Stratégie de positionnement géospatial

 

Les Canadiens dépendent des technologies de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNS), comme le GPS (système de positionnement global), pour assurer le fonctionnement de divers systèmes, telle que ses réseaux de transport, les systèmes de télécommunication et les services financiers. Ces technologies sont également utilisées dans les domaines de l’arpentage, de l’ingénierie, de l’exploitation agricole et de la navigation.

La demande croissante de solutions de PNS pour soutenir les technologies émergentes, et le besoin d’offrir aux communautés éloignées et du Nord l’accès au positionnement de haute précision, ont amené les Levés géodésiques du Canada (LGC) à examiner une nouvelle orientation stratégique pour les systèmes de positionnement au Canada. Cela inclut la collaboration avec des partenaires déployant des efforts similaires dans les domaines de la navigation et de la synchronisation.

Le Système canadien de contrôle actif se compose de stations de poursuite actives et sans surveillance, comme on le voit ici à Yellowknife, dans les Territoires du Nord Ouest. Ces stations sont équipées d’antennes de qualité géodésique, de récepteurs de grande précision à deux fréquences et d'horloges atomiques, qui enregistrent continuellement les données observées de tous les satellites à leur portée.

Des services de positionnement efficaces et accessibles aideront les Canadiens à participer activement à l’économie technologique de l’avenir. Le LGC évalue les infrastructures et les systèmes utilisés pour améliorer et faciliter l’accès au positionnement de haute précision, y compris :

Le LGC participe actuellement aux activités suivantes pour appuyer la nouvelle stratégie nationale en matière de positionnement :

  • questionnaire en ligne distribué aux intervenants
  • consultations individuelles avec les partenaires de l’industrie
  • examen des stratégies internationales réalisées par les autres gouvernements et les organismes de géodésie

Un dialogue ouvert se poursuivra avec la publication de mises à jour ici même. Toutes les parties intéressées sont invitées à formuler leurs commentaires. Veuillez communiquer avec nous en choisissant le sujet « Science de la Terre », puis la catégorie « Systèmes de référence géodésiques » sur la page Contactez-nous.

Liens connexes