Réponse à la question 5

Les formes observées dans cette image radar représentent :

  1. Collines sans végétation apparente.
  2. Cellules de convection apparaissant à la surface de l'océan.
  3. Lignes de dunes de sables dans une partie très aride du monde.
  4. Glaciers dans le nord de l'Antarctique.

La bonne réponse est B.

A. Non.

Ces formes anguleuses ne correspondent pas à la forme caractéristique des collines.

B. Oui.

Cette vaste zone est soumise à une intense « instabilité convective » en raison de la différence de température air-mer. Des changements drastiques se produisent là où la masse d'air monte ou descend et de tels changements se répètent plusieurs fois sur quelques centaines de kilomètres carrés. Les régions de courant d'air ascendant et descendant modulent la vitesse du vent à la surface, ce qui influence...

C. Non.

Les dunes de sable auraient des formes et dimensions plutôt uniformes, contrairement à la grande diversité observée ici.

D. Non.

Une réponse au hasard!?

RADARSAT du Canada est particulièrement adepte aux événements atmosphériques de formation d'image qui empreinte sur la surface de l'océan. Une bonne connaissance de physique atmosphérique et de technique micro-onde de satellite peut mener l'interprète à déduire une grande variété de tels phénomènes avec le détail sans précédent.

image satellite : Mer du Labrador RSO de RADARSAT-1

image satellite : Mer du Labrador RSO de RADARSAT-1

 

Le saviez-vous?

La vitesse du vent près de la surface de l'océan peut se mesurer à partir d'images radar étalonnées. Plus la vitesse du vent est grande, plus la surface de l'océan paraît rugueuse et bien sûr, plus grande est la rétrodiffusion radar.