces sédiments arrivent dans l'océan à l'embouchure d'une rivière ou d’un fleuve, ils se dispersent le long de la côte et vers le large et, avec le temps, ils se déposent sur les plages, dans les estrans ou au fond de l'eau. Pour bien comprendre la sensibilité de l'environnement côtier, il faut connaître les matériaux géologiques qui forment le littoral, ainsi que l'évolution des masses terrestres sur la côte. Les roches sédimentaires contiennent des réserves de pétrole et de gaz importantes pour l'économie, et leur interprétation dépend de la connaissance approfondie des processus de dispersion et de sédimentation. De nombreux problèmes de gestion des océans et d'évaluation des géorisques dépendent aussi de l'étude détaillée des processus de sédimentation. D’importantes agglomérations urbaines et structures se trouvent le long des côtes du Canada. Celles-ci sont sensibles aux facteurs qui transforment le littoral et régulent le niveau de la mer. RNCan mène des recherches soutenues dans ces domaines pour faciliter l'exploitation responsable des ressources et réduire les risques pour la population et les infrastructures.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Outils et applications

Programmes fédéraux