Eaux souterraines et aquifères

Qu'est-ce que l'eau souterraine?

L'eau souterraine est une des composantes du cycle de l'eau; elle provient des précipitations qui s'infiltrent dans les espaces dans la terre et les roches. Une fois que tous les espaces disponibles sont remplis d'eau, c'est la saturation. L'eau souterraine s'écoule en passant par les aquifères, soit des formations géologiques constituées de matériaux granulaires ou fracturés d'où suffisamment d'eau peut être extraite pour servir de source d'approvisionnement en eau.

Le taux de recharge d'un aquifère offre certaines indications sur la quantité d'eau qui peut en être extraite de façon durable. Le volume d'eau souterraine qui s'écoule vers les lacs et les océans varie, allant de quelques centimètres à quelques mètres par année.

Qu'est-ce qu'un aquifère?

Un aquifère est une formation géologique composée de sédiments granulaires ou de roche fracturée qui contient suffisamment de matériau perméable saturé pour fournir d'importantes quantités d'eau aux puits et aux sources.

Comment l'eau souterraine devient-elle contaminée?

La contamination de l'eau souterraine est associée à des pratiques inadéquates et à des infrastructures déficientes. Voici quelques exemples de sources de contamination potentielles : épandage d'une trop grande quantité de purin et trop grande utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, fosses septiques mal conçues, lacunes dans la gestion ou la surveillance des sites d'enfouissement, fuites d'hydrocarbures provenant de réservoirs ou de pipelines, déversements accidentels, trop grande utilisation de sel comme abrasif routier, déchets provenant de l'élevage, fuites provenant de systèmes d'égouts, résidus miniers, fosses d'élimination des déchets liquides, etc.

Publications

Échantillon de publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

Programmes fédéraux