Bénéficiaires de subventions du programme GEM-2 (projets multidisciplinaires)

2017 à 2018

La liste des bénéficiaires de subventions est en ordre alphabétique.

Livret sur le programme GEM

Promoteur : Fonds d’exploration minière du Nunavik

Objectif : Ce projet a pour objectif, ou but, de produire un livret contenant de l’information propre aux travaux effectués et aux résultats obtenus dans le cadre du programme GEM au cours des dernières années, ainsi que sur le partenariat avec le MERN. Un guide sur le Nunavik a été produit par le Fonds d’exploration minière du Nunavik (FEMN) et la société Makivik en 2011. Le FEMN pourrait mettre à jour ce livret et y inclure de l’information géoscientifique sur le GEM et le MERN. Le livret ressemblera au guide sur le Nunavik.

Avantages pour le Canada : Il est dans l’intérêt du Canada, et c’est aussi l’un de ses objectifs, d’assurer le développement des collectivités du Nord. Les projets visant à susciter de l’intérêt pour les activités liées aux minéraux sont nécessaires si l’on veut inclure le développement du Nord de façon durable.

Base de données des trous de forage du Nunavut

Promoteur : Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut

Objectif : Ce projet marque la première tentative de compilation de l’information disponible sur les trous de forage à partir de rapports d’évaluation sous la forme d’un ensemble de données facilement accessible. Il vise à compiler l’information contenue dans au moins 400 rapports d’évaluation. Chaque rapport d’évaluation minière contient des dizaines à des milliers de pages. Il est possible de passer au travers de ceux qui ne contiennent pas d’information sur le forage très rapidement, mais d’autres, dépendamment de la manière dont les données sur le forage sont présentées, pourraient être bien plus chronophages.

Avantages pour le Canada : Du fait qu’il renforcera le développement économique au Nunavut, ce projet sera avantageux pour le Canada car il réduira le besoin de financement fédéral pour les activités d’exploitation territoriales. Cela fait avancer le but du transfert des responsabilités. Les programmes et produits géoscientifiques du GEM ont été très précieux pour l’exploration minière, et la base de données des trous de forage rehaussera l’utilité et l’applicabilité des autres ensembles de données géoscientifiques produits par le GEM. Utilisation des données du GEM pour fournir aux organisations communautaires inuvialuites un outil qui leur permettra d’améliorer la prise de décision quant à l’exploration et à l’exploitation minière dans la région désignée des Inuvialuit.

Atelier d’intégration des connaissances traditionnelles aux résultats du GEM dans le SIG

Promoteur : Université de Waterloo

Objectif : Cette proposition vise à l’élaboration d’un guide détaillé pour la création de produits de visualisation en 3D et de modèles physiques en 3D de terranes géologiques au moyen de logiciel commerciaux peu couteux ou libres qui seront utilisées dans les écoles secondaires du Nord et au Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN). Le guide enseignera aux utilisateurs comment obtenir des données GEM (topographie selon le MNEC, cartes géologiques, etc.), examiner et manipuler des données dans un logiciel 3D, et convertir les modèles numériques en des modèles physiques grâce à des techniques d’impression/de routeur en 3D. Un guide sera accessible publiquement et des modèles physiques seront créés et fournis au CAN dans le cadre de ce projet.

Avantages pour le Canada : Le Canada renforcera la mobilisation des résidents du Nord dans les domaines de haute technologie et la formation aux méthodes analytiques géologiques ainsi que la visualisation en 3D. En outre, ce projet mènera à une utilisation accrue et de meilleures connaissances des ensembles de données géospatiales du GEM et de leurs applications, et créera un document éducatif public et facile à comprendre

2017 à 2019

La liste des bénéficiaires de subventions est en ordre alphabétique.

Système d’information géographique (SIG) pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies minérales dans l’Arctique de l’Ouest

Promoteur : Aurora Research Institute

Objectif : L’objectif principal de ce projet est d’élaborer un SIG robuste qui utilise des données géoscientifiques et spatiales pour appuyer la gestion des stratégies minérales dans l’Arctique de l’Ouest.

Avantages pour le Canada : Les stratégies minérales basées sur une information géoscientifique et géospatiale significative, actuelle et exacte permettront de mieux planifier les investissements dans l’exploration minérale, et de réduire l’incidence environnementale des travaux d’exploration, ce qui pourrait accroître les possibilités économiques dans le Nord.

