Plan stratégique 2009

Version HTML | Version PDF [PDF, 388.6 ko]

C’est pour moi un plaisir et un privilège de lancer le Plan stratégique de la Division des Levés Géodésiques (DLG) 2009: Fournir des mesures précises de la taille, de la forme et du mouvement de la Terre et de son champ gravitationnel en appui aux géosciences et à  la géomatique pour le bénéfice des canadiens!

En cette année de centenaire pour la DLG, il est opportun de lancer ce document qui permet d’établir les orientations futures de l’organisation.  Le plan met en évidence le besoin de la DLG de répondre aux préoccupations des citoyens canadiens en concentrant ses activités sur les éléments de son mandat où elle apporte une contribution unique. Ces activités impliquent la réalisation de cadres de référence spatiale et gravimétrique fiables sur lesquels on peut appuyer les calculs de positions et effectuer des mesures géodésiques de haute précision de la Terre dynamique. De telles mesures contribuent à la recherche sur l’eau en tant que ressource, les changements climatiques, les aléas naturels et d’autres questions et priorités d’intérêt public.

La DLG se concentrera sur les quatre principaux domaines faisant partie de son mandat, à savoir :

  1. Doter le pays de l’infrastructure et des systèmes géodésiques fondamentaux requis pour affirmer la sécurité des Canadiens et l’intendance des ressources naturelles et des terres canadiennes.
  2. Arrimer les efforts scientifiques aux trois domaines prioritaires suivants :
    • Le fondement géographique
    • L’eau et les changements climatiques
    • Les aléas naturels
  3. Diriger l’élaboration des normes et l’établissement des priorités.
  4. Se faire le champion du changement et mobiliser les partenaires.

La DLG compte se concentrer sur les domaines énumérés précédemment et collaborer avec les universités, les scientifiques et autres organismes dans le but de maintenir la pertinence de ses activités pour les Canadiens. Elle y parviendra en continuant de fournir des services qui contribuent au bien-être économique et social du pays.

L’avenir réserve beaucoup de défis à la division, mais ce plan exprime clairement notre direction et nos intentions pour le bénéfice de tous les canadiens.

Denis Hains
Directeur, Division des Levés Géodésiques
Ressources naturelles Canada