Programme de géosciences environnementales

Programme de géosciences environnementales

Lancé en 2009, renouvelé en 2014, le Programme de géosciences environnementales est un programme fédéral de recherche qui a pour but de fournir à la population canadienne de l’information scientifique de pointe visant à différencier les effets du développement des ressources naturelles sur l’environnement de ceux des processus naturels. Dans la foulée de ce mandat, l’élaboration de nouvelles approches géoscientifiques sert à appuyer l’exploitation et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada par la prise de décisions éclairées.

Le Programme de géosciences environnementales concentre ses efforts sur les éléments suivants :

  • L’élaboration de méthodes et de techniques pour caractériser les conditions de base des systèmes naturels à fort potentiel en ressources.
  • Le perfectionnement des techniques et l’amélioration des connaissances dans le domaine des géosciences afin de gérer de manière responsable les risques environnementaux. Ce perfectionnement permet de mieux détecter, comprendre et modéliser l’impact du développement des ressources naturelles sur l’environnement.
  • La formation et le mentorat afin d’accroître la main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine du développement responsable des ressources naturelles au Canada.

Approche

Le Programme de géosciences environnementales mène des activités de recherche et développement sur des thématiques à fort potentiel de développement économique pour le Canada. Le programme est particulièrement actif dans les quatre axes de recherche suivants :

Caractériser la vulnérabilité des aquifères liée au développement des gaz de schiste
Caractériser et comprendre la sismicité induite par l’exploitation des gaz de schiste

Identifier les sources de contaminants dans l’eau et l’air par des méthodes géochimiques.

Établir les caractéristiques géoenvironnementales des sites à potentiel en métaux critiques, en particulier en terres rares
Établir les caractéristiques géoenvironnementales dans le Nord, en particulier dans les sites d’exploitation aurifères passés, présents et à fort potentiel

Développer des méthodes géophysiques pour mesurer, suivre et vérifier l’injection, l’entreposage et l’environnement géologique du C02

  1. Les gaz de schiste
  2. Les sables bitumineux
  3. L’exploration minérale
  4. La séquestration géologique du carbone

Résultats

Les scientifiques cherchent à identifier les lacunes de connaissances et à les combler en visant, entre autres, à comprendre les conditions de base des systèmes naturels. Ils fournissent également de nouveaux outils pour développer des méthodes de surveillance et de gestion des effets environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles.

Ces travaux de recherche sont effectués en collaboration avec des partenaires de RNCan, des universités, de l’industrie et d’autres ministères des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces partenariats interdisciplinaires permettent une plus grande compréhension des systèmes environnementaux complexes, et contribuent à assurer l’indépendance des résultats. Les études effectuées par le Programme de géosciences environnementales fournissent des informations géoscientifiques accessibles aux citoyens pour soutenir les prises de décisions éclairées et ont pour but d’améliorer la réglementation et la performance environnementales du Canada.

Récentes publications du Programme Géoscience environnementale