Programme géoscientifique des eaux souterraines

L'eau souterraine est importante pour la santé, l'économie et les écosystèmes canadiens. L'eau souterraine alimente en eau potable environ un tiers de la population canadienne et jusqu'à 80 % de la population des régions rurales. Devant la pression croissante exercée sur les ressources en eau en raison de l'urbanisation, de l'expansion économique et de la croissance de la demande d'énergie, le Canada doit avoir une approche cohérente et coordonnée de la gestion des eaux souterraines.

Dans le cadre du Programme géoscientifique des eaux souterraines, la Commission géologique du Canada évalue les principaux réseaux d'aquifères du Canada et rend les données disponibles par l'entremise d'un portail national des eaux souterraines (le Réseau d'information sur les eaux souterraines [RIES]) qui relie plusieurs bases de données pour fournir de l'information de base utile aux intervenants (gouvernement, secteur privé, industrie, organismes de gestion de l'eau et propriétaires de puits) lorsqu'ils prennent des décisions.

Les activités d'évaluation et de caractérisation des aquifères font appel à la fois à la cartographie géologique, aux évaluations hydrogéologiques régionales et à la modélisation des eaux souterraines qui, lorsqu'elles sont combinées, forment un inventaire des principaux aquifères régionaux du Canada. Ces activités ont pour but d'améliorer la gestion des eaux souterraines dans tout le Canada grâce à une liste de 30 aquifères importants à l'échelle régionale d'après les régions hydrogéologiques du Canada qui combinent des facteurs sur la géologie, le climat, les précipitations et la physiographie. De plus, avec l'aide du Centre canadien de télédétection (CCT), on utilise un vaste éventail de capteurs satellitaires pour obtenir des paramètres hydrologiques sur la végétation et les sols à différentes échelles (Landsat-TM, AVHRR, MODIS, VEGETATION, ENVISAT-ASAR et MERIS, RADARSAT-1 et -2). Les variations des eaux souterraines sont aussi quantifiées au moyen de mesures de la gravité in situ et par satellite (GRACE).

Les données tirées des activités d'évaluation sont accessibles par l'entremise du RIES. Le RIES a pour objectif d'augmenter les connaissances au sujet des réseaux d'eau souterraine et d'améliorer la gestion des eaux souterraines en fournissant un meilleur accès à de l'information au sujet des eaux souterraines. Le Réseau relie des bases de données contenant les principales informations de RNCan au sujet des aquifères et celles de plusieurs provinces et territoires.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.