Language selection

Recherche

Service de couverture Web (WCS)

Aperçu

Un service de couverture Web (WCS) définit une interface et des opérations normalisées qui permettent l’accès en toute compatibilité à des couvertures géospatiales composées de données brutes intactes. Le terme « couverture quadrillée » désigne en général un contenu, comme une image satellite, une photo aérienne numérique, des données altimétriques numériques et autres phénomènes représentés par des valeurs à chaque point de mesure.

Contrairement au service de cartes Web (WMS) qui donne une carte statique, le service de couverture Web (WCS) et le service de traitement de la couverture Web (WCPS) donnent accès aux données brutes. Les applications clientes modélisent, analysent et transforment les données utilisées.

Le service de couverture Web définit un simple protocole d’accès (définition d’un sous-ensemble, mise à l’échelle, reprojection). Le service de traitement de la couverture Web complète le service de couverture Web par la définition d’un langage indépendant du protocole destiné à l’extraction, au traitement et à l’analyse des couvertures quadrillées multidimensionnelles qui représentent des données de capteurs, des données d’images ou des données statistiques. Un service qui reconnaît ce langage donne accès aux ensembles originaux ou dérivés d’information géospatiale de couverture sous des formes utilisées dans les rendus du client, les modèles scientifiques et autres applications clientes.

Information supplémentaire

Normes

OGC® Web Coverage Service (WCS) Implementation Standard

OGC® WCS 2.0 Interface Standard - Core and Protocol Extensions

OpenGIS® Web Coverage Processing Service (WCPS) Language Interface Standard

Renseignements connexes

Service de cartes Web (WMS)

Service d'entités géographiques Web (WFS)

Encodage de filtres (FE)

Encodage de symboles (SE)

Note

Les normes du service de couverture et de traitement de la couverture Web ont été élaborées par l’Open Geospatial Consortium (OGC).

Information supplémentaire - service de couverture Web (WCS)

Description d’un service de couverture Web

Opérations propres à un service de couverture Web : requêtes

Séquence de requêtes d’un service de couverture Web

Options de sélection d’une couverture améliorée

Description d’un service de couverture Web

Un service de couverture Web (WCS) définit une interface qui permet à un client de récupérer des couvertures géospatiales non rendues à partir d’un serveur. Une couverture contient des données géospatiales numériques qui représentent un phénomène variable dans l’espace rendu sous forme de valeurs quadrillées (p. ex., fichier GeoTIFF). Un service de couverture Web donne accès à des ensembles potentiellement riches et détaillés de données géospatiales sous des formes utilisées dans des couvertures à valeurs multiples, destinées aux rendus du client, à des modèles scientifiques et à d’autres applications.

Un service de couverture Web achemine des données de couverture multidimensionnelle par l’internet à la suite de la description et de la demande de couvertures quadrillées ayant des jeux de plages homogènes. Une couverture quadrillée a un domaine qui se compose de lieux régulièrement espacés le long de 0, 1, 2 ou 3 axes dans un système de coordonnées spatiales de référence. Le domaine peut aussi avoir une dimension temporelle, espacée avec régularité ou non. Une couverture définit, à chaque lieu du domaine, un ensemble de champs qui peuvent porter une valeur unique (comme une altitude) ou des valeurs tabulaires (comme la luminosité dans diverses parties du spectre électromagnétique). Ces champs (et leurs valeurs) constituent la plage de la couverture.

Le service de couverture Web se compare au service de cartes Web (WMS) et au service des entités géographiques Web (WFS). Comme eux, il permet à un client de choisir des parties des dépôts de données d’un serveur en fonction des contraintes spatiales et d’autres critères.

Contrairement au service de cartes Web (qui représente les données spatiales sous forme de cartes statiques, offertes sous forme d’images par le serveur), le service de couverture Web:

  • fournit les données et leurs descriptions détaillées;
  • définit une syntaxe riche pour les requêtes lancées sur ces données;
  • procure des données dotées de leur sémantique originale (au lieu d’images) qui peuvent être interprétées, extrapolées, etc., et non seulement mises sous forme d’images.

Contrairement au service des entités géographiques Web (qui donne des entités géospatiales discrètes), le service de couverture Web procure des couvertures représentant un phénomène variable dans l’espace, qui établit un lien entre un domaine spatio-temporel et une plage de propriétés (parfois multidimensionnelles).

Opérations propres à un service de couverture Web: requêtes

Le service de couverture Web offre trois opérations pour récupérer des données géospatiales de couverture, c.-à-d., des données géospatiales numériques qui représentent un phénomène variable dans le temps et l’espace. En ce sens, l’interface du service précise les opérations suivantes qu’un client peut lancer et qu’un serveur peut exécuter :

  • GetCapabilities : Avec cette opération, un client demande des renseignements sur les fonctions et les couvertures offertes par le serveur. L’opération GetCapabilities produit un document XML qui décrit les couvertures et le service offerts sur le serveur. (Cette opération est commune à tous les services Web et fait l’objet d’une description détaillée dans la OpenGIS® Web Service Common Implementation Specification.)
  • DescribeCoverage : Cette opération permet à un client de demander des métadonnées détaillées (descriptions complètes) d’au moins une couverture choisie sur le serveur visé.L’opération DescribeCoverage produit un document XML qui décrit les couvertures désignées. Elle donne les renseignements nécessaires à un client pour évaluer la pertinence des données et pour lancer des requêtes GetCoverage entièrement adaptées.
  • GetCoverage : Cette opération est normalement lancée après que les opérations GetCapabilities et DescribeCoverage aient indiquées les requêtes permises et les données disponibles. Elle permet à un client de demander une couverture qui respecte les propriétés de la plage d’un ensemble choisi de lieux spatio-temporels, produit dans un format de codage bien connu de la couverture. Sa syntaxe et sa sémantique ressemblent quelque peu à celles de la requête GetMap du service de cartes Web et de la requête GetFeature du service d’entités géographiques Web, mais plusieurs extensions reconnaissent la récupération des couvertures plutôt que les cartes statiques et les entités discrètes.

NOTE : Les normes d’extension du service de couverture Web ajoutent des fonctions aux opérations principales, dont certaines sont utilisées avec les opérations principales pour obtenir une mise en œuvre complète du service.

Les requêtes et les résultats du service de couverture Web comportent souvent des références à un système de coordonnées de référence et, parfois, une définition de ce système. Un système de coordonnées de référence est nécessaire pour établir la référence spatiale sous forme de coordonnées et lie un objet à des données de référence. Dans bon nombre de cas, les requêtes et les résultats du service Web de couverture transfèrent seulement les références au système de coordonnées, et non les définitions connexes. Chaque système de coordonnées référencé doit être défini quelque part, mais il n’est pas nécessaire que cette définition soit accessible par voie électronique ou codée dans le langage XML.

Séquence de requêtes d’un service Web de couverture

Pour lancer une séquence de requêtes WCS, un client doit d’abord lancer une requête GetCapabilities sur le serveur pour obtenir une liste actualisée des données offertes.

Le client peut ensuite lancer une requête DescribeCoverage pour obtenir des renseignements détaillés sur les couvertures offertes. En réponse à une requête DescribeCoverage, le service Web de couverture produit un document XML dont l’élément principal est une description de la couverture qui contient les éléments CoverageOffering pour toutes les couvertures demandées. L’élément CoverageOffering prolonge l’élément CoverageOfferingBrief pour fournir des renseignements complémentaires sur le domaine et la plage de chaque couverture offerte. L’information obtenue d’une requête DescribeCoverage sert ensuite à une requête GetCoverage pour récupérer des sous-ensembles spatiaux des couvertures offertes, par la demande d’intervalles le long de l’axe du paramètre.

Pour récupérer une couverture, ou une partie de cette couverture, un client lance une requête GetCoverage afin d’obtenir des valeurs ou des propriétés à des emplacements régulièrement espacés, regroupées dans le format demandé. Sa syntaxe et sa sémantique sont semblables à celles d’une requête GetMap du service Web de cartographie. Une requête GetCoverage valable produit un extrait de la couverture, avec le système de référence spatiale, la zone de délimitation, la taille, les ensembles de valeurs et le format précisés dans la requête. Une requête GetCoverage erronée produit un message d’erreur dans le format d’exceptions demandé.

Options de sélection d’une couverture améliorée

Une requête GetCoverage peut être liée au codage des filtres et au codage des symboles pour produire et améliorer visuellement les couvertures choisies.

L'encodage de filtres procure des fonctions de filtrage XML pour inclure ou exclure certaines couvertures. Le codage des filtres peut comporter des aspects spatiaux et non spatiaux afin de filtrer une requête GetCoverage.

L'encodage de symboles, et particulièrement l’opération CoverageStyle, peut s’appliquer à un sous-ensemble des données de la couverture pour préciser le format d’un langage de style cartographique afin de mettre efficacement en image les données géographiques et de produire une carte géoréférencée dans le style défini par l’utilisateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :