Réponse à la question 12

Pouvez-vous lire un histogramme bidimensionnel? Tester vos compétences!

Vancouver (Colombie-Britannique)- Landsat TM

Vancouver (Colombie-Britannique)- Landsat TM

 

Les graphiques représentent des histogrammes bidimensionnels ou la fréquence d'occurrence des niveaux d'intensité dans les bandes 3 et 5 de TM pour divers sites dans l'image 5 qui les accompagnent.

Associez chaque histogramme (lettres en bleu) aux sites indiqués sur l’image.

Indices

 


 

Le saviez-vous? Une signature spectrale peut avoir autant de dimensions qu'il y a de bandes spectrales individuelles enregistrées. Plus les bandes sont nombreuses et étroites, plus la « signature » d'une entité sera clairement identifiée. Avec les capteurs modernes, il est fréquent d'avoir des centaines de bandes spectrales, chacune étant très étroite et rapprochée des bandes voisines. Ce sont les capteurs « hyperspectraux ».

Indices (retourner à l'image)

Site 1 : Cette image montre une grande diversité de tons dans le canal vert et une faible variation des tons dans le canal rouge, l'histogramme devrait donc s'étendre amplement dans l'axe vertical mais pas dans l'axe horizontal.

Site 2 : Comparativement au site 1, le site 2 présente une gamme beaucoup plus limitée de tons dans le canal vert, de sorte que l'histogramme s'étendra beaucoup moins dans l'axe vertical. Les valeurs de rouge paraissent semblables à celles du site 1.

Site 3 : Le site 3 possède une gamme très restreinte de tons foncés, particulièrement dans les tons du canal vert, l'histogramme est donc très peu étendu, centré sur l'origine.

Site 4 : À cet endroit, la gamme de luminosité est importante, avec une valeur moyenne élevée dans les tons des canaux rouge et vert. L'histogramme est étendu, avec une moyenne éloignée de l'origine.

Site 5 : La gamme de luminosité pour cette image est vraiment restreinte, l'histogramme présentera donc un très petit tracé. La valeur moyenne du canal vert est très faible, tandis que la valeur de rouge est très élevée.

Site 6 : Ici, la gamme de luminosité des tons de vert est très étendue, contrairement à celle des tons du canal rouge. La valeur moyenne du canal vert est très élevée, beaucoup plus que la rouge. Aussi, l'histogramme devrait être beaucoup plus étendu à la verticale qu'à l'horizontale et le point central de l'histogramme devrait être bien décalé dans la direction verticale.

Site 7 : Ce site présente une bonne gamme de tons des canaux vert et rouge mais la valeur moyenne des tons du canal rouge est beaucoup plus élevée que celle du canal vert. La centre de l'histogramme devrait donc se situer beaucoup plus près de l'horizontale que de la verticale.

Retourner à l'image