Atelier sur l’intégration du savoir autochtone et des données du programme GEM : Mobiliser le savoir autochtone et les géosciences afin d’améliorer la prise de décision en matière d’exploration et de mise en valeur des ressources minérales dans le Nord

Promoteur : Aurora Research Institute

Objectif : Ce projet a pour objectif principal la mise sur pied et l’organisation d’un atelier de cartographie à l’intention des Autochtones, d’une durée de 4 jours à Inuvik, visant à former les membres des collectivités des T.N.-O. de sorte qu’ils puissent utiliser de manière optimale les outils SIG et les données géoscientifiques disponibles dans leur prise de décision.

Avantages pour le Canada : Étant donné que la viabilité économique du Nord canadien dépend en grande partie de la mise en valeur des ressources naturelles, les initiatives qui améliorent la littéracie numérique et spatiale et développent les compétences et les capacités des résidents du Nord dans le secteur de l’industrie des ressources ont des retombées positives. L’atelier sur l’intégration du savoir autochtone et des données du programme GEM facilitera l’échange des connaissances et le renforcement des capacités parmi les communautés autochtones et les intervenants régionaux.

Camp culturel scientifique régional du Kavilliq : Camp sur la roche dure

Promoteur : Kavilliq Science Educator’s Community (communauté des éducateurs scientifiques du Kavilliq)

Objectif : L’objectif de ce projet est de renforcer l’idée, chez les participants au camp, en particulier les jeunes inuits, qu’il existe un pont logique entre la compréhension occidentale des roches et des minéraux et les connaissances culturelles traditionnelles des aînés inuits et des gardiens du savoir. Non seulement ce camp offre l’occasion d’initier les participants à des méthodes scientifiques formelles dans un environnement extérieur, mais les personnes qui le terminent avec succès recevront deux crédits d’études secondaires, soit Expériences à l’extérieur 1 (Outdoor Experiences 1 – WLD1030) et Roches et minéraux (Rocks and Minerals – ENM2070).

Avantages pour le Canada : L’enseignement d’un cours rudimentaire sur les roches et les minéraux est une première étape importante pour préparer les étudiants autochtones à un avenir dans le domaine des géosciences. En faisant participer les élèves à un cours ailleurs que dans une salle de classe traditionnelle, tout en leur permettant d’acquérir des crédits d’études secondaires, le camp représente une forme d’éducation « alternative », qui vise à encourager les élèves du Nord à rester à l’école et à obtenir un diplôme.

Paysage et géologie : Livrets en géosciences pour les collectivités du Nunavik et du Nunatsiavut

Promoteur : Université du Cap-Breton

Objectif : L’objectif principal de ce projet est de produire une série de livrets à caractère géoscientifique basé sur six collectivités du Nunavik et du Nunatsiavut, qui mettront en évidence l’histoire géologique et l’évolution du paysage des régions avoisinantes, à l’aide de nouvelles données et d’interprétations du programme GEM-2.

Avantages pour le Canada : La production de livrets constitue une excellente méthode pour mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada dans des régions qui sont peu connues de la population canadienne, et susciter une meilleure appréciation de la beauté et de l’histoire du Nord canadien. Cette initiative offre aux chercheurs et aux organismes un moyen rentable de partager leurs travaux avec un auditoire diversifié. La mise en avant des travaux et des recherches du programme GEM-2 soulignera l’importance du programme dans l’amélioration des connaissances géoscientifiques sur le Nord.

Compilation de cartes du territoire de Lutsel K’e et ateliers d’interprétation pour la planification de l’utilisation des terres, la sélection des terres et l’interprétation touristique

Promoteur : Première Nation des Dénés Lutsel K’e

Objectif : Ce projet vise à éduquer les dirigeants de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e, le Comité de planification de l’utilisation des terres, le Comité touristique ainsi que le personnel du Bureau des revendications territoriales au sujet de la géologie du territoire traditionnel de la Première Nation.

Avantages pour le Canada : Une meilleure compréhension de la géologie des terres traditionnelles de la Première Nation Lutsel K’e aidera à l’élaboration de plans complets d’utilisation des terres, appuiera l’achèvement du processus de règlement des revendications territoriales et favorisera le développement économique et le tourisme dans la région.