Language selection

Recherche


Projets financés

Projets de contributions financés par GéoConnexions :

GéoConnexions est un programme continu avec le mandat et la responsabilité de diriger l’évolution de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) avec l'utilisation de technologies basées sur des normes et des politiques opérationnelles pour le partage et l'intégration de données pour les priorités économiques, sociales et environnementales clés. Grâce à des invitations régulières de projets de contributions, GéoConnexions cofinance le développement de l'adoption novatrice et le développement de l'ICDG auprès des bénéficiaires admissibles.

Contributions 2022-2023 et 2023-2024

Contributions 2021-2022


Titre de l’entente : Données, services et applications sur l'intensité du signal cellulaire précis

Nom légal du bénéficiaire : MRF Geosystems Corporation

Ville : Calgary

Province ou territoire du bénéficiaire : Alberta

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire créera des interfaces de programme d'application (API) de données et des services Web pour que les développeurs puissent intégrer les données sur l'intensité des signaux cellulaires dans leurs programmes et applications. Les activités du projet permettront de créer un ensemble d'applications produites à partir des données sur l'intensité du signal cellulaire pour les activités de planification et d'intervention en matière de sécurité rurale, comme les interventions d'urgence, en concevant et en mettant en œuvre un ensemble d'applications pour la sécurité rurale en Alberta.


Titre de l’entente : Évolution, approche participative et intendance des noms de lieux autochtones avec SIKU : le réseau social sur le savoir autochtone

Nom légal du bénéficiaire : The Arctic Eider Society

Ville : Sanikiluaq

Province ou territoire du bénéficiaire : Nunavut

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire réalisera ce projet pour ses utilisateurs grâce à une approche participative des noms de lieux traditionnels dirigée par les Autochtones, en tant qu'outil cartographique dynamique permettant aux communautés autochtones d'accéder librement aux noms de lieux traditionnels (NLT) et de les modifier via leur application Web et mobile : The Indigenous Knowledge Social Network (SIKU) au Nunavut.


Titre de l’entente : Planification forestière collaborative à l’aide d’intelligence artificielle

Nom légal du bénéficiaire : Skymantics, LLC

Ville : Melbourne

Province ou territoire du bénéficiaire : Floride

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire construira une nouvelle technologie et de nouvelles capacités pour améliorer les outils de l'infrastructure de données spatiales avec une plateforme d'échange de données hébergée dans le nuage et accessible sur le Web et un moteur de prise de décision d'intelligence artificielle basé sur des agents pour la planification de la gestion forestière. Ce projet permettra de développer un outil logiciel opérationnel accessible sur le Web pour optimiser la génération de plans de gestion forestière au Canada.


Titre de l’entente : TAKUVUQ (il voit) | Projet pilote de centralisation, démocratisation et accessibilité de l'imagerie aérienne historique des villages nordiques du Québec via le Web

Nom légal du bénéficiaire : Geoselec - Groupe Hauts-Monts international Inc.

Ville : Québec

Province ou territoire du bénéficiaire : Québec

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire va améliorer l’accessibilité aux données d’imagerie aériennes lesquelles serviraient de levier pour l’innovation et la recherche de solutions concrètes, par les communautés locales, dans le milieu autochtone nordique au Nunavik. Les résultats du projet vont simplifier la consultation et l’utilisation d’imagerie aérienne et autres données géospatiales en incluant la clientèle des non-experts dans le Nord du Québec.


Titre de l’entente : Permettre aux services géospatiaux de soutenir la prise de décision des peuples autochtones

Nom légal du bénéficiaire : Compusult Limited

Ville : Saint-Jean de Terre-Neuve

Province ou territoire du bénéficiaire : Terre-Neuve et Labrador

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le projet vise à aider les groupes autochtones à établir et à promouvoir une meilleure compréhension de leur environnement géospatial par le biais d'un déploiement en nuage de services Web. Le contexte géospatial est lié à la mise entre les mains des groupes autochtones d'applications et de technologies géospatiales qui leur permettront d'utiliser l'information pour répondre à leurs besoins de planification et d'exploitation à Terre-Neuve-et-Labrador.


Titre de l’entente : Nouveaux véhicules aériens sans pilote et capteurs spectroscopiques pour soutenir l'infrastructure de données spatiales

Nom légal du bénéficiaire : Romaeris

Ville : Ottawa

Province ou territoire du bénéficiaire : Ontario

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire tirera parti de son réseau pour faire participer les communautés autochtones de tout le Canada, et en particulier du Nord, afin de mettre en œuvre un programme de vol et de collecte de données à plus grande échelle ; il élaborera un plan de mise en œuvre post-projet avec la participation des communautés autochtones. Les activités du projet consisteront à faire voler un aéronef sans pilote équipé de capteurs de gaz à effet de serre pour recueillir des données d'échantillonnage et réaliser des expériences.


Titre de l’entente : Géofluence: Fédérer les acteurs de l’eau grâce à une infrastructure de données géospatiales ouverte

Nom légal du bénéficiaire : Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Ville : Québec

Province ou territoire du bénéficiaire : Québec

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 125 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Le bénéficiaire va promouvoir le développement et la mise en service d’outils techniques concrets, standardisés et interopérables au sujet de l’eau. Le déploiement des résultats du Projet dans la communauté de praticiens sera adapté aux usages d’une variété d’acteurs de l’eau tels que les instances de gestion régionales et territoriales, les organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement, les organismes publics et les organisations autochtones au Québec.


Titre de l’entente : Le changement climatique, les Grands Lacs du Manitoba et la mobilisation des données géospatiales pour la prise de décision autochtone

Nom légal du bénéficiaire : Université du Manitoba

Ville : Winnipeg

Province ou territoire du bénéficiaire : Manitoba

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 250 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Ce projet permettra de créer une plateforme de visualisation géospatiale et des tableaux de bord de données en temps réel comprenant la traduction des termes clés et des noms de lieux en langues autochtones et en français. Ce projet vise à accroître l'accessibilité des données scientifiques et à les mobiliser pour la prise de décision fondée sur des données probantes en temps réel pour les questions de climat et de qualité de l'eau dans les communautés autochtones du bassin versant.


Titre de l’entente : Développement d'une nouvelle norme ouverte et d'un logiciel libre pour l'échange de données sur le méthane et la réduction de ses émissions

Nom légal du bénéficiaire : SensorUp Inc.

Ville : Calgary

Province ou territoire du bénéficiaire : Alberta

Valeur de l’entente en dollars canadiens : 250 000 $

Objectif du projet et résultats anticipés :

Ce projet s'attaquera à l'un des plus grands défis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en améliorant la capacité d'intégrer, d'agréger et de fusionner des données hétérogènes sur les émissions de méthane provenant de systèmes disparates de détection du méthane dans un réseau cohérent de capteurs géospatiaux. Le projet développera des technologies clés permettant de réduire considérablement les émissions de GES en détectant, prédisant et réparant les fuites de méthane de manière plus efficace et efficiente.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :