Programme Géoscience environnementale

Le programme Géoscience environnementale (2009-2014) du SST produit des connaissances géoscientifiques innovantes et des applications de télédétection pour aborder les répercussions, contraintes et risques environnementaux découlant de l’exploitation au Canada des ressources naturelles et des énergies classiques et émergentes. La recherche est concentrée sur des enjeux stratégiques pour les Canadiens, notamment les sables bitumineux, le gaz de schiste, les mines métallifères, les pipelines dans le Nord, les énergies renouvelables extracôtières, ainsi que le captage et la séquestration du carbone.

Ces études soutiennent l’exploitation responsable des ressources en fournissant des données sur les conditions de géo-environnementales initiales et de nouvelles informations géoscientifiques pour renforcer les évaluations environnementales et l’intendance environnementale. Une meilleure compréhension des conditions initiales et des processus permet aux décideurs d’évaluer les risques accrus ou cumulatifs des propositions d’exploitation des ressources et de fixer des normes équitables et appropriées pour la restauration finale des sites. La recherche effectuée dans le cadre du programme Géoscience environnementale se traduit par la création de nouveaux outils permettant de distinguer les sources naturelles et industrielles de contaminants métalliques et organiques et elle fournit de nouvelles méthodes de surveillance et de gestion des répercussions environnementales de l’exploitation des ressources naturelles. Ces outils se traduiront par une caractérisation plus solide des risques véritables découlant du développement des industries minérales et énergétiques qui produira une gestion environnementale plus efficace et économique.

La recherche en géoscience environnementale au SST est réalisée en proche collaboration avec les partenaires de RNCan, les universités, l’industrie et d’autres ministères des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces partenariats interdisciplinaires entre plusieurs intervenants se traduisent par une plus grande compréhension des systèmes environnementaux complexes, et contribuent à s’assurer que les résultats du projet seront partagés directement avec les évaluateurs des risques, les gestionnaires de l’environnement et les organismes gouvernementaux de réglementation. Les études effectuées par le programme Géoscience environnementale aideront à améliorer la qualité de la réglementation et de la performance environnementales du Canada et à fournir des informations géoscientifiques accessibles publiquement pour soutenir la prise de décision.

Récentes publications du Programme Géoscience environnementale