Systèmes de référence géodésiques

Nouvelle : NAD83(SCRS) v7

Les Levés géodésiques du Canada (LGC) diffusent une nouvelle version du NAD83(SCRS) (version 7.0). Cette réalisation :

 

  • est compatible avec toutes les versions précédentes;
  • utilise la même époque de référence (2010) que le NAD83(SCSR) version 6;
  • fournit une plus exacte réalisation du NAD83(SCRS) pour les coordonnées et les vélocités des stations du SCCA et du RBC;
  • inclut une nouvelle grille de vélocité qui prend en compte les mouvements de la croûte terrestre de façon tridimensionnelle qui a été mise en place pour les outils SCRS-PPP et TRX.

 

Les différences de coordonnées avec le NAD83(SCRS) version 6 à l’époque 2010.0 sont généralement moins de 1 cm alors que les différences de vélocité sont de 0,5 à 1 mm par année.

Voir notre page de documentation NAD83(SCRS) v7.

Les systèmes de référence géodésiques proviennent du besoin de rendre disponible une surface de référence constante et intégrée pour l’analyse de données. Des applications incluent l’arpentage, la cartographie, la navigation, la télédétection et l’exploration minière, entre autres. À l’échelle nationale, RNCan maintient le Système canadien de référence spatiale (SCRS), au travers de l’utilisation du cadre de référence nord-américain de 1983 (NAD83SCRS) qui est la norme adoptée au Canada.

Ce site rend disponible aux usagers les outils et données géodésiques nécessaires pour une gamme de besoins commerciale et privée. Un des services les plus populaires est notre service en ligne appelé SCRS-PPP permettant le positionnement centimétrique soit dans NAD83SCRS ou ITRF en utilisant les technologies GNSS.