Le programme Géoscience pour la sécurité publique

Le programme Géoscience pour la sécurité publique effectue des recherches en vue de réduire les risques associés à la météo spatiale, les séismes, les tsunamis, les volcans et les glissements de terrain. Le programme produit des connaissances scientifiques sûres et crée des outils pour réduire les éventuelles pertes économiques, sociales et environnementales causées par ces dangers. Les produits du programme orientent les décisions sur l’utilisation des terres, accroissent la résilience des constructions et influencent le choix des emplacements, la conception et l’utilisation de nouvelles structures.

Les évaluations nationales des dangers, produites et raffinées par le programme résument les menaces pesant sur les Canadiens, signalent les vulnérabilités et guident le travail scientifique ciblé. Les outils d’évaluation des risques et les lignes directrices soutiennent les décideurs des différents ordres de gouvernement et du secteur privé.

Quelles sont les contributions de ce travail?

  • Les ingénieurs et les exploitants d’infrastructures critiques utilisent le code du bâtiment, les évaluations de dangers et les lignes directrices pour atténuer les risques.
  • Les groupes de préparation aux urgences ont la connaissance nécessaire des géodangers pour se préparer à des événements et à y réagir.
  • Les municipalités comprennent les risques découlant des dangers naturels et elles préparent leurs plans en conséquence.

 Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.