Service de catalogue Web (CSW)

Aperçu

Le Service de catalogue Web (CSW) offre un service de registres permettant la recherche et la publication de collections de renseignements descriptifs (métadonnées) sur des données, services et objets d’information connexes. Les métadonnées inscrites aux catalogues décrivent les caractéristiques des ressources qui peuvent être soumises aux requêtes ou à l'évaluation d'utilisateurs ou de logiciels. Les services de catalogue Web sont essentiels à la recherche et à  la création de lien entre les ressources documentée d’une communauté d’information.

interactions essentielles dans une architecture axée sur le service

Figure 1 – Interactions essentielles dans une architecture axée sur le service

Le CSW spécifie les interfaces entre les clients et les services de catalogue, au moyen de résumés et de modèles axés sur la mise en œuvre. Les registres de l'ICDG sont fondés sur le CSW. Pour la plupart des registres, le CSW exigera l'élaboration de profils précis avant leur utilisation.

Information supplémentaire

Norme

OpenGIS® Catalogue Service Implementation Specification

Information connexe

Service de traitement Web (WPS)

Encodage de filtres

Métadonnées géospatiales numériques

Remarque

L’Open Geospatial Consortium (OGC) est responsable de l’élaboration de l’OpenGIS® Catalogue Service Implementation Specification, de même que des profils et des services de registres connexes énumérés sur la page Web du Catalogue Service Implementation Specification de l’OGC®.

Tutoriel de l’OGC® pouvant être utile aux utilisateurs : Making a Really Basic Catalog Service for the Web.

Information supplémentaire - Service de catalogue Web (CSW)

Métadonnées CSW

Catalogue de l’OGC

Catalogue de l’ICDG

Métadonnées CSW

Les services de catalogue Web et, plus particulièrement, les registres de services contiennent des métadonnées qui incluent le type de services disponibles et la façon d’accéder à chacun d’entre eux.

Le Service de registres CSW de l'OGC est un profil de la partie CSW de l' OpenGIS® Catalogue Service Implementation Specification". Il voit à l’application des interfaces CSW au modèle d’information du registre, offrant un service de registres général et flexible offert sur le Web qui permet aux utilisateurs – humain ou logiciel - de situer, d’obtenir et d’utiliser les ressources dans un système distribué ouvert; cela facilite l’extraction, le stockage et la gestion de plusieurs types de descriptions de ressources. Un mécanisme d’extension permet d’adapter le contenu du registre à des domaines d’application plus spécialisés

Une architecture axée sur le service doit appuyer certaines interactions fondamentales, à savoir, la publication de descriptions de ressources afin qu’elles soient accessibles à d’éventuels utilisateurs, la découverte de ressources d’intérêt selon certains critères de recherche et, ensuite, l’interaction avec le fournisseur de ressources pour accéder aux ressources désirées. Dans un tel type d’architecture, le service de registres joue le rôle essentiel d’organisateur, en offrant les fonctions de publication et de recherche, permettant ainsi à un demandeur de trouver de façon dynamique un fournisseur de ressources convenable et de communiquer avec celui-ci, sans avoir à le connaître au préalable.

Le profil du registre de services impose certaines contraintes quant à l’utilisation des spécifications de base et introduit de nouvelles fonctions de recherche, d’extraction et de gestion de registre. Il facilite la publication et la découverte d’un large éventail de ressources d’information. Bien que l’on indique souvent que ces ressources sont des « métadonnées », il est rarement possible d’établir une distinction absolue, puisque ce qui est considéré comme étant une donnée dans un contexte précis peut très bien être traité comme une métadonnée dans un autre.

Les termes « catalogue » et « registre » sont souvent utilisés de façon interchangeable. On peut, cependant, établir la distinction suivante : un registre est un catalogue spécialisé qui illustre un processus d’enregistrement formel tel que ceux décrits dans des normes ISO applicables. Un registre est généralement maintenu par une autorité d’enregistrement, tel que l’OGC ou GéoConnexions, qui a la responsabilité d’assurer la conformité à un ensemble de politiques et de procédures relatives à l’accès et à la gestion du contenu des registres.

Catalogue de l'OGC

L’OGC® a élaboré un profil de catalogue qui permet de préciser le contenu d’un ensemble d’extensions de base prenant appui sur tous les services conformes. L’ensemble comprend des éléments d’extension de fonctionnalité générale pouvant être utilisés pour caractériser un large éventail de ressources d’information géographique, centrées sur la gestion de métadonnées axées sur le service. Il se concentre sur la fourniture d’information liée aux services à l’appui des applications géospatiales et a recours à des concepts provenant de sources variées, incluant plusieurs normes ISO.

L'ensemble de l'OGC est officiellement désigné par l'URI absolu « urn:ogc:def:ebRIM-RegistryPackage:OGC:Basic ».

Catalogue de l'ICDG

Un registre de services conformes à l’ICDG comprend au moins une base de données qui contient de l’information permettant de décrire les services pouvant être trouvés sur Internet. Ces bases de données contiennent des renseignements tels que le nom et le type de service, de même que l’emplacement (URL) où l’on peut y accéder. Un registre de services comprend de l’information concernant les instances de services faisant partie de l’ICDG.

Les fournisseurs de services publient de l’information concernant leurs services dans un ou plusieurs registres de services. Les clients parcourent le contenu de ces registres afin de trouver des services conformes à l’ICDG. Les clients et les fournisseurs de services interagissent avec le registre de services en utilisant le Service de registre des services.

Le tableau ci-dessous présente le nombre minimum de champs de métadonnées nécessaires pour tout registre de services conformes à l’ICDG. Il faut remplir les champs standards de chaque service conforme à l’ICDG. (Veuillez noter que certains champs sont optionnels. Il n’est donc pas nécessaire de les remplir pour chacun des services.)

Champs requis pour un catalogue ou registre de services conforme à l’ICDG

Nom de champ

Mandatory (obligatoire) ou optionel (M) or (O)

Description
About M L'URI de l'instance de service décrite
Publisher M Le nom de l'institution qui possède le service.
Title M Le nom du service.
Description M Une courte description du service en texte clair (un paragraphe tout au plus).
Service M Le type de service, choisi à partir d’une liste de types bien connus définis par un Service de registres de services de l’ICDG. Pour un service non standard, choisir «  OTHER »
Specification O L’URI de la spécification (en HTML) qui décrit le contenu et le comportement unique à la mise en œuvre particulière de ce service. Description lisible par l’utilisateur. Pourrait être le même URI que celui du champ Documentation, indiqué ci-dessous.
Documentation O L’URI de la documentation (en RDF) qui décrit la mise en œuvre particulière du service.
Capabilities O L’URI qui permet de retourner le document GetCapabilities pour le service (pour plusieurs services, même URI que celui du champ « about » apparaissant plus haut, avec l’ajout « ?GetCapabilities »).
WSDL O L’URI de la description WSDL du service.
Constraints M Restrictions touchant les contrôles d’accès au service.
Language M

Langue de cette description de service :

  •   "en" équivaut à anglais,
  •   "fr" équivaut à français,
  • autres langues ou combinaisons de langues possibles
Contact M Personne-ressource pour le soutien technique (devrait inclure nom, adresse courriel, numéro de téléphone ou lien à un URI pour cette information).
Status M Situation opérationnelle de ce service rédigée en texte libre (7 sur 24, production, essai, etc.).
Date M Date de publication de cette description de service.