Instructions générales de recherche

Pour faire la rechercher des photos aériennes, voir le catalogue du Cadre national des données d’observation de la Terre (CNDOT).

Veuillez noter que vous n'êtes pas tenus de créer un nom d'usager et mot de passe pour utiliser notre application. Cependant, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent sauvegarder et récupérer le résultat lors d’une autre visite sur le site Web CNDOT. Les résultats de multiples recherches peuvent être sauvegardés en utilisant un nom de fichier différent pour chaque liste de résultat. De plus, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent  commander en ligne.

Dès que l'outil de recherche est ouvert et que la carte du Canada est affichée, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur « Méthode de sélection » dans le menu à gauche de la carte du Canada. Cette boîte vous donnera 3 options: « Entrez les coordonnées », « Dessiner sur la carte » et «  Méthode par localisation géographique ». Pour l’option « Méthode par localisation géographique », vous pouvez indiquer un nom de lieu officiel (toponyme), un numéro du Système national de référence cartographique (SNRC) ou un code postal (code RTA (K1G)). Entrez les renseignements nécessaires et la carte fera un agrandissement sur la zone d’intérêt.
  2. Pour affiner la région d’intérêt (zone de recherche), cliquez sur l’option « Dessiner sur la carte », 5 icônes s’afficheront sous la carte du Canada. En déplaçant la flèche sur les icônes, vous pouvez identifier l’usage de chaque outil. Vous pouvez utiliser l’outil de forme rectangulaire pour définir une nouvelle zone d’intérêt (zone de recherche). Vous pouvez utiliser l’outil de forme polygonale pour des régions irrégulières pour définir une nouvelle zone d’intérêt (zone de recherche). Vous pouvez aussi ignorer cette étape.
  3. Ne pas oublier de sélectionner la case à cocher « PNA » dans la section « Aéroporté » disponible à la fin du menu à la gauche de la carte.
  4. Cliquez sur le bouton « Soumettre la recherche » situé en bas du menu de gauche de la carte.
  5. Un tableau devrait apparaître avec toutes les photos disponibles de votre région d’intérêt.
  6. Vous pouvez cliquer sur la case à cocher située à l’extrémité gauche de chaque ligne de la table de résultats et l’empreinte de la photo sélectionnée sera affichée sur la carte.
  7. Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous pouvez maintenant faire une commande en ligne; vous pouvez cliquer sur la case à cocher des photos choisies.

Veuillez noter

La Photothèque nationale de l'air s'efforce d'afficher avec précision les photos aériennes à l'intérieur de l'application de la CNDOT en ligne. L'empreinte de la photo est une représentation théorique fondée sur un nombre de variables telles que l'altitude de l'avion, la distance focale de la caméra et l'élévation au sol. Les différentes méthodes utilisées pour enregistrer les données des axes de vol ainsi que le processus utilisé pour numériser ces données donnent lieu à des différences entre l'empreinte théorique et la couverture de la photo réelle.

De plus, si vous commandez des photos aériennes du nord du Canada, c'est-à-dire au-dessus du 60e parallèle de latitude, nous vous conseillons de discuter du choix de vos photos avec un membre du personnel de la PNA avant de passer votre commande. Cette action est nécessaire, car nous avons remarqué qu'il existe un grand nombre d'erreurs avec les données des lignes de vols au nord du Canada. La projection cartographique crée une perturbation spatiale au fur et à mesure que nous allons vers le nord et résulte en un déplacement plus évident de l'empreinte des photos aériennes dans ces régions. En portant une attention particulière à cette demande, vous vous assurez de recevoir les photos aériennes qui répondront bien à vos besoins.

Pour en savoir davantage