Division des services de gestion et des affaires internationales

Agissant au nom du Secteur des sciences de la Terre (SST), la Division des services de gestion et des affaires internationales se compose de trois secteurs d’activité sectoriels : Affaires internationales, Gestion des affaires et Services financiers.

Unité des affaires internationales

L’Unité des affaires internationales promeut partout dans le monde les objectifs stratégiques internationaux du Secteur des sciences de la Terre en matière de géomatique et des géosciences. À ce titre, en élaborant et en mettant en œuvre un cadre stratégique pour la gestion des activités internationales du SST et en fournissant des conseils stratégiques sur les relations internationales, l’Unité des affaires internationales du SST promeut l’expertise canadienne sur la scène internationale et contribue au développement de marchés d’exportation en partenariat avec le secteur privé. Afin d’atteindre cet objectif, l’Unité facilite les visites des délégations étrangères, coordonne les activités internationales et les divers projets internationaux du SST, et en effectue le suivi.

Pour en apprendre davantage :

Unité de gestion des affaires

L’Unité de gestion des affaires fournit une expertise adéquate en la matière et élabore, coordonne, et administre les politiques, la planification et les procédures dans les domaines suivants :

  • planification et coordination stratégiques des ressources humaines;
  • formation sur la santé et la sécurité au travail;
  • appui aux programmes et élaboration de rapports;
  • évaluations du risque des installations de sécurité et intervention;
  • suivi des incidents et soutien;
  • évaluation du risque et conclusion d’accords commerciaux;
  • liaison consultative sur les enjeux en matière de propriété intellectuelle.

L’unité des accords commerciaux, qui relève de l’Unité de gestion des affaires, est responsable de fournir des conseils et du soutien au Secteur des sciences de la Terre (SST) pour l’élaboration et l’administration d’accords de collaboration et d’accords commerciaux, y compris en ce qui a trait à l’utilisation appropriée de la propriété intellectuelle (PI) appartenant à l’État et générée par celui-ci. L’unité sert aussi de catalyseur à l’élaboration des possibilités commerciales nationales et internationales, ce qui entraîne la création de projets concertés, d’ententes de licences de propriété intellectuelle, ainsi que d’activités à recouvrement des coûts, mis en œuvre avec les gouvernements ainsi que les communautés de parties intéressées des organismes non gouvernementaux.

Faites appel à nous pour en savoir plus sur :

Possibilités de collaboration avec le SST

Propriété intellectuelle du SST

Unité des services de soutien financier

L’Unité des services de soutien financier joue un rôle essentiel au sein du SST, tout comme les conseillers financiers sectoriels et les Services des finances et de l’approvisionnement. Nos services visent à fournir des conseils financiers compétents aux bureaux du Secteur des sciences de la Terre (SST) de la région de la capitale nationale et à représenter nos clients dans le cadre de plusieurs comités. L’Unité des services de soutien financier est le principal point de contact pour les fonds de nos clients reçus d’autres ministères, les comptes à fins déterminées, les transferts budgétaires, les prévisions financières, les transactions financières (au besoin) et l’établissement des rapports. Cette unité produit aussi les rapports financiers et analytiques spécialisés exigés par la haute direction